mes filles ont beaucoup aimé les passages que je leur ai lu. Perso, c'est chouette à lire.
Au départ, c'est pour ma fille que j'ai acquis ce livre. Et, lorsque je l'ai fait dédicacé par l'auteure, et que je lui ai indiqué que ma fille a 3 ans, elle m'a déconseillé de le lui lire maintenant. Qu'il faudrait que j'attende encore quelques années car ce livre pourrait lui faire peur ou elle n'y comprendrait rien!

J'ai été intriguée et je n'ai pu attendre pour en commencer la lecture. Et en effet, ma fille n'aurait pas compris grand chose et aurait pu avoir un peu peur.

Je trouve que c'est une très bonne lecture jeunesse. J'ai adoré le monde créé par l'auteure et l'histoire très intrigante et bien construite. Un livre qui peut en effet donner des frissons aux jeunes lecteurs.

J'ai trouvé que tout allait très vite mais comme c'est un livre destiné aux enfants, cela n'aurait pu en être autrement. Il est juste comme il faut pour le public auquel il est destiné.

J'ai adoré cette lecture, surtout le côté Fantasy. Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette aventure et à m'attacher aux personnages. J'aimerais maintenant beaucoup connaître la suite.

Vu que je ne suis pas une enfant, j'ai vu les choses venir mais je pense qu'un enfant serait surpris par les péripéties et le dénouement. Il est clair que je conseillerais vivement cette lecture à ma fille lorsqu'elle en aura l'âge.
Gabriel et Zoé se retrouvent seuls après que leurs parents soient partis chercher de l'aide pour lutter contre l'expansion d'une forêt malveillante nommée Malenfer. Ces deux enfants tentent de faire paraitre qu'ils vivent une vie normale. Ils vont à l'école où ils retrouvent leurs camarades. Toute cette tranquilité va être remise en question par des disparitions d'élèves, les visions de Zoé et l'audace de Gabriel. Il n'en faut pas plus à ces jeunes gens pour partir à la recherche de la cause de ces disparition avec leurs camarades (certains étant tout de même peu attirés par les dangers que cela pourrait induire...).

J'ai bien aimé ce roman qui a tout pour plaire aux jeunes lecteurs : des héros attachants, de l'aventure, du suspense, des rebondissement, des créatures fantastiques (mais pas si méchantes qu'elles en ont l'air) et un secret révélé...

Ma fille (9 ans et demi lorsqu'elle l'a lu) l'a adoré, lorsqu'elle a tourné la dernière page, elle est venue tout de suite me demander quand sortait le tome 2...
Lien : http://www.kidae.fr/litt-jeu..
Malenfer est un livre s'adressant à un jeune lectorat, à partir de 9 ans, et pourtant... J'ai vraiment apprécié ma lecture : ce livre saura conquérir les petits comme les grands !

Malgré le fait que ce tome soit celui d'introduction, censé mettre en place les personnages et leurs univers, l'action est très bien présente et permet de tourner les pages très facilement, c'est court pour un lecteur aguerri mais cela reste intéressant du début à la fin. Alors certes on devine ce qui va arriver si on est un habitué du genre mais peu importe tout est fait pour divertir et tout est fait de manière efficace.

Si les deux personnages principaux sont bien campés, j'ai hâte d'en découvrir plus sur les personnages secondaires, les compagnons de route, les parents des héros, les enseignants... Gabriel est un garçon courageux, vaillant voire un peu trop chevaleresque parfois, j'ai préféré Zoé qui est beaucoup plus dans la réflexion et qui appréhende mieux les évènements et les conséquences de ses agissements.

Du côté des personnages secondaires j'aime beaucoup Thomas car sa mauvaise humeur donne une touche d'humour parfaite pour ce type de lecture, il est amusant et malgré le fait qu'en apparence il semble couard et très énervant, il n'en reste pas moins un ami fidèle.

L'histoire contient un canevas classique mais à la fin de la lecture il est indéniable que l'on souhaite découvrir la suite des aventures de Gabriel et Zoé, avec notamment l'arrivée d'un nouveau protagoniste des plus intrigants !

En définitive, si vous êtes un amoureux de la littérature jeunesse ou si vous cherchez un livre à offrir à votre enfant pour Noël ce livre saura le faire voyager dans un monde magique et rempli de dangers !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
"Malenfer est une nouvelle série par Cassandra O'Donnell, auteure très réputée en littérature Young-Adult pour sa série Rebecca Kean par exemple. Très attendu par certains fans qui souhaitent la découvrir dans un autre genre, c'est surtout un moyen pour Flammarion de lancer, avec une auteure réputée, une série jeunesse qui plonge déjà l'enfant dans les sagas fantasy longues, mais surtout pleines d'imagination. Pari réussi pour Flammarion, et l'auteure ? Les fans seront-ils ravis ? On peut l'espérer, car elle apporte sa patte à cette littérature jeunesse avec beaucoup de fantaisie, et d'amusement.
L'ambiance est donnée dès les premières pages : un univers sombre qui plonge le lecteur dans une situation de peur, finalement face à cette forêt noire qui envahit tout."

Extrait de ma chronique complète : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/10/non-cest-bien-trop-dangereux-mais.html
Lien : http://lavoixdulivre.blogspo..
Une forêt avance et « mange » tout ce qui est sur son passage. Dans peu de temps, Malenfer avalera la maison de Gabriel et de Zoé dont les parents sont allés quérir l'aide du magicien de Gazmoria. Gabriel et Zoé, respectivement 12 et 10 ans, vivent seuls depuis deux mois, sans nouvelles de leurs parents, et continuent de fréquenter leur école. Un matin, un copain de classe de Gabriel disparaît.

Gabriel et Zoé, nos deux héros aux pouvoirs émergents, vont partir à la recherche de leur copain et découvrir l'antre d'un dragon qui pour méchant qu'il soit ne fait que protéger son domaine. Zoé a des visions qui lui permettent de sentir certaines choses : déchiffrer l'avenir, estimer la dangerosité d'un endroit, percer le secret qui entoure l'équipe enseignante de l'école (s'ils se font passer pour humain en travestissant leur nature réelle, le directeur est un loup-garou, le professeur de Gabriel un Willigow – une créature ailée –, la maîtresse un troll, la surveillante une elfe, le gardien un nain et l'infirmière une sorcière.

Je ne garderai le silence que sur Gabriel, le reste étant dévoilé assez rapidement au début du livre.

J'ai reçu ce livre en service de presse et l'ai immédiatement donné à mon fils, 8 ans. Il faut dire que le bandeau accompagnant le livre stipulait « le premier livre de fantasy à dévorer dès 9 ans ». J'avais donc décidé de faire le test grandeur nature. Allons droit au but : c'est gagné pour Cassandra.

L'avis de Thomas :
Thomas a beaucoup aimé les personnages de Gabriel et de Zoé. 10-12 ans, âge qu'il aura bientôt, ni trop proche ni trop loin, lui allait parfaitement bien. Et quel enfant ne rêverait pas d'avoir des pouvoirs magiques !
La lecture du livre ne lui a pas posé de problème et il a pu faire un résumé fidèle de l'histoire même s'il était parfois un peu brouillon en voulant donner un maximum de détails, mais cela est propre à son jeune âge. Preuve que c'est donc accessible.
Il m'a semblé soulagé de savoir que le monstre n'était en fait qu'un dragon défendant son territoire… peu importait finalement que le copain disparu, ayant été dévoré par le dragon, ne puisse pas revenir.
En résumé, j'en connais un qui va attendre avec impatience la suite…

Mon avis :
Je ne pouvais pas ne pas lire ce livre qui m'a paru effectivement adapté au plus jeune public en âge de lire et pourtant… si les premières pages m'ont semblé vraiment écrites et particulièrement adaptées au niveau de lecture des 9 ans et plus, cette impression s'est estompée au fil de l'avancée de l'histoire. le temps a priori que les choses se mettent en place. Je me suis pris au jeu et j'ai parfaitement oublié que je n'avais pas 9 mais 41 ans !
On se laisse porter par Gabriel et Zoé, têtes brûlées (surtout Gabriel), qui partent sur les traces du danger qui rôde autour de l'école et du lac tout proche, aidés par quelques amis, Ezechiel, un peu casse-cou qui les suit partout, Thomas, froussards et râleur mais bonne pâte, et Morgane, jolie brin de fille un peu fonceuse et dont Gabriel est amoureux.
Cassandra ne va pas trop loin dans les rapports amoureux et reste sur le plan du « t'es mon copain/t'es pas mon copain » qui prévaut encore aux alentours des 10 ans. le sentiment amoureux n'en est qu'à son esquisse à cet âge et il n'était effectivement pas nécessaire d'en faire plus au risque d'en faire trop.
Cela n'empêche pas Cassandra d'aborder, en jouant sur la notion de différence (Gabriel et Zoé ont des pouvoirs peu communs qui se développent, le corps enseignant n'est pas humain mais le cache) pour plaquer un petit message sur le racisme et le rejet de l'autre uniquement par méconnaissance et besoin de trouver un coupable.
Le livre se termine comme il se doit sur une note ambivalente : Gabriel découvre l'existence de son pouvoir mais ne l'accepte pas vraiment. Ce rejet fait résonner en lui une voix aux accents maléfiques peut-être dangereux pour le jeune garçon. le côté obscur de la force n'est pas loin mais permet de ménager un suspens pour les développements du tome 2.
En résumé, j'en connais un second qui va attendre avec impatience la suite…

Lien : http://t.co/gvnBql2fDb