Gabriel et Zoé sont frères et soeurs ils vivent aux abord de la forêt de Malenfer qui s'étend dangereusement. Leurs parents sont partis en expédition pour dénicher le magicien de Gazmoria capable de stopper son expansion. Dans leur école se passent de drôles de choses.
J'ai bien aimé cette petite aventure dont le style est tout à fait accessible même aux jeunes lecteurs, public cible de la série. L'univers fantasy est bien amené et le côté aventure est très sympathique avec quelques scènes d'action et quelques révélations sur le monde dans lesquels évoluent les personnages. le hic c'est justement les personnages, notamment les deux héros, un peu trop parfaits, capacités de télépathie et d'empathie exacerbée pour la cadette, secrets pouvoirs pour l'aîné dotés tout deux d'un caractère mature pour leur âge, à tel point que leurs réactions ne sont la plupart du temps pas en phase avec celles de leurs compagnons de classe, embarqués dans la même galère. Gabriel notamment est le parfait exemple du héros d'héroic fantasy, garçon "banal" mais décrit comme très intelligent, joli garçon, excessivement gentil, frère exemplaire, protecteur et capable de se débrouiller tout seul malgré l'absence prolongée de ses parents et tout ça à 12 ans et par la suite, on apprend qu'il n'est pas si ordinaire que ça... ben en même temps, on aurait pu s'en douter vu le topo. Sa petite soeur est un brin plus "normale" bien qu'elle possède des capacités psychiques hors normes et qu'elle soit déjà considérée comme une surdouée.
Bref, j'ai beaucoup accroché sur l'histoire, le déroulé somme toute classique mais l'univers très sympa et le panel de personnages non-humains qui promettent des surprises pour la suite mais le duo de héros en train de se découvrir des pouvoirs surpuissants avec des caractères de bisounours, euh... ça fait un peu trop. J'irai lire la suite par curiosité voir si cela s'améliore mais là ça m'a sauté aux yeux.
Une bonne saga destinée aux jeunes lecteurs qui souhaitent s'initier en douceur à l'héroic fantasy.
Voici l'adaptation en bande dessinée d'une série jeunesse fantastique. Nous suivons les aventures des élèves d'une école particulière, proche d'une forêt dangereuse.

Zoé vit seule avec son frère en attendant le retour de ses parents. Ses dons pour connaître l'avenir font qu'elle est considérée par ses camarades comme étrange.

Cette fois, un monstre inquiétant semble avoir élu domicile dans le lac qui borde l'établissement scolaire. Nos héros vont devoir intervenir...

Un récit d'aventure où chacun s'interroge sur son identité et ses pouvoirs. Ce premier volume d'introduction présente l'univers et les personnages tout en nous faisant entrer tout de suite dans l'action.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Gabriel et Zoé vivent dans une maison bordée par une forêt menaçante. Leurs parents sont partis pour essayer de trouver une solution à l'expansion de la forêt, ils sont donc seuls, et Zoé est très inquiète. D'autant plus que la jeune fille souffre de visions inquiétantes… alors quand elle aperçoit un monstre dans les eaux du lacs jouxtant l'école, c'est la panique !

Un univers intrigant, remplis d'aventures et de créatures fantastiques, parfaitement adapté à de petits lecteurs. Ce premier tome nous plante le décor : une première immersion sympathique dans un univers fantasy classique.

C'est une bande dessinée qui se lit rapidement, pas désagréable, mais qui ne m'a pas totalement convaincue : je n'ai pas apprécié plus que cela nos deux protagonistes, et je ne suis pas particulièrement fan des illustrations, un peu trop simples à mon goût.

Je lirai peut-être le roman dont est tiré cette adaptation pour voir s'il me plaît plus !
J'avais beaucoup entendu parler de la série Malenfer sur la toile mais jamais encore je ne m'étais réellement penchée dessus. Mais la semaine dernière, j'ai rencontré Cassandra O'Donnell à Saint Maur en poche et je dois dire qu'elle m'a donné l'eau à la bouche en me racontant un peu le pitch de cette histoire destinée aux plus jeunes ...

Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier.

J'étais toute contente de pouvoir enfin découvrir cette petite série et je dois dire que je n'ai pas été déçue. C'est une série destinée aux plus jeunes lecteurs et j'ai bien trouvé mon compte. Après, il est évident qu'il ne faut pas partir en ayant des attentes de malade car elles ne seront pas comblées. Ca reste très jeunesse et pourtant, j'ai vibré avec les personnages.

Bien sûr, ma cervelle adulte a deviné les choses avant même qu'elles ne se déroulent mais j'ai beaucoup aimé l'aventure dans laquelle l'auteure nous plonge, il y a une part de mystère et l'idée de cette forêt maléfique qui avance m'a totalement séduite. C'est très bien écrit, la plume de Cassandra O'Donnell est vraiment plaisante à lire. L'histoire est plutôt fidèle au résumé qu'elle m'en avait fait.

Les personnages sont peut-être évoqués de façon très superficielle mais je pense que c'est bien suffisant au regard du lectorat auquel le bouquin s'adresse à la base ... libre aux petits vieux qui s'aventurent sur les terres de Gazmoria de trouver leur compte là-dedans ou pas. Personnellement, j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Zoé et Gabriel (d'autant que je dois quand même avouer que l'absence d'adultes autour d'eux, si on met les enseignants à part, me pose un peu souci).

En parallèle, j'ai lu l'adaptation faite du roman en bd et je la trouve moins réussie. Il y a beaucoup de manques, de raccourcis et quelque part je trouve que l'histoire est un peu plus bancale. Je ne suis donc pas certaine de continuer la découverte des bandes dessinées.

Une chouette découverte !
Malenfer est un livre que j'ai particulièrement aimé. je lui ai mis un 3 / 5 car je trouve le livre un peu enfantin.

Mon Petit Résumé :

Malenfer raconte l'histoire de 2 enfants, Gabriel et Zoé, qui découvrent qu'ils ont des pouvoirs magiques. Une forêt prénommé Malenfer manque de faire disparaître leur maison, et elle se rapproche chaque jour de plus en plus. Zoé découvre aussi que ses professeurs sont des créatures fantastiques... et que leur forme humaine n'est qu'un masque. Leurs parents étant partis trouver de l'aide dans la ville la plus proche, les jeunes enfants étaient donc seuls pour se battre contre l'étrange forêt maléfique et ténébreuse.

Mon Avis Personnel :

J'ai beaucoup apprécié ce roman car l'histoire est très belle, et que les personnages sont fabuleux. En le lisant, je ne m'attendais pas à découvrir un tel classique.
Certaines personnes n'aiment pas Malenfer, sûrement parce qu'ils n'aiment pas ce qui est trop fantastique, mais moi, c'est ce que j'aime dans ce roman, la magie et la fantaisie.

Pourquoi avoir mis un 3 étoiles si ce livre était si fabuleux ?

Peut-être parce que, même si "Malenfer" est un livre bien, beau et émouvant, l'auteure a manqué d'un peu de génie en écrivant ce livre, et qu'il est un peu simple à lire.
J'avoue que je m'attendais un livre un peu plus difficile à lire, avec un peu plus de vocabulaire.

HEDWIGE2020

Je n'ai pas eu le temps encore de lire les romans de Cassandra O'Donnel donc j'étais heureuse de trouver cette adaptation à la BM. J'aime beaucoup cette auteure, notamment sa saga UF Rebecca Kean ou lles romans jeunesse la légende des quatre.
Mais c'est une lecture qui a fait pschiiit ! Question intrigue d'abord : j'ai eu du mal mal à comprendre de quoi il en retournait ou quels étaient les enjeux pour les personnages. C'est comme s'il y avait des ellipses ou que je lisais un tome sans avoir lu le précédent ! Je ne sais pas si c'est un problème d'adaptation mais de ce fait je ne me suis pas attaché aux personnages ni aux péripéties. Hélas les dessins n'ont pas rattrapés les faiblesses du scénario. Les illustrations manquent un peu d'âme.
J'ai commencé cette saga avec les romans il n'y a pas si longtemps. Étant une grande fan des romans jeunesse, j'avais très envie de découvrir cette saga, d'autant plus que l'auteure est Cassandra O'Donnell et que j'adore ce qu'elle fait. J'aime tellement ses romans que j'ai clairement l'intention de lire tout ce qu'elle a écrit. Adorant Malenfer, j'ai vu qu'il y avait une adaptation en BD. Je suis tombée dessus par pur hasard la dernière fois que je suis allée à la bibliothèque. Forcément, je suis repartie avec, j'avais trop envie de redécouvrir le premier tome dans cette adaptation. Malheureusement, j'en ressors hyper déçue..

Dans ce premier tome, Gabriel et sa petite soeur Zoé vivent seuls près de la dangereuse forêt de Malenfer. Les arbres magiques approchent à grands pas et leurs parents, partis chercher de l'aide, ne sont pas revenus depuis deux mois. Alors que plusieurs personnes ont disparu, les enfants découvrent que le responsable est un dragon maléfique. Seul maître Batavius peut les aider.

Concernant l'adaptation, il n'y a clairement rien à redire c'est hyper fidèle au roman. Ça reprend parfaitement bien l'histoire et certaines scènes bien précises sont présentes. Sur ce point là, je n'ai rien à redire. Par contre, ce qui m'a fortement gênée c'est que l'histoire est clairement expédié.. Alors je sais bien que c'est une adaptation en BD et que forcément on ne peut pas retrouver tout ce qu'il y a dans le roman mais quand même. Pour tout vous dire, j'ai trouvé ça tellement expédié que j'ai eu l'impression qu'il me manquait des pages.. Certaines scènes se font sans transition et ça manquerait presque de cohérence d'ailleurs.. On passe du coq à l'âne, l'histoire avance beaucoup trop vite à mon goût.. C'est hyper dommage parce que j'ai adoré les dessins et cette histoire est plutôt cool à découvrir mais là vraiment je trouve que cette BD a été mal exécuté.. Tout va beaucoup trop vite et puis comme je viens de vous le dire, j'avais parfois l'impression qu'il manquait des pages.. Je suis vraiment hyper déçue et je suis même dégoûtée moi qui me faisait un joie de la découvrir cette BD…

J'adore les romans mais la BD c'est une gros flop pour moi et c'est bien dommage. Les dessins sont hyper jolis et sont super agréables à regarder. Je n'ai clairement rien à redire là dessus. Mais l'histoire va beaucoup trop vite, il y a certaines choses qui manquent clairement pour la compréhension je trouve. Dans le roman, on prend le temps d'expliquer les pouvoirs que semble avoir Zoé, on explique la chose. Ici non, tu découvres d'un coup qu'elle a des pouvoirs.. Enfin c'est des petites choses comme ça. C'est beaucoup trop expédié et je trouve ça tellement dommage. Je vais rester avec les romans je crois, c'est préférable!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Cette BD est rapide. Les personnages sont présentés en début de livre ce qui permet de connaître rapidement les héros de l'histoire
Mais c'est dommage car on n'en sait pas beaucoup sur eux.
Je n'ai jamais lu le roman Malenfer mais la BD va vite et je pense qu'on perd un peu de l'histoire par rapport au roman