Je ne sais plus trop pourquoi j'ai entamé la lecture de ce .... bouquin. Envie d'une petite série facile pour me détendre entre deux dures journées de vacances sans doute.

Dès la page trois je tombe sur la description du premier vampire apparu, à savoir de la dentelle, du cheveu long, du charmeuh ! Argh ! L'envie de lire ce livre devient proportionnellement inverse de l'attirance que ressent l'héroïne. Autant ses sens s'échauffent, autant les miens se refroidissent.

Sept pages plus loin, premier échange de baiser ravageur.

J'ai fini le premier chapitre, je ne sais toujours pas pourquoi, avant de virer ce livre de mon Booketin. A conseiller aux inconditionnelles de bit-lit respectant tous les clichés d'usage, à fuir pour les autres.
Pas fan de bit-lit, j'ai été surpris de la note de ce roman. J'ai donc testé... ça ne va pas me faire changer d'avis sur ce sous-genre de la Fantasy.
Personnages pas étoffés, mêmes stéréotypes (vampires...).
L'univers n'est pas très approfondi.
Je n'ai pas apprécié ma lecture.
Intro plate, personnage(s) cliché(s) très agaçant(s), une incompréhensible ellipse dès le second chapitre et des dialogues si peu vraisemblables dénoncent un récit construit si maladroitement qu'il n'est pas utile d'aller plus loin que les deux chapitres que j'ai lus avec peine pour s'en apercevoir. Je ne m'attendais pas à grand chose de plus de la part d'une énième soupe fantastico-urbaine, mais si certains auteurs arrivent à tirer leur carte du lot, ici, ce ne fut pas le cas... à mon humble avis, bien sûr.
Rebecca Kean sait tout faire et peut faire face à n'importe quel ennemi : il lui suffit de faire sortir son immense pouvoir du fond de sa poche. Rebecca Kean est super-puissante, Rebecca Kean est omnipotente, bref, Rebecca Kean est un croisement grossier de Mary-Sue et de GrosBill tout à fait agaçant.
D'autant que l'histoire n'a rien de suffisamment intéressant ou original, à mon goût, pour rattraper le coup. Bref, abandon.
Conseillé par une amie dont je protègerai l'anonymat, ce livre m'a affligée du début à la fin... Au début, beaucoup de mal à entrer dedans : le style est bâclé, l'héroïne est agaçante dès les premières pages. Néanmoins motivée par cette amie qui m'assurait que cela allait s'améliorer (et même que les tomes 2 et 3 étaient bien meilleurs !), je continue, mais malheureusement, pas de décollage pour ce livre qui reste plan-plan tout du long. Une romance bit-lit éculée sur un fond d'enquête sur des disparitions d'individus surnaturels...J'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps, je ne le conseille pas
Arrêté en plein milieu! Je n'ai pas aimé le caractère du personnage principal: donc impossible pour moi de continuer cette lecture.
Ouvrant le récit sur une rencontre entre une sorcière pas comme les autres et un vampire lui aussi pas comme les autres (quel hasard) à grands coups d'humour lourdingue et de pouvoirs psychiques ressemblant à des attaques Pokémon, le ton est donné.
Stéréotypé et faussement drôle avec une Mary-Sue sadique aux commandes, nous voilà plongés dans un pur univers bit-lit sans grande imagination.
Je ne suis pas fan de la bit-lit, j'aime à le répéter. Pourtant, je me suis laissée tenter par ce roman parce que Cécile Duquenne du blog SFFF ne m'en a dit que du bien et que j'ai rencontré l'auteur lors du salon du livre fantasy de Lambesc. J'ai pas mal de préjugés sur le genre à cause de la grossièreté gratuite de certaines romans et des schémas vus et revus du triangle amoureux. C'est donc avec quelques appréhensions que je me suis lancée dans Rebecca Keane. Si je n'ai pas détesté, je ne sors pas non plus ultra convaincue et enthousiaste. Il y a encore trop de choses qui m'ont déplu.

Encore une fois, c'est le côté « dialogues pour boucher les trous » qui m'a déçu. Il y a du dialogue à chaque page. Je comprend bien qu'il permet de faire avancer les choses mais trop c'est trop. La plupart du temps il m'est apparu vide, creux, sans raison d'être. Il y a pourtant d'autres moyens d'en dire plus. En outre, l'héroïne se contente bien souvent d'agresser ses interlocuteurs. Il n'y a donc rien de constructif pour moi et c'est décevant. Je n'aime pas le blabla pour le blabla. J'ai eu l'impression de tourner en rond comme si le dialogue venait combler les trous.

J'ai aussi été déçu par le côté « romance » du livre. Là aussi, le sacro-saint triangle amoureux sévit même s'il est un peu différent. Pourquoi l'héroïne doit-elle toujours choisir entre deux hommes? le dilemme en devient ridicule et c'est lassant. J'aurais aimé moins de tergiversations. L'héroïne est confrontée à des choix cruciaux mais il était peut être inutile d'en rajouter un sur le plan amoureux.

J'ai également été dérangée par les descriptions. Une chose m'a frappée: l'auteur commence toujours par décrire ses personnages masculins par leur taille! Des 1 mètre 90 ou 1 mètre 80, en veux-tu, en voilà! A quoi cela sert-il vraiment? Personnellement, je me fiche de connaître la taille exacte des personnages. La répétition de cette manie stylistique m'a perturbée. Je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. La seule explication plausible est que Rebecca jauge ses adversaires comme le ferait un animal face à un ennemi potentiel. D'autre part, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de rebondissements. J'ai saturé de ce côté-là. Je ne savais plus où donner de la tête. L'idée d'une enquête est bien trouvée mais les choses partent un peu dans tous les sens et c'est bien dommage.

Il y a quand même deux ou trois choses à sauver. Je ne suis pas fan de l'héroïne mais elle apparaît quand même un poil moins vulgaire que ses alter ego. Il y a une chose qui m'a plu chez elle, j'en avais d'ailleurs parlé avec l'auteur. Quand le roman commence, Rebecca est un être qui ne sait pas vraiment faire la part des choses: le Bien et le Mal ont tendance à se confondre. Cette saga est entre autres son apprentissage de valeurs humaines. Rebecca va faire l'expérience des limites entre ce qui est bien et ce qui est mal. C'est un aspect assez intéressant du roman qui selon moi vaut le coup.

J'ai enfin apprécié l'humour de l'auteur qui nous situe une héroïne française au pays de l'oncle Sam. Les références aux caractère râleur et rebelle des français sont bien là. Rebecca ne manque pas d'aplomb et j'ai beaucoup aimé cette touche d'humour frenchie.

Je ne continuerai sans doute pas la saga. Je n'ai pas été assez accrochée pour poursuivre les aventures de Rebecca mais si vous cherchez un roman bit-lit qui change un peu des sentiers battus, je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://carolivre.wordpress...
De la bit-lit comme tant d'autres.