Bof... Raté!

Malgré sa très belle couverture et son résumé on ne peut plus alléchant, je n'ai pas aimé "All our hidden gifts".

Sa lecture n'a pas été une torture non plus mais elle fut laborieuse pour des raisons dont je ne mets pas en doute l'évidente subjectivité mais que j'assume pleinement.

L'histoire se déroule en Irlande, de nos jours. Maeve, benjamine d'une famille de cinq enfants, est une adolescente complexée, écrasée par les brillantes réussites de ses aînés qui peine à trouver sa place dans son lycée et auprès des autres.
Alors qu'elle écope d'une retenue qui se mue en travaux d'intérêts généraux pour son établissement scolaire, elle découvre dans un débarras un ancien jeu de tarot divinatoire qui la fascine étrangement.
Maeve entreprend donc de se lancer dans la divination, à l'aide de ses cartes et des vidéos d'une cartomancienne youtubisée.
Inexplicablement, et alors que rien ne la prédestinait à cela, la jeune fille se découvre un véritable talent pour la lecture des cartes qu'elle tire à ses camarades de classe. Ses lectures sonnent justes, si justes que c'en est inquiétant. Maeve gagne néanmoins en popularité et y prend gout.
C'est ainsi qu'elle se retrouve à tirer les cartes pour Lily, Lily qui fut sa meilleure amie mais qui ne l'est plus.
Lily, toujours un peu lointaine, un peu loufoque, toujours moquée et que Maeve a fini par rejeter.
Ce qui n'était qu'un jeu va alors virer au drame: au moment où notre voyante en herbe découvre les cartes désignées par Lily, une nouvelle arcane fait son apparition. Jamais encore Maeve ne l'avait vue dans le jeu cette mystérieuse gouvernante aux cheveux noirs et aux yeux fous…
Le lendemain, Lily disparait sans laisser de trace. Maeve décide alors de tout faire pour la retrouver et s'allie pour ce faire à Roe, le frère de la disparue et à Fiona, aussi belle que courageuse.
Ils ne savent pas encore quelles forces ensommeillées ont été réveillées par les cartes, ni combien elles peuvent faire basculer le fragile équilibre du monde et celui, plus précaire encore, de la société et de la tolérance.

Sous l'apparence d'un roman fantastique flirtant avec la fantasy se cache une histoire aux enjeux louables: évoquer la question des genres, de la non binarité, de la sexualité -quelle qu'elle soit- et prôner la tolérance tout en pointant du doigts les dangers du sectarisme et de l'intolérance. J'attendais beaucoup de ce roman un peu hybride où la quête d'identité se serait doublé de la création d'un univers de fantasy fort et original. J'étais d'ailleurs fort séduite par l'idée du jeu de tarot.
Hélas, les bonnes idées et les intentions les plus louables ne suffisent pas toujours pour réaliser un bon roman et pour moi "All our Hidden Gifts" en est la preuve.

Pour commencer, j'ai trouvé l'ouvrage excessivement mal écrit -ou mal traduit!-: la langue est peu soignée voire familière, les dialogues sont souvent trop longs et balancent entre le mièvrerie et la platitude. Certes, le roman est écrit à la 1ère personne et c'est une adolescente qui nous raconte son histoire. Ceci pourrait expliquer cela... Néanmoins, je suis de ceux qui pensent que ce n'est pas une excuse pour ne pas faire d'efforts. On pourrait aussi m'objecter que s'agissant d'un roman pour adolescents, le style n'est pas essentiel, que ce qui compte, c'est l'histoire et le message. Or, je m'insurge: rien ne m'agace plus que cette manie qu'on a de sous-estimer les adolescents. D'une part, se contenter de leur servir du "franchement moyen" sous prétexte de leur jeune âge, je trouve cela condescendant mais en plus, c'est faire insulte à leur intelligence. On pourrait aussi essayer de leur faire confiance...
De plus, l'intrigue m'a semblé clairement cousue de fils blancs. Tous les éléments y sont amenés sans aucune subtilité, qu'il s'agisse des questions LGBT ou du reste de l'intrigue. J'ai eu l'impression que l'auteur, craignant que je ne comprenne pas où elle voulait en venir, non contente de me prendre par la main, me tirait violemment vers le panneau d'indication qu'elle collait à moins d'un centimètre de mes yeux. C'est désagréable et surtout d'une lourdeur manifeste. Chaque péripétie se devine dix pages avant sa résolution. Certes, c'est un roman sur la voyance, mais faire de nous des devins, c'est pousser le thème est peu trop. Encore une fois, c'est aussi faire preuve de condescendance avec le lectorat et cela m'agace infiniment.
Peut-être bien que j'ai trop vieilli et que, n'étant pas le coeur du cible du livre, il est normal que je sois passée à côté. Peut-être que si je l'avais lu plus jeune… Peut-être… Je ne suis pourtant pas novice en littérature adolescente et il est des livres de cette famille-là que j'adore…(mais ceux là ont le mérite de la beauté et de la subtilité!) Je ne sais pas, mais je prêterai sûrement l'ouvrage aux adolescents de mon entourage pour avoir leurs retours. Cela pourrait être enrichissant.
Ensuite j'évoquerais le déséquilibre trop important entre les deux moitiés du livre: la première m'a semblé interminable (et a bien failli me faire renoncer!) alors que la seconde gagne en profondeur, en rythme. C'est lorsqu'elle s'ouvre que le roman se déploie (enfin). C'est là qu'il pourrait tenir ses promesses... mais qu'il ne les tient pas pleinement, puisqu'il n'a plus assez de temps pour cela. On peut être de l'école "enfin! Voici une seconde partie qui sauve l'ouvrage" ou de celle-ci " il était temps mais c'est trop tard": je crois faire partie de la seconde... Cela ne m'a pas suffi.
Enfin, pour clore la liste de mes griefs, j'évoquerais un personnage principale particulièrement irritant et l'intrigue qui ne pousse pas assez loin, qui manque d'explications et une fin un peu trop précipitée et qui semble annoncer (Très grossièrement. Vous vous rappelez les panneaux?) une suite (que je ne lirais pas) à base de "Le club des cinq sorciers contre les méchants". Ou comment faire perdre à "All our hidden gifts" sa crédibilité et la force de son engagement (alors que c'est tout ce qui lui reste!).
C'est vraiment dommage: il y avait tant à faire avec les éléments en présence! Cela aurait pu prendre et être flamboyant, ce n'est que décevant malgré des efforts louables, des idées clairvoyantes et un mélange des genres qui aurait pu faire mouche...

Malgré tout et comme je ne suis pas rancunière -bien au contraire- je remercie chaleureusement Babelio et La Martinière Jeunesse pour cet envoi qui m'a permis de sortir de mes sentiers battus, qui m'a permis aussi de ressortir les vieux cd de Garbage et de Kate Bush que m'avait légué un cousin à l'époque où il tentait de faire mon éducation musicale! Comme quoi, il y a quelque chose de bon dans (presque) chaque lecture...

Déçue. très déçue.

La couverture est très jolie, et le résumé me semblait prometteur. Mais non. le texte ne suit pas.

J'ai eu l'impression, d'un côté, de grosses ficelles qui ne sont presque là que pour "faire bien" et de l'autre côté, d'éléments qui n'ont pas de sens.

Ce roman traite de choses bien différentes : magie, tarot, préoccupations adolescentes, communauté LGBTQ+, racisme, intolérance, enquête. Mais tous ces sujets sont utilisés de telle manière que rien ne se goupille correctement.
Le personnage principal est assez détestable. le seul personnage qui tient la route, à mon sens, est le "méchant" de l'histoire, Aaron, qui remplit bien le rôle pour lequel il a été créé, et qui suscite une bonne grosse frustration face à son discours et son intolérance.
Et la fin... quelle fin, au final ? On traverse toute cette histoire en se disant que c'est trop facile, et, encore une fois, que ça n'a aucun sens.

c'est dommage, les thèmes abordés sont intéressants et l'histoire aurait pu avoir tellement de potentiel, que ça en est rageant.
Caroline O'Donoghue est une journaliste irlandaise qui a travaillé pour de nombreux journaux, Grazia, The Irish Times, The Irish Examiner, BuzzFeed, Vice, The Times. Elle a écrit deux romans pour adultes. All Our Hidden Gifts est son premier roman pour adolescents.

Maeve Chambers a seize ans, elle va dans une école privée Sainte-Bernadette a Kilbeg en Irlande alors que ses quatre frères et soeurs sont allés à l'école publique, sa grande soeur Abbie, les deux garçons Cillian et Patrick puis Joanne et ils ont tous brillamment réussi leur vie. Alors qu'elle est collée et doit ranger un placard au sous-sol du lycée, surnommé l'etouffoir, elle y trouve un jeu de tarot et s'amuse à se former à la cartomancie sur Internet. Elle commence à tirer les cartes pour ses amies mais ses dons de compréhension de l'âme humaine lui valent une réputation dans toute l'école et elle est même obligée d'avoir une camarade, Fiona Buttersfield pour gérer ses rendez-vous.

Lily O'Callaghan était l'amie d'enfance de Maeve mais elles ne se parlent plus depuis un peu plus d'une année depuis que Maeve est devenue amie avec les jeunes filles populaires du lycée, Michelle et Niamh ; un vendredi soir, ses camarades de classe poussent Maeve à tirer les cartes à Lily et celle-ci n'ose pas s'y opposer : elle tire une carte inconnue dans le jeu, celle de la Gouvernante, qui semble être un mauvais présage, elle le reproche à Maeve qui lui répond dans un mouvement de colère qu'elle souhaiterait la voir disparaître ; la semaine suivante, Lily a disparu et la police enquête afin de la retrouver. Maeve se sent extrêmement coupable, elle se rapproche du frère de Lily, Roe, ils décident de mener aussi leur enquête avec Fiona.

Ce premier tome d'une série annoncée par l'autrice est quelque peu déconcertant. Tout d'abord, l'héroïne trouve un jeu de tarot et s'initie à la cartomancie, elle a du succès car elle est fine et perspicace et se laisse emporter par sa passion, nous pensons alors à une histoire de collégiennes sur le thème de l'amitié trompée, des relations entre copines, de la dictature des apparences et de la popularité. de fait, nous apprenons au détour d'un chapitre que l'héroïne a seize ans et le récit bascule sur des préoccupations de romans jeunes adultes, homosexualité, identité de genre, non-binarite, identité culturelle et racisme, homophobie, intolérance etc. souvent présentés en deux mots pour chacun des thèmes mais peu incarnés dans le roman. L'héroïne semble découvrir le monde dans lequel elle vit mais elle s'intéresse peu notamment à la non-binarite et à la bisexualité du frère de sa meilleure amie qui devient son petit ami.

Le roman bascule alors dans le fantastique avec les croyances de l'héroïne dans la sorcellerie. du simple jeu d'une adolescente en quête d'identité, le récit bascule dans des péripéties de plus en plus extrêmes sur le paranormal, la sorcellerie et bientôt les wiccas. Ce mouvement religieux aux Etats-Unis est considéré comme un mouvement sectaire en France et ne peut donc être banalisé dans un roman pour la jeunesse. Enfin, les sacrifices des héros dans des rituels de sorcellerie posent un réel problème puisque ces rituels ne sont condamnés à aucun moment dans le roman. Ils apparaissent même comme un détail lorsque les deux héros sont hospitalisés après une tentative de suicide sans que les médecins ne songent même à inviter ces jeunes à consulter en psychiatrie.
Le titre me donnait envie "Tous nos dons cachés", je m'imaginais un récit plein d'aventures, de suspens, de pouvoirs. Bon ce n'était pas le cas.
Je n'ai pas du tout accrochée à l'histoire qui a été très lente. Il n'y a pas beaucoup d'actions, mais beaucoup de longueurs.
L'écriture, le vocabulaire et le style sont vraiment trop simple, bien que c'est écrit a la première personne donc Maeve, une adolescente de 16 ans.

L'autrice nous parle de l'homosexualité, la bisexualité malheureusement sans trop de profondeur. C'est dommage car les sujets sont intéressants. L'idée du jeu de tarot m'a bien plu !

Maeve, l'héroïne qu'on suit est justement en quête de l'acceptation de soi. Elle veut être aimé et est prête à abandonner son amie pour pouvoir être accepter des autres. Elle a tendance à se dévaloriser, se comparer aux autres et à rappeler ses défauts.

Malheureusement, cette aventure se finit avec moi 😅 je ne lirais sûrement pas la suite.