Tout d'abord, un grand merci à babelio.com et aux éditions Belfond qui m'ont proposé de lire ce livre !

Quel plaisir de lecture et quelle joie de retrouver cette auteure dont j'ai beaucoup aimé « La mystérieuse disparition d'Esme Lennox » il y a quelques temps…

En fait, Maggie O 'Farrell passe en revue plusieurs couples qui s'entremêlent : Claudette actrice renommée et son cinéaste de mari, qu'elle finit par fuir en douce pour échapper à son statut de star omniprésente dans les médias avec son bébé, Ari, sous le bras.

Daniel qui divorce d'une épouse féroce qui ne le laissera plus jamais voir leurs enfants et le point de rencontre, en Irlande, entre Claudette et Daniel pour former le troisième couple qui est en fait le centre de ce roman.

Malgré le bonheur, leurs deux enfants qui grandissent en liberté, leur mère assurant leur instruction, donc un cocon avec peu de contacts avec l'extérieur. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si un fantôme ne surgissait pas du passé de Daniel : Nicola, son amour de jeunesse, disparue brutalement, avec son pesant de culpabilité pour lui.

Pour moi qui aime les familles barges, un peu (beaucoup) déjantées, les enfants précoces, autistes ou non, les paysages à couper le souffle, les voyages (artificiels ou non) entre les USA, un trou perdu en Irlande loin de toute civilisation, la virée par l'Amérique du Sud et les allers et retours incessants entre présent et passé, j'ai été comblée.

On se promène ainsi dans les années 80 puis l'époque contemporaine avec un passage par les années 40 sur les traces de la mère de Daniel. Et, parallèlement aux voyages entre les époques, l'auteure fait parler tous les protagonistes, chacun à leur tour : elle donne un titre au chapitre, et annonce le personnage qui va s'exprimer, le lieu et la date.

Un détail que l'on retrouve à chaque chapitre : une dizaine de mots de la première phrase écrite en majuscules. Ex : P 232

« L'esprit fatigué est une gazinière

Daniel, Sussex, 2010

IL EST TOUT JUSTE UN PEU PLUS DE 15 HEURES, temps moyen de Greenwich, et je me trouve sur le parking d'un lycée d'une ville-dortoir sans charme, en Angleterre. »

Une mention spéciale pour Niall, le fils né du premier mariage de Daniel, enfant hypersensible, couvert d'eczéma sur tout le corps, qui va régulièrement à l'hôpital, où on l'enduit de crème et de bandages pour éviter les démangeaisons…

« Niall a conscience de sa peau, de la surface de sa peau, de sa couche supérieure qui réagit à sa déception par une décharge de chaleur emplissant l'espace entre ses vêtements et cette partie de lui que Niall appelle son « moi ». P 72 »

Les personnages sont farfelus, tristes ou gais, avec leurs secrets enfouis profondément et qui ressurgissent lors d'évènements importants ou traumatisants de leurs vies et, même s'ils frisent parfois la caricature ou deviennent horripilants, ils sont tous attachants et mettent en lumière les époques de leur vie à travers les moeurs de la société dans laquelle ils vivaient alors.

Un roman que j'ai lu de façon addictive, oscillant entre l'envie de connaître la suite et le désir que ça continue encore et encore…

J'aime beaucoup l'écriture de Maggie O 'Farrell, son style alerte, la psychologie de ses héros, ainsi que son analyse du mariage, de la tolérance (ou pas) et de l'évolution dans un couple, dans la famille.….
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Avec ce livre je découvre la plume de Maggie O'Farrell et je ne suis pas déçue.
C'est une histoire comme j'aime, aux multiples personnages. Une histoire d'amour avec ses bonheurs et ses drames.

C'est donc la rencontre d'un homme et une femme sous le ciel d'Irlande.
Il y a Claudette, célèbre actrice de cinéma qui décide de tout plaquer et de fuir. Elle se retire alors dans un coin perdu d'Irlande avec son fils.
Et il y a Daniel, homme divorcé, qui arrive en Irlande afin de récupérer les cendres de son grand-père.
Leur rencontre est improbable mais ils vont tomber amoureux, fonder une famille, vivre plaisiblement et simplement dans ce coin reculé d'Irlande. Jusqu'au jour où Daniel fait tout basculer, lorsqu'un drame caché de sa vie d'avant refait surface.
Et puis il y a tous les autres personnages que l'auteure nous fait découvrir, petits et grands. Elle adopte leur point de vue et nous fait vivre l'histoire avec eux.

Ce roman est aussi une invitation au voyage dans le temps car le roman n'a pas de chronologie. En effet, les chapitres s'entremêlent entre passé et futur, avec à chaque fois le point de vue d'un personnage différent, à travers son histoire et ses émotions, et c'est ce qui fait la force du roman.
Nous voyageons également à travers le monde: Amérique, Angleterre, Inde, Bolivie, etc...

Ce roman parle d'amour mais aussi de parentalité et d'enfants, à travers les joies et les difficultés. D'autres thèmes ressortent aussi: la fraternité, la solitude, le divorce, l'alcoolisme, le deuil...

En résumé, un roman dans lequel je me suis laissée emporter par tous les personnages. Un roman qui est le reflet de la vie.
Lien : http://lecarnetdelecturesdes..
Assez de bleu dans le ciel de Maggie O'Farrell se déroule en Irlande, dans le Donegal, mais nous suivons les personnages dans différents pays, selon les moments de leur vie. Certains chapitres se déroulent donc aussi à Londres, en Californie, à New York, à la frontière écossaise, dans le Sussex, en Inde, en Chine, dans le Suffolk, à Paris, en Suède, en Bolivie et à Belfast. Tout au long du roman, les lieux et les époques s'entrecroisent, et de nombreuses personnes gravitent autour de Daniel Sullivan, professeur de linguistique, et de Claudette Wells, sa deuxième épouse, star de cinéma ayant orchestré sa propre disparition bien avant sa rencontre avec Daniel. Claudette a vécu avec Timou Lindstrom, réalisateur, dont elle a eu un fils, Ari. Claudette a un tempérament fantasque, elle ne tient pas en place, a la tête toujours pleine de projets, impossible de prévoir à quel moment elle va fuir : au milieu d'une interview avec des journalistes, pendant le tournage d'un film, lors de vacances en mer... le premier trait d'union entre Daniel et Claudette, c'est le fait que Daniel donne des pistes à Ari pour surmonter son bégaiement. Claudette vit dans une grande maison isolée dans le Donegal, elle s'habille de façon à ce que les rares personnes qu'elle pourrait croiser ne la reconnaisse pas. Quant à Daniel, il est hanté par un événement qui s'est déroulé lors d'une soirée où il a revu son amour de jeunesse, Nicola Janks : était-elle morte lorqu'il l'a quittée pour se rendre au chevet de sa mère ? Todd, avec qui il a partagé un appartement à l'Université quand ils étaient étudiants, lui a affirmé que non. Daniel avait été quitté par Nicola pour des raisons que je laisse découvrir à ceux et celles qui n'auraient pas encore lu le roman. Il ne s'est jamais vraiment remis de cette rupture et s'est précipité tête baissée dans un mariage qui n'a duré que quelques années. Deux enfants sont nés de ce mariage, Niall et Phoebe, mais leur mère s'arrangera pour que Daniel ne puisse plus voir ses enfants. Daniel aura encore deux enfants avec Claudette, Marithe et Calvin. Sa vie avec Claudette ne sera cependant pas de tout repos, et Daniel, hanté par son passé, de nouveau seul, vivra une terrible descente aux enfers, réussira-t-il à s'en sortir ? Sur qui pourra-t-il compter ? Je n'en dis pas plus.
Un roman dense, dans lequel de nombreux thèmes sont abordés, on y découvre de belles relations entre parents et enfants, une atmosphère particulière dans la grande maison du Donegal, isolée et vétuste, qui sert de cadre récurrent, donc d'ancrage aux personnages principaux.
Il faut s'accrocher dans les premiers chapitres pour entrer dans l'histoire sans s'y perdre, je pense que certaines longueurs auraient pu être évitées. A part ce petit bémol, c'est un roman que j'ai vraiment apprécié, dont la construction "éclatée" permet de relancer l'intérêt à chaque chapitre et de découvrir progressivement la personnalité et le passé des personnages. Je vais lire d'autres romans de Maggie O'Farrell pour voir si la magie opère de nouveau. Je remercie Babelio et les éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir cette auteure. Des informations sur l'auteure et sur le cadre du roman sur mon Blog.
Lien : http://livrevasion.anythingt..
J'ai retrouvé Maggie O'Farrell ! Après un léger passage à vide avec « En cas de forte chaleur », elle signe ici une épopée magistrale, de la trempe de ses plus grands romans. Comme à son habitude, c'est en mêlant les époques et les points de vue qu'elle bâtit, pierre par pierre, telle une architecte des mots, une fresque immense. Une construction impressionnante, centrée sur deux personnages principaux, Daniel et Claudette, mais riche de tous ceux qui les entourent, et où, à l'instar du battement d'aile d'un papillon, chaque détail à son importance.

La narration est étourdissante de justesse, s'adaptant chapitre après chapitre à l'humeur, à l'époque, au coeur de ses personnages. Tous portent sur eux-même un regard étrangement distancié. Tous nous livrent leur failles et leurs émois, en toute humilité, en toute humanité. Ce livre n'a pas un sujet, mais mille. Deuil, divorce, alcoolisme, infertilité mais aussi réussite, nostalgie, amour, et même amours, au pluriel. Amour parental, fraternel, filial. Amour de jeunesse, amour conjugal. Amour destructeur, amour impossible, amour éternel. Ce livre n'a pas mille sujets mais un, un seul, la vie, tout simplement.

Bref, j'ai retrouvé la grande Maggie O'Farrell, et ça fait du bien !
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Il y a assez de bleu dans ce ciel d'Irlande pour faire une histoire multicolore, pleine amour, d'enfants, de drames, de solitude.
Une histoire multicolore, tournoyant autour d'êtres différents.
Une histoire éclatante, même si le noir en forme une constante toile de fond.

Maggie O'Farrell a le don de se couler dans une foule de personnages, qu'ils aient 5 ans ou 70 ans. Elle adopte leur point de vue, leurs réflexions amères ou enchantées, leurs comportements quotidiens ou inhabituels, leur langage, aussi. Et la magie, c'est qu'on y croit ! Car tout est décortiqué avec finesse. Cette auteure a de l'affection pour ses personnages, cela se voit, cela se sent. Elle tend les fils de l'un à l'autre, d'une époque à l'autre, en désordre. le résultat est une belle toile tissée de complexité psychologique.

Le coeur de l'histoire : la rencontre d'un homme et d'une femme, sous le bleu du ciel d'Irlande.
Ils sont jeunes encore, mais ils portent sur eux le poids de ce qu'ils ont vécu jusque là. Claudette est une actrice célèbre qui a décidé de tout abandonner du jour au lendemain. Daniel a connu un drame dans sa jeunesse, lors de son premier amour.
Et voilà, tout se met en place. Nous nous introduisons dans leurs pensées, mais aussi dans celles de personnages qu'on dit secondaires, nous voyageons dans le temps – entre 1986 et 2016, avec un petit saut dans les années 40 - , et dans l'espace, entre l'Amérique et l'Irlande, l'Angleterre et la France.

Les points de vue sont multiples et changent d'un chapitre à l'autre.
Les faiblesses – des faiblesses humaines, il y en a ! - sont mises en avant avec bienveillance, les forces sont dévoilées avec humour.
J'ai souri, et même ri aux éclats dans le tout premier chapitre.
Je me suis attendrie, je me suis passionnée. J'ai même pleuré à un certain moment.

Merci aux éditions Belfond et à Babelio par la même occasion pour cette immersion dans la vie arc-en-ciel, du sourire d'un enfant au désespoir d'un père, de la dépression d'une femme à l'humour d'un homme, de la vivacité d'un adolescent à la trahison d'un ami...Et ce n'est pas fini : il y a encore assez de bleu dans le ciel !
Daniel, un américain émergeant d'un divorce difficile, est de passage en Irlande quand il rencontre par hasard Claudette, une ancienne actrice qui se terre avec son fils dans un coin perdu pour protéger férocement son anonymat . Ils tombent amoureux, Daniel s'installe chez elle et ils ont une vie tranquille, élevant deux enfants dans une solitude bienheureuse, jusqu'à ce qu'un fait surgi du passé de Daniel menace de détruire ce bel équilibre.
C'est leur(s) histoire(s) que nous raconte Maggie O'Farrel.
Si la thématique peut paraître assez banale, ce qui l'est moins est la façon dont l'auteur s'y prend car c'est par la voix d'une multitude de personnages que nous découvrons Daniel et Claudette.
Parents, enfants, amis, chacun apporte ses pièces à un puzzle qui se forme sans respecter aucune chronologie. Des sauts désordonnés en arrière dans le temps, loins d'être déstabilisants, donnent à l'ensemble l'effet d'une machine complexe mais parfaitement construite. C'est une originalité qui confère à ce roman une saveur toute particulière. Mieux vaut avoir du temps devant soi pour le lire car en interrompant la lecture trop longtemps, le risque est de ne plus trop savoir qui est qui....
Si le couple est le coeur de cette histoire, l'enfant qui en est la continuité naturelle, est un sujet omniprésent tout au long des pages. Qu'il soit légitime, naturel ou adopté, désiré ou non, mort ou vivant, il donne à voir une parentalité dans tous ses états, avec ses joies et ses tourments. Ces façons de vivre le fait d’être (ou de ne pas être) parent est à mon avis le vrai thème de ce roman plus profond qu'il n'y paraît de prime abord.
Surprenant, émouvant sans jamais être trop sentimental et teinté par moments d'une franche drôlerie, Assez de bleu dans le ciel a été une belle découverte pour moi qui n'avais jamais encore lu un ouvrage de Maggie O'Farrel.