C'est le troisième roman que je lis de cette auteure, les deux précédents m'ont beaucoup plu mais celui-ci est assurément mon préféré !

La construction de l'histoire est brillante, fort subtile: comme autant de pièces d'un puzzle qui se reconstitue sous nos yeux, au fil des pages. Chaque chapitre donne le point de vue d'un personnage ( et ils sont nombreux, même si certains apparaissent plus) à un moment-clé de son histoire, le lecteur oscille entre différentes époques également, ce qui pourrait sembler bien confus. Pourtant, cela ne l'est pas. Au contraire.

Car tous ces ressentis convergent vers le même but: nous dévoiler, par touches progressives, le pourquoi des agissements de ces personnages, de leurs secrets, les révéler à eux-mêmes. Ils ont tous une faille, des faiblesses, des ressources et une volonté d'avancer aussi qui nous les rendent terriblement attachants.

Daniel, homme complexe et charismatique, déchiré par des remords . Claudette, en fugue perpétuelle, imprévisible et passionnée. Teresa, ayant l'impression d'être passée à côté de sa vie. Et tous ces êtres blessés, en souffrance, luttant contre leurs démons ...

Superbe mise en scène romanesque, tout en nuances, mêlant humour et émotion, nous faisant voyager dans le temps et l'espace, des Etats-Unis à l'Irlande, de l'Angleterre à la France, entre 1944 et 1996, à la rencontre de belles âmes touchantes et de sentiments universels.

" Le souvenir d'une expression anglaise qu'utilisait son père la distrait tout à coup " Enough blue sky to make..." Oui, un ciel d'un bleu enchanteur que ce livre, pour nous faire réfléchir et rêver, nous emmener ailleurs...
Je devais lire ce livre dans le cadre de mon Club de Lecture.

Je n'ai pas su lire ce roman. J'ai poussé ma lecture avec une très grande difficulté jusqu'à la p204/547.
Je n'ai pas aimé du tout. Pas d'adhésion à l'histoire ni aux personnages. Ca part dans tous les sens.
Nous étions trois sur cinq du même avis. Les deux autres personnes ont été jusqu'au bout mais sans avoir apprécié le roman et ne sachant pas en parler ni le défendre.

Je n'ai hélas strictement rien à dire sur ce livre.
Il faut vraiment du temps devant soi pour pour apprécier ce livre , sinon le morcellement de l'histoire: lieux personnages et époques m'a vraiment perturbé, dommage car l'histoire était interessante.

Choisi pour correspondre à la lettre O du challenge ABC. Alors heureuse découverte ou déconvenue ? Ni vraiment l'un ni vraiment l'autre. Un roman que j'ai assez aimé mais sans me dire je reviendrai à cette auteure comme avec Gaëlle Josse par exemple.
Ca avait pourtant assez bien commencé, avec différentes voix pour narrer les événements, mais tout ne m'a pas semblé indispensable. Cet homme déchiré entre la femme avec laquelle il vit, femme peu commune et le souvenir d'un amour de jeunesse, ou plutôt la peur qu'elle soit morte par sa faute aurait pu à mon sens être plus concise. Mais j'ai été touchée par l'amour qu'il porte à ses enfants.

Cette critique ne présente pas grand chose du livre mais beaucoup d'autres le font très bien.

A la réflexion, peut-être que je donnerai une seconde chance à Maggie O'Farrell.
Je ferme ce livre avec la sensation de sortir d'une salle de cinéma. Maggie O'Farrell a su remplir ma tête d'images, de portraits et de paysages ....
Quelle maîtrise que la sienne pour voyager dans le temps sans jamais perdre le fil et, surtout, sans jamais NOUS perdre !
Nous découvrons une histoire de famille au sens large, constituée de membres aux personnalités complexes, hautes en couleurs, un vrai plaisir !
J'ai goûté pour la première fois à la Plume de Maggie O'Farrel, avec la certitude que j'y reviendrai !!
Au fil des chapitres, à travers le monde et les époques, les destins se croisent pour nous rėvėler l'histoire d'un homme point central de l'intrigue : Daniel Sullivan.
Le destin d'un homme avec ses forces mais surtout ses doutes, ses faiblesses et ses erreurs.
Un ensemble de portrait qui constitue une histoire prenante, pleine d'ėmotion et de poėsie.
Un récit sur les relations conjugales et familiales, sur l'amour parental, tout en plans et en angles, moins léger que le titre ne pourrait le laisser supposer.

Daniel, Donegal (Irlande), 2010. le premier chapitre plein d'humour nous propulse comme une bourrasque dans le quotidien de Daniel, son extravagante femme Claudette, et leurs enfants. Daniel et Claudette forment un couple atypique, tout en contrastes. On pourrait presque dire que ces deux-là se sont trouvés comme on percute par inadvertance le seul arbre planté au milieu de nulle part. Mais voilà… alors que Daniel patiente dans la voiture tandis que sa femme ouvre enfin l'ultime (et douzième!!) portail qui mène à la grande route, une voix de femme captée inopinément à la radio, à peine un grésillement, va faire refluer des souvenirs enfouis.

Sur le fond, l'histoire n'a rien d'original mais elle est portée par une trame construite comme un jeu, celui-là même qu'évoque Daniel, page 54, et qui consiste à « relier des points éparpillés sur une page. de trait en trait, suivant l'ordre des chiffres, une image émerge du néant, donnant un sens à cet apparent chaos. » Chaque chapitre représente l'un de ces points, une étape dans le temps et l'espace, sans logique apparente, racontée par un narrateur différent, principalement un membre de la famille. J'ai bien aimé cette constellation de souvenirs et de regards dont les inévitables ramifications s'imbriquent peu à peu. C'est par les personnages eux même que Maggie O'Farrell fixe notre attention (a fixé la mienne en tout cas !), des personnages qu'on est impatient de découvrir, et qui ne consentent à nous révéler leurs failles et leur fragilité qu'avec parcimonie, presque pudiquement.

Avec finesse, sensibilité et humour, Maggie O'Farrell parvient à créer une atmosphère feutrée, intime. S'il m'a parfois manqué une certaine continuité (principalement au début en fait), chaque chapitre n'en demeure pas moins un petit havre d'émotion, presqu'une mini histoire dans l'histoire avec son lot d'amour mais aussi de déception, de non-dits, de culpabilité, de solitude. Comme la vie, ce livre a multi facettes, certaines agréables, d'autres moins. Celle que je retiens, ce sont les fêlures qui nous forgent ou nous détruisent. A travers une galerie de personnages, elle nous montre comment certains parviennent à se construire, se reconstruire, simplement à vivre avec, ou pas. Une lecture bien agréable.
J'allais passer à côté de Assez de bleu dans le ciel si Abracadabooks n'en avait pas parlé. Grand bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé m'enfuir en Irlande et partir à la rencontre de Daniel et Claudette, mais aussi de toute leur famille. Maggie O'Farrell nous livre un roman choral où chaque chapitre alterne passé et présent. Je pense que l'exploit de ce roman est d'ailleurs à ce niveau. Nous avons une succession de personnages tous plus intéressants les uns que les autres qui vont nous parler de Daniel et Claudette. Je ne me suis jamais ennuyée dans ce roman et jusqu'à la fin j'ai eu peur pour les personnages. le style de l'auteure m'a énormément plu par sa facilité d'accès et sa fluidité. Un roman que je vous conseille si vous aimez découvrir les personnages avec des secrets enfouis en eux, mais aussi le roman choral.
Lien : https://popcornandgibberish...
Bon, j'avoue que c'est bien le seul roman de Maggie O'Farrell pour lequel je suis vraiment déçue. Je connaissais son style d'écriture particulier et sur lequel il faut s'adapter mais là trop c'est trop...
Tous les chapitres sont mélangés, c'est un vrai fouillis, et je me dis qu'à la fin du livre j'aurais dû secouer le livre et que ces derniers se remettent dans l'ordre chronologique des années pour mieux cerner cette histoire sens dessus dessous.
Quant aux personnages, entre Daniel, Claudette, leurs enfants, les amis de fac et les villes traversées Donegal, New York, Londres, Paris enfin tout ça pour en arriver à une fin pour laquelle j'ai dû perdre le fil à je ne sais quel chapitre...d'ailleurs je me demande sur les 550 pages si vraiment je l'ai suivi.
Une déception pour moi qui suis assez droite dans les structures et qui ne supporte pas vraiment qu'on m' emmène jusqu'au bout sans savoir où l'on va.
J'avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire au début. Les chapitres alternent les personnages et les époques, de quoi avoir du mal à s'y retrouver. Mais maintenant que j'ai terminé et refermé ce livre, je m'aperçois que les personnages et la chronologie sont finalement assez clairs dans mon esprit et que j'ai vraiment beaucoup apprécié la construction atypique du récit. On entre dans la vie de plusieurs personnes qui gravitent plus ou moins loin de Daniel et de l"intrigue principale. Ainsi, on se balade au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Inde, et de 1944 à 2016.
Ce livre me laisse une très bonne impression, tant dans la qualité de la plume, la construction, que dans la psychologie des personnages. J'aimerais tenter une nouvelle expérience avec cette auteure qui m'a beaucoup plu.
Lien : https://www.facebook.com/Les..