Assez de bleu dans le ciel de l'Irlandaise du Nord Maggie O'Farrell se déroule en fait sur trois décennies où l'on peut suivre Daniel, et sa conjointe, Claudette. Leur route s'est croisée, un jour, sur les chemins d'Irlande alors que tous deux fuyaient une vie qui les rendait malheureux. Daniel est linguiste de formation et sa vie n'a jamais été très simple avec les femmes. Il y a eu Nicola, son premier amour alors qu'il était encore aux études, mais le destin en décidera autrement. Alors que Daniel est de retour aux États-Unis pour le décès de sa mère, celui-ci plonge dans une dépression et fera la connaissance d'une femme avec qui il se mariera et aura deux enfants, Niall et Phoebe. Divorce douloureux, celle-ci l'empêchera de voir ses enfants. Alors Daniel part en Irlande pour aller chercher les cendres de son grand-père. Mais il n'avait pas prévu de rencontrer Claudette sur une route...Deux enfants viendront, Marithe et Calvin.

Il y a pas mal de personnages dans This must be the place (titre original, Assez de bleu dans le ciel étant en fait le titre de l'un des chapitres, celui concernant Claudette à New York en 1993). Et chaque chapitre resitue l'année et le personnage dont on parle. Ce n'est pas inutile car honnêtement ça parait un peu complexe au départ. C'est qu'il y a du monde. Londres, New York, Los Angeles, Paris, le Suffolk, le Donegal (ce comté est en quelque sorte le nord de l'Irlande du Sud), la Chine, l'Inde. du monde...et du pays. Et puis assez vite on se familiarise avec tous ces gens qui tentent de vivre, tout simplement, ce qui n'est pas...simple, justement.

La recomposition des familles, les rapports de père à fils, les rudes rappels du passé, tout ce qui nous concerne à peu près tous à notre époque sont magistralement décryptés par Maggie O'Farrell. le couple Daniel et Claudette, star de cinéma ayant choisi une disparition qui fait un peu penser à Garbo, est passionnant mais ne phagocyte pas l'histoire. Ari, fils de Claudette et de son metteur en scène, mais aussi Lucas, son frère, et Niall, entre autres, ne sont pas délaissés. le roman dit choral souffre parfois à mon sens de certaines faciltés ou débordements sentimentaux. Ce n'est pas absolument le cas pour Assez de bleu dans le ciel qui s'enrichit d'une belle complexité tout au long du livre. On ne dira jamais assez la richesse littéraire irlandaise. Enfin, moi, si. Cependant Assez de bleu dans le ciel s'affranchit d'une certaine "irlanditude" à laquelle il arrive quelquefois d'être un peu envahissante. C'est un irlandophile qui vous le dit.
chef d'oeuvre
Maggie O'Farrell nous entraîne dans le sillage de personnages hors du commun : un homme et une femme qui fuient le monde (la femme surtout) au fin fond du Donegal. Cette terre et la maison isolée qu'ils habitant deviennent comme un refuge coupé du monde, mais ce dernier finit un peu par les rattraper.

Comme toujours avec cette auteure, les portraits psychologiques de ses personnages sont très travaillés. Ils ont tous une sorte de blessure : Daniel ne cesse de se culpabiliser pour une histoire d'amour ancienne, parmi les enfants, l'un a une maladie de peau et l'autre a un problème d'élocution.

L'histoire est organisée autour d'épisodes qui se déroulent à des époques différentes, ce qui rend parfois les choses un peu complexes à suivre.

Ces sont des êtres avec des failles mais qui partagent beaucoup d'amour. Un amour aussi profond que le bleu du ciel de l'Irlande.
Complètement perdu dans des allers-retours et les chapitres décousus, des descriptions ennuyeuses et sans intérêt, finalement non seulement pas captivant mais ennuyeux, j'abandonne à la moitié du livre.
J'avais découvert cette auteure avec L'étrange disparition d'Esme Lennox, qui avait été un coup de coeur absolu.
Ma deuxième rencontre avec ce stylo et cette façon de penser et de construire des histoires est encore un succès.
Tout semble reposer sur le narrateur du début, en 2010, lorsqu'il découvre que son amour de jeunesse est décédée. laissant seconde femme et enfants, il part sur les traces de cet ancien amour. Puis les chapitres le quittent et s'intéressent aux destins croisés de ses enfants d'un premier mariage, de sa femme, actrice en fuite vivant cachée. C'est en réalité la personnalité de cette dernière qui, à mon avis, fait tout le sel de ce roman.
Fantasque, solaire, intelligente, entière, cette femme de roman est de celles à qui on voudrait ressembler. Tout le récit tend vers elle, vers son choix d'une vie à la campagne, du partage et de l'amour avant tout.
Un très joli roman sans prétention sur les actes manqués et le pouvoir de l'amour, tout en finesse et qui m'a tiré quelques larmes à la fin, sans mièvrerie aucune.
Coup de coeur renouvelé !
1944 à 2016.
En vrac pour les personnages : Maeve, Suki, Pascaline, Claudette, Phoebe, Marithe, Zhilan, Rosalind, Nicola, Daniel, Ari, Niall, Lucas, Timou, Todd, Lionel, Samuel, Paul, Jackie, Johnny...
Pour les lieux : Irlande, France, Suède, Bolivie, Ecosse, Etats-Unis, Chine...
Ça en fait du monde et des décors différents. Mais il faut bien peupler ces 550 pages, quitte à perdre et lasser le lecteur.

Cette saga rappelle celles de Jonathan Tropper, J. Courtney Sullivan - en beaucoup moins bien.
Factuelle, alourdie de longueurs, sans humour, avec un fil rouge qui s'effiloche, que j'ai eu bien du mal à suivre.
Amitié, famille, couple, trahison, séparation, enfants privés de père... Tout ce qui fait une vie de nanti occidental entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe.

Beaucoup d'ennui à lire ce roman en forme de patchwork mou.
Trop d'effort à fournir à chaque chapitre pour se remettre dans un autre univers spatio-temporel et une autre histoire - toujours plus ou moins liée au personnage principal, mais quand même.

De cette auteur, j'avais aimé 'Quand tu es parti', 'L'étrange Disparition d'Esme Lennox', et - merci Meeva ! 😉 - 'Cette main qui a pris la mienne'...
Quand je voyage en Irlande, je choisis de préférence un roman irlandais pour m'accompagner. Cette année j'ai opté pour "assez de bleu dans le ciel" (les jours de pluie c'est tout ce qu'on demande !) parce que l'action se situait dans le Donegal, région visitée l'an passé. Je comptais sur l'art de Maggie O'Farrell pour restituer la beauté sauvage de cette région assez épargnée par le tourisme de masse.
Belle déception. Je suis embarquée dans une histoire improbable avec d'incessants va-et-vient dans le temps et aucun tableau des superbes espaces naturels.
Je retiens seulement à la page 293, une très réaliste description de la migraine et à la page 305 une évocation tout aussi concrète des affres de la navigation de plaisance : deux sujets qui me parlent beaucoup.
Maggie O'Farrell fait partie de mes auteurs préférés. Je garde un souvenir particulièrement fort de L'étrange disparition d'Esme Lennox alors je ne pouvais manquer l'occasion de me plonger dans Assez de bleu dans le ciel et sa superbe couverture !

L'histoire débute lorsque Daniel Sullivan entend à la radio, la voix d'une personne qui a beaucoup compté pour lui et dont il n'a jamais eu de nouvelles pendant plus de 20 ans. Démarrent alors des aller-retour entre passé et présent et à travers de multiples personnages.

Daniel est le personnage central, le lien entre tous les autres. Petit à petit, nous découvrons ses proches, sa famille, son ex-famille, ses amours, ses amis. Maggie O'Farrell prend le temps de nous les présenter et le fil conducteur n'apparaît pas tout de suite, ce qui fait le charme de ce roman. Et les sujets y sont divers : l'amour, la famille, la célébrité, le pardon, le deuil. On passe aisément du rire aux larmes, il faut dire que Maggie O'Farrell trouve toujours les mots justes et arrive même à nous inclure dans cette famille peu ordinaire.

Assez de bleu dans le ciel est un roman touchant et même si on a terminé notre lecture, on ne quitte jamais vraiment les personnages et les beaux paysages irlandais. En bref, une histoire qui ne fait que confirmer le talent certain de Maggie O'Farrell !
Lien : http://romansurcanape.fr/ass..
Claudette Wells, star du cinéma, connue et reconnue internationalement disparaît un beau jour de la circulation sans laisser de trace, avec quelques vêtements, son fils de 5 ans et son compte en banque bien fourni. Elle ne supporte plus le show-business et veut une autre vie pour elle et son enfant.

Le roman se découpe en chapitres dans lesquels on va suivre la reconstruction de Claudette, agrémentés de passages de la vie de chacun des personnages importants qui composent ce roman. Et comme une vie recomposée n'est jamais simple, des personnages, il y en a beaucoup. Les dates présentes en début de chaque chapitre nous aident à nous repérer dans le temps et à recréer une certaine chronologie dans la vie de chacun. Il m'a fallu plusieurs chapitres avant de comprendre la structure du livre et le lien que les différentes personnes évoquées pouvaient avoir entre elles.

Les membres de cette famille très particulière sont tous très différents et apportent chacun une vision différente de l'histoire et du fil des événements. Il n'y a cependant pas vraiment de profondeur dans la psychologie des personnages. Il est impossible de les détester, tout comme il semble difficile de les adorer tant on reste dans de la bienveillance contrôlée. J'ai eu l'impression que l'auteur ne voulait pas dire de mal de ses amis qu'elle avait créés sous sa plume. Il a ainsi manqué de la puissance dans les sentiments ressentis et exprimés, pas assez de colère, pas assez de détresse, comme pas assez de joie. Certes, la détresse est présente pour plusieurs protagonistes mais la description que l'auteur en fait reste en surface et ne nous permet pas d'y croire vraiment.

Je referme avec un sentiment de contentement serein ce livre au scénario plutôt original (je pense d'ailleurs que ça ferait un bon film). le rythme est bon et le passage d'un point de vue à l'autre permet de donner de la dimension au livre bien que la fin reste prévisible. C'est une lecture agréable et somme toute, assez reposante.
« Assez de bleu dans le ciel » est le troisième roman que je lis de cette auteure originaire d'Irlande du Nord.

Le personnage principal de ce roman est Daniel Sullivan, américain d'origine irlandaise. Professeur en linguistique, il vit maintenant en Irlande du Nord avec son épouse Claudette et ses deux jeunes enfants dans une maison très isolée et peu facile d'accès.

Daniel, qui n'a jamais entretenu de bonnes relations avec son père, doit se rendre aux Etats-Unis pour l'anniversaire de celui-ci. Or, dans la voiture qui le mène à l'aéroport, il entend une vieille interwiev d'une jeune femme qu'il a connue dans sa jeunesse et dont il apprend à ce moment-là le décès 20 ans auparavant.

Cette nouvelle va bouleverser la tranquillité et l'ordre établi de sa vie.

Maggie O'Farrel, tout au long de ce récit, nous fait découvrir les personnages qui ont fait partie de la vie de Daniel : ses enfants issus de son premier mariage, sa seconde épouse Claudette, ses enfants nés de ce deuxième lit ; mais aussi sa première grande histoire d'amour et ses amis de cette époque.

Le thème qui est abordé et particulièrement bien traité dans ce roman, c'est la fuite devant certaines situations et l'abandon de ceux que l'on aime. La volonté de ne pas affronter la douleur, le fait d'avoir recours à des substances pour s'anesthésier mène à la destruction et à de plus grandes souffrances. Mais parfois, c'est le prix à payer pour une renaissance.

Tous les personnages sont intéressants de par leur psychologie fouillée. Ajoutez l'écriture de Maggie O'Farrel et vous obtenez un excellent roman.