Roman plein d'émotion et de réalisme , où Iris fait connaissance avec Esmée sa grand-tante cachée.
Au fil des jours se révèle tout un pan de l'histoire de la bonne société d'antan : notamment son usage courant de l'enfermement à l'asile, ou comment se débarrasser des proches lorsqu'ils transgressent les codes établis.
Effroyable!
bien mais une sensation de briéveté, pas le temps de s'imprégner des personnages, livre très apprecié mais qui je pense sera vite oublié
Esme a été enfermée toute sa vie. Rejetée par sa famille à cause de sa différence, elle a vécu durant soixante ans dans un asile.

Iris, sa plus proche parente est contactée par l'établissement psychiatrique qui va bientôt fermer ses portes. Eberluée, Iris découvre l'existence d'une grande tante oubliée de tous et les médecins lui proposent de la recueillir. Sa grand-mère, Kitty, est la soeur d'Esme. Pourtant, elle n'a jamais mentionné l'existence de sa jeune soeur qui a été effacée de l'histoire familiale.

Iris voit sa vie bouleversée par l'existence de la vieille femme. Va-t-elle accepter de s'occuper d'Esme et lever le voile sur de mystérieux secrets de famille ?

J'ai été naturellement fascinée par le personnage d'Esme et emportée dans cette histoire familiale troublante. Les thèmes abordés entre secrets de famille et internement en psychiatrie sont particulièrement intéressants. J'ai trouvé le fil narratif parfois confus et j'aurai aimé que le parcours des personnages soit abordé avec davantage de profondeur. Malgré ces réserves, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://memoiresdelivres.fr/
Iris a la trentaine, tient un magasin de vêtements vintage à Édimbourg et n'a pas très envie de se fixer. Il faut dire qu'elle traîne quelques casseroles. Tout bascule quand un hôpital psychiatrique la contacte au sujet d'une parente dont elle n'avait jamais entendu parler jusque-là. Iris tombe des nues et ne peut obtenir de renseignements nulle part. Son père est mort, sa grand-mère souffre de la maladie d'Alzheimer et, bien qu'elle s'en défende, l'histoire de cette mystérieuse grand-tante l'intrigue. Ainsi, elle va peu à peu se mettre à tourner autour de ce mystère comme un papillon attiré par une lampe.
Quelle étrange et horrible histoire que celle-ci ! Les internements abusifs dont ont souffert beaucoup de femmes au début du XXe siècle ne sont plus un secret. Ce qu'on a pu leur faire subir parce qu'elles étaient indociles, trop libres ou encore par la fantaisie d'un mari désireux de se débarrasser d'une épouse encombrante est une abomination. Et c'était si facile… le sujet est toujours tabou, on détourne facilement le regard ou on cherche des justifications, mais beaucoup de ces secrets ont été exhumés.
Esme Lennox personnifie toutes ces femmes. Comment ne pas être touchée par son histoire qui commence de manière tout à fait banale ? Esme égrène ses souvenirs, elle essaie de comprendre et c'est ce qui lui permet de ne pas sombrer. C'est un personnage émouvant et au fur et à mesure que se dévide la pelote de tout ce qui l'a conduite à passer plus de soixante ans dans un asile, on ne peut qu'être horrifié et ressentir une profonde empathie.
On évoque dans ce livre l'hypocrisie d'une bonne société qui traite ses filles comme des objets, qui leur refuse indépendance et même le moindre des respects. C'est un récit dur, mais conté avec beaucoup de pudeur et de mesure.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Un roman à trois voix qui oscille entre présent et passé. Internement abusif, mensonges et secret de famille sont au coeur de ce roman.
Une histoire intéressante, mais la construction du livre m'a dérangé : absence de chapitre, style décousu qui fait que je me suis souvent perdu dans ma lecture. Tout ceci fait que je ressors plutôt mitigé de cette lecture.
je retrouve Magie O'Farrell dont j'ai lu il y a quelques années de cela Quand tu es parti et My lover's lover. J'ai trouvé qu'elle avait bien renouvelé avec ce nouveau roman, son thème de prédilection qui est, en gros, qu'on ne connaît pas du tout les personnes avec lesquelles on vit. Il y a encore cela dans le présent livre cependant.
En effet, Iris, jeune commerçante célibataire, est un jour contactée pour prendre des décisions concernant le placement d'une grand-tante qu'elle ne connaissait absolument pas. Son père est mort quand elle était petite, sa grand-mère souffre de la maladie d'Alzheimer, personne ne peut donc lui en dire plus sur Esme Lennox, et sur les raisons pour lesquelles elle a été internée pendant plus de soixante ans. Vous avez bien lu, soixante ans !
J'ai beaucoup aimé la construction du récit qui alterne les souvenirs d'enfance ou d'adolescence d'Esme, le présent de la vieille dame internée et le point de vue d'Iris ainsi que les bribes de souvenirs de sa grand-mère Kitty. Comment Esme et Kitty, deux fillettes élevées en Inde puis revenues adolescentes à Edimbourg, ont pu avoir des parcours si dissemblables, quels événements ont conduit les parents d'Esme à la faire enfermer, nous le découvrons en même temps qu'Iris, petit à petit, lorsqu'elle fait connaissance avec sa vieille tante. C'est effrayant de voir comment des comportements perturbés, mais en aucun cas dangereux pour la société pouvaient conduire à un internement d'office, sans espoir de sortie ! Cela rejoint d'ailleurs une de mes dernières lectures, "La justice de l'inconscient", qui traitait ce sujet sous un angle plus policier.
Conclusion, c'est un très bon livre, mais pas un coup de coeur !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Le titre et la première de couverture ne sont pas franchement accrocheurs.
Un livre prêté que je n'aurais probablement pas sélectionné moi-même.
Pourtant, en dépit d'une narration un peu brouillonne, l'histoire se tient.
Et je me surprends à trouver le tout plutôt prenant.
Une histoire dramatique qui montre tout le pouvoir de l'éducation, sans aucune ouverture d'esprit, sans communication…
Il est dommage que le tout soit un peu confus !
J'ai commencé ce livre sans même aller voir les avis .
C'est un livre où il y'a beaucoup de flash-back,
Entre présent et passé, j'avais tendance à me perdre un peu .
Je suis une lectrice débutante,j'ai vraiment peiné à suivre l'histoire.
Mais pourtant j'ai réussit à le lire jusqu'à la fin car l'histoire me plaisait, et donné envie de continuer.
Passionnante histoire d'une jeune fille qui voulait vivre sa vie et qui, pour ne pas déranger sa famille, a été enfermée dans un asile.