AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,87

sur 30 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'histoire :

Jim, jeune journaliste au temps de la prohibition, est affecté à la rédaction de rubriques nécrologiques de personnes connues, sur le déclin, mais encore en vie. Il anticipe. En préparant celle de Thomas R. Hunterden, il est surpris de lire que cet homme déclare être né dans la ville natale de Jim alors qu'aucun document n'y retrouve sa trace. Charlotte qui est une jeune actrice est la maîtresse de Thomas.

Tout au long des 140 pages Jim relate sa relation avec Charlotte et toutes les personnes qui gravitent autour d'eux et qui professionnellement ou socialement sont issues de milieux différents. La majorité de son récit est consacrée aux relations amoureuses des uns et des autres, des séparations, des divorces.



Mon avis :

Et bien franchement pas folichon. C'est agréable à lire et c'est tout.
Commenter  J’apprécie          71
Je ne me suis pas du tout intéressée à cette histoire de star américaine vieillissante. le style? L'histoire? J''ai beaucoup aimé la photo de la couverture, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          11

A New-York, pendant la Prohibition, James Malloy, le narrateur, est attaché de presse pour une société cinématographique. Son patron le charge d'accompagner Charlotte Sears, dite Chottie, c'est-à-dire d'être son chauffeur et, si besoin, son cavalier. Chottie est une actrice sur le déclin, car la trentaine passée, on ne lui propose plus beaucoup de rôles. Malloy découvre aussi qu'elle est la maîtresse de Thomas Hunterden, un riche et mystérieux homme d'affaires lié à la pègre. de bars clandestins en soirées mondaines, nous voici embarqués dans le monde terrible du show-biz...

Autant le dire tout de suite, j'ai été assez déçue par ce très court roman. En effet, si le style de l'auteur, que l'on surnomme le "Balzac américain" est agréable, l'histoire en elle-même manque terriblement de profondeur. Les personnages sont fades : passe encore Chottie Sears dans le rôle d'une actrice passée de mode mais que dire de ce James Malloy qui tombe amoureux toutes les cinq minutes et de ce Thomas Hunterden, personnage qui aurait pu être complexe mais dont le mystère est carrément sous-exploité. On a affaire à une succession de dialogues entre les personnages, et même si certaines répliques sont bien tournées, il manque l'ambiance, qu'on imagine folle, de New-York des années 1920 et le portrait qui en est fait est très peu développé. Même la description du monde du cinéma à cette époque manque d'épaisseur. A cause de l'insuffisance de descriptions, je ne suis pas vraiment rentrée dans le roman. Et, je cherche encore le rapport avec le titre du roman, surtout que le titre original est Sermons and soda-water.
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7106 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}