Pépite
Nous sommes à New-York en 1930, James Malloy, attaché de presse d'une firme cinématographique, sert de chevalier servant à une star du cinéma Charlotte Sears. Cette actrice sur le déclin est protégée par un riche homme d'affaires, affaires pas toujours très honnêtes souvent mafieuses, et harcelée par le directeur de la production qui veut rompre son contrat...
John O'Hara dresse un portrait sans concessions de cette société repliée sur elle-même, menant une vie tapageuse, dépensant sans compter, buvant plus que de raison, à l'affut de tous les potins et faits divers, prêts à jeter la pierre à tous ceux qui ne font pas partie de leur cercle. James Malloy entre par la petite porte dans ce monde qu'il n'apprécie guère bien décidé à s'en éloigner dès que possible pour se lancer dans l'écriture.
Un roman qui n'est pas sans rappeler la tonalité de ceux de Fitzgerald, un roman très cinématographique, un roman à découvrir. Il ne me reste plus qu'à aller explorer la bibliographie de John O'Hara ...
Ce court roman est paru en 1960 sous le titre Sermons and soda-water ... publié en France en 2007 sous le titre surprenant de la fille sur le coffre à bagages
"Prenez donc rendez-vous sans faute avec John O'Hara" (Le Nouvel Observateur).
John O'Hara est mon coup de coeur de l'année, et je suis devenue "addicte" en 4 romans. Me reste à lire avec impatience "10, rue Frédérick", les autres romans n'ayant pas (encore ?) été traduits.
Pour la seconde fois, ce titre ridicule n'a rien à voir avec l'histoire et le titre original.
On retrouve dans ce roman James Malloy, déjà narrateur dans "Une Lueur de Paradis", et apparu dans ses deux autres romans.
J'ai lu que "l'Enfer commence avec elle" était un roman à clef.
Il m'a semblé que celui-ci pourrait en être un également, souvenirs autobiographiques de l'auteur, qui a été, entre autres, journaliste et scénariste de cinéma. Mais il faudrait être contemporain de l'époque pour les décoder.
En fait, ces quatre histoires pourraient être du vécu romancé, de par ses différents métiers, en tant que témoin des années 30.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue dans celui-ci, seulement les relations entre les différents personnages évoluant dans le milieux du cinéma et les hautes sphères de la société, sur la trame d'une star de cinéma déclinante et de son riche et mystérieux amant.
Mais quel plaisir de lecture, en ce qui me concerne.