Lorsque Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc londonien, entourée d'hommes décédés, elle ne se souvient de rien. Elle retrouve dans sa poche une lettre, écrite de sa main, expliquant cette amnésie et lui indiquant ce qu'elle doit faire. C'est ainsi que Myfanwy rejoint le siège de l'Echiquier, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne.
Oh My god, j'ai adoré ce bouquin.
Cet auteur est fou, son univers déjanté et son imagination débridée. Un mixte entre le monde de Jasper Fforde et celui de Jim Butcher pour ne pas parler de Terry Pratchett et Lewis Carrol.
Son héroïne n'est pas sans me faire penser à Thursday Next, la détective littéraire et agent des OpSpecs de l'auteur gallois. C'est drôle et érudit, un bouquin qui fait la part belle aux inventions poétiques.  A la croisée du roman policier et de l'uchronie déjantée, Daniel O'malley nous offre une histoire jubilatoire.
C'est une vrai addiction, je suis fan de cette fantasy urbain inventive et intelligente.
Et j'attends la suite avec impatience.
Lien : https://collectifpolar.com/
Avant que la série ne commence, il serait temps que je vous publie mon avis sur le livre, pour lequel on m'avait promis une lecture fun et rapide.
Et bien c'est exactement ce à quoi j'ai eu droit au cours des pages en compagnie de Myfanwy, qui se réveille un beau jour amnésique et blessée au milieu d'un parc.
Heureusement très prévoyante, elle avait pris soin d'écrire énormément de consignes dans des lettres pour que sa nouvelle elle puisse agir du mieux possible.
Il faut dire que Myfanwy n'est pas n'importe qui. Elle est la Tour, une des pièces maitres de la Checquy, une organisation qui accueille en son sein des personnes avec des pouvoirs et qui est chargé de maintenir le surnaturel à un niveau invisible pour tous les Britanniques.

Myfanwy doit donc très rapidement s'adapter à ses missions et à ses collègues, qui sont des inconnus pour elle. C'est en sa compagnie qu'on fait donc la connaissance de son homologue Gelstat ou encore de sa super secrétaire Ingrid.

L'histoire est très originale, avec de l'humour et des pouvoirs très funs, portée par un personnage principal attachant, loin d'être une gentille cruche.
L'ancienne Myfanwy ayant laissé ses instructions, l'histoire de la Checquy nous est peu à peu dévoilée à travers divers épisodes d'intérêt variable, même si on voit bien que chacun à son importance, et c'est très intéressant d'en apprendre plus sur Alric ou Conrad Grantchester.
D'autant plus que l'histoire prend rapidement une plus grande ampleur, et la branche américaine de la Checquy débarque alors que de redoutables Belges rodent dans l'ombre.

Plein de rebondissements et avec un univers original sans être totalement barré, ce livre est très facile à lire alors qu'il aurait pu être aisé de se perdre entre les personnages ou les personnalités de Myfanwy.
C'était un très chouette moment de lecture et je suis curieuse de voir ce que l'adaptation en série va bien pouvoir donner.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Ce roman reprend des concepts existant pour en faire un assemblage très interressant qui m'a beaucoup plus.

Myfanwy (oui déjà le prénom est bizarre) se réveille amnésique avec un petit mot d'elle même dans la poche lui expliquant qu'elle peut soit fuir loin soit essayer de trouver ce qui l'a ammené là..

Premier concept déjà vu mais toujours excitant: le héros amnésique à la recherche de lui-même.

Il s'avère que Myfawny était un membre phare d'un service un peu spécial: un sorte de "Shield" (chez Marvel) ou de "X-files" ou de "Fringe" (en série TV) qui enquête sur les phénomènes surnaturels pour protéger le Royaume Uni tout en préservant le secret.

En plus, les membres dirigeant ce service sont eux-même des individus dotés de pouvoirs (des mutants?) et ont une organisation ennemi, leur Némésis qui, elle, créée des surhommes par manipulation génétique et greffes... quel cocktail!!!

Donc Myfawny va devoir redécouvrir qui elle était, quel est son travail, comment fonctionne l'échiquier (sorte de "checkmate" pour les lecteurs de comics DC), et ce qui l'a amené à perdre la mémoire.

Au fur et à mesure de l'histoire, avec Myfawny, le lecteur fait lui aussi toutes ces découvertes et suit l'enquête de l'héroïne sur le mystère fil rouge: qui a fait quoi et quel complot menace encore une fois le royaume Uni, la Checquy, voire le monde....

Espionnage, surnaturel, mystère. Un dosage habilement mené qui fait de ce livre un bon moment de lecture détente. Des personnages originaux (dans leur psychologie comme dans leurs pouvoirs), une intrigue bien construite.

Lien : http://leslivresdemavie.over..
C'est LE ROMAN SF que j'offre et fais tourner autour de moi, à ceux qui :
- aiment rire
- n'ont pas peur d'être surpris par une entrée en matière déroutante (quoi que..)
- ont une nuit blanche devant eux.

J'ai attendu avec impatience la suite ("Agent double") et je pense que je vais probablement me précipiter sur tout ce que M. O'Malley voudra bien nous offrir encore...

Sinon, adaptation ciné en cours (voir le compte twitter de l'auteur)..

Le bandeau rouge vif du livre disait : "Un livre génial, déjanté et ô combien intelligent !" Ca n'a pas loupé, je me suis laissée tenter. Les quelques premières lignes m'ont complètement happée ; oui, Au service surnaturel de sa majesté est un énorme coup de coeur !

Tout commence avec cette femme énigmatique qui ne comprend pas plus que vous ce qui est en train de se passer réellement. Au fil des lignes, le mystère s'épaissit rapidement autant que l'on se captive pour cette histoire un peu farfelue. Ne vous laissez pas impressionné par ces premiers chapitres difficiles à cerner et presque incompréhensibles parfois ; ils ne vous promettent alors que des rebondissements et des situations hors norme et captivantes pour la suite.

On est, malgré nos impressions et le sentiment étrange que nous laissent les questions posées à travers les premières pages, comme envoûté par ce qu'il se passe entre nos doigts. L'histoire fourmille très vite d'idées que l'on n'aurait jamais imaginées. L'auteur fait preuve d'une imagination sans borne et se permet tout. Au service surnaturel est finalement un mix entre science-fiction et thriller, une histoire mouvementée qui prendrait place dans un monde où James Bond côtoierait les X-Men avec la classe du Kingsman. le surnaturel encercle chacun des personnages que l'on croise au cours des différents chapitres et la normalité ne fait aucunement partie de leur quotidien ; ça serait même une bizarrerie, autant que Myfawny, son rôle au sein de la Cour et la quête très étrange qu'elle mène sont complètement bizarres à nos yeux. Les choses auxquelles on n'aurait jamais pensé prennent vie habilement et intelligemment au fil des chapitres sans aucun complexe. L'auteur va loin à chaque détour de page. On craint qu'il ne glisse ses meilleures idées durant les premiers chapitres tellement il nous surprend et nous éblouit mais non, le cerveau et la plume de Daniel O'Malley ne tarissent pas d'imagination et jusqu'à la dernière page ils savent tous les deux nous impressionner.

L'ancienne Myfawny entretient comme une relation épistolaire posthume avec la nouvelle Myfawny, la première ayant laissé des lettres et des classeurs remplis d'informations utiles à la seconde pour que celle-ci puisse prendre pleinement le contrôle de sa nouvelle identité. C'est ainsi que l'on découvre en même temps que la nouvelle Tour Thomas les enjeux de la Cour, l'identité réel des personnages qu'elle côtoie au quotidien ainsi que quelques anecdotes notables, détaillées et géniales du passée (le canard devin et l'oeuf du vampire !) pour lui permettre d'avancer, de trouver un certain coupable et la raison de la perte de mémoire de l'héroïne précédente. C'est comme ça que le lecteur va entretenir une relation toute particulière avec Myfawny, les réponses étant apportées à celle-ci et au lecteur en même temps, en temps réel. C'est un lien tout particulier qui se crée entre les deux. C'est alors facile de s'attacher à la Tour Thomas, une femme haute en couleurs qui ne manque pas d'humour et qui aime le franc parler.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à Au service surnaturel de sa majesté. Je ne crois pas avoir déjà lu un livre aussi original. Je ne crois pas non plus avoir déjà croisé des idées aussi farfelues. Bien qu'elles soient complètement dingues voire osées, chacune d'elles tient la route et nous éblouit par son inventivité. Il manque cependant une étoile au roman de Daniel O'Malley pour qu'il soit parfait à cause du nombre de personnages que j'ai trouvé bien trop conséquent pour me rappeler de chacun d'entre eux sur le bout des doigts et à cause de la fin que je voulais encore plus forte que ce qui la précédait, comme le bouquet final d'un énorme feu d'artifice qui m'en aurait mis plein les yeux. Sans rancune ! Car l'originalité du roman est carrément jouissive ! Il me tarde de lire le tome 2 !
Lien : https://lirecestboireetmange..
Myfanwy Thomas se réveille dans un parc, entourée de cadavres vêtus de costumes et de gants en latex. Elle n'a aucun souvenir de cette agression. En fouillant ses poches elle s'aperçoit de la présence d'une lettre écrite semble-t-il... par elle même... et qui lui donne des instructions.
Myfanwy part donc à la recherche de son identité et découvre bien vite qu'elle est en fait une figure de pouvoir dans une organisation qui lutte contre les manifestations surnaturelles hostiles pour protéger la couronne britannique... tout un programme! Mais qui est le traitre qui a voulu l'éliminer, comment Myfanwy va réussir à donner le change au milieu de collègues qui l'ont toujours fréquentée et dont elle n'a aucun souvenir, et surtout comment assurer ses fonctions alors qu'une manifestation surnaturelle d'envergure se prépare?
Livre complètement loufoque, aux réparties cinglantes et à l'univers déjanté, que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir! Les personnages sont très élaborés, il y a beaucoup d'humour et le scénario est très bon.
Sorte de réponse British à la trilogie des Brillants de Markus Sakey , bien que Daniel O'Malley soit australien, The Rook est un savant mélange de Ckeckmate (un comics DC) et de Torchwood (un spin off du Doctor Who).
O'Malley a une idée habile pour immerger ses lecteurs dans son univers: faire réveiller son perso principal amnésique et lui faire trouver des lettres qu'elle s'est laissée à elle-même car elle avait connaissance de ce qu'il allait lui arriver. S'ensuit de nombreuses péripéties au sein de cette institution historique et secrète de la Couronne Britannique contre le surnaturel.
C'est frais,c'est brillant,bourré d'humour et de clins d'oeil à la culture populaire. Un vrai grand plaisir de lecture qui donne envie en permanence de tourner la page suivante pour savoir ce qu'il va se passer
Déjanté, parfois confus, mais excellent!
Vous cherchez un livre qui sort de l'ordinaire? essayez-le!
J'ai adoré le style d'écriture, l'intrigue est intéressante jusqu'au bout, et même si parfois, on se demande où on va, chaque page est vraiment un plaisir!
Beaucoup d'humour, du surnaturel qui ne respecte pas les classiques du genre, une héroïne double du fait de sa perte de mémoire, une organisation basée sur les échecs où les personnages sont tous plus étranges les uns que les autres...

Vraiment excellent! Vous n'oublierez pas Myfanwy et son prénom imprononçable.

Pour adultes, mais un jeune ado peut le lire, s'il aime le second degré...
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Une lecture vraiment très sympa, très fun et pleine d'humour, malgré quelques détails qui m'ont un peu gêné.

Ce que j'ai aimé avant tout dans ce livre c'est l'ambiance. On est dans une organisation secrète créée par le gouvernement britannique, ça fait très espion tout ça, j'ai bien aimé. Ça donne un ton mystérieux et fantastique au récit qui change un peu ! Un peu un X-men à la sauve anglaise, le tout avec de l'humour.

Le personnage de Myfanwy est très charmant en fait, elle est perdue la dedans mais elle arrive quand même a trouver sa place assez rapidement. Et c'est la que le premier point qui m'a embêté arrive.
J'ai trouvé qu'elle trouvait sa place trop rapidement. En 2 jours elle arrive miraculeusement à gérer des dossiers et prendre des décisions alors qu'elle n'a eu les informations que 10 minutes avant ... c'est beaucoup trop rapide. Elle est bien trop confiante et ça ne m'a pas paru crédible en fait. Tout ceux qui ont expérimenté le changement de poste ou l'arrivée dans un nouveau boulot savent qu'il faut un certain temps pour s'y faire, même si on maitrise le sujet. Et la une amnésique sans la moindre connaissance ni idée de comment s'y prendre, elle arrive a se souvenir de tous les détails, ne se trompe jamais sur les noms des lieux, des personnes ou des affaires, surtout qu'elle a un poste à grosse responsabilité ... bref je veux bien qu'on passe les passages les moins intéressants, mais on pouvait ici lui faire passer quelques semaines pour l'acclimater à sa place, ça n'aurait rien changé à l'histoire et ça aurait tout changé pour la crédibilité. Un peu bête à mon avis pour le coup.
(vous allez me dire, oui mais on est dans une comédie fantastique, on a pas besoin de crédibilité, et bin si, ça reste quand même dans le domaine du possible, et donc il faut reste un minimum consistant)

En dehors de ça c'était intéressant parce qu'on voit bien que la nouvelle Myfanwy est très différente de l'ancienne, elle n'a plus toutes les barrières que son enfance malheureuse avait monté autours d'elle. Et elle se révèle bien plus entreprenante et sure d'elle. J'ai beaucoup aimé ce personnage malgré tout, elle ne se laisse pas faire !

Le ton du roman est excellent, très british. le style est bon aussi, très fluide et marrant. Pas du genre "gros éclats de rire" mais plus les petits détails qui nous font sourire. C'est fun, il n'y a pas de moments ou on pourrait s'ennuyer. Tout s'enchaîne assez rapidement pour nous faire passer un excellent moment.
Dans ce sens je trouve que ce livre ressemble beaucoup plus au Protectorat de l'Ombrelle qu'a l'urban fantasy classique. Et ça m'a énnormement plu.

En fait j'ai vraiment su mettre de coté les points négatifs pour apprécier le reste (ce qui est rare je dois dire, en général quand il y a un détail qui cloche je ne peux pas m'empêcher d'essayer d'en trouver d'autres après).
Le second point qui m'a moins convaincu d'ailleurs étaient les lettres que l'ancienne Myfanwy écrit à la nouvelle. Au début c'était bien fait, il y avait de bonnes instructions et on en apprenait plein de détails de son ancienne vie. Mais au fur et à mesure ces lettres n'ont fini par n'être que des excuses pour faire des flash back. Elle étaient écrite non pas comme des lettre mais comme un roman et ça retirait tout l'intérêt. J'imaginais mal l'ancienne Myfanwy décrire son passé avec tous les dialogues mot à mot et des descriptions de ses sentiments entre chaque phrase, la aussi la crédibilité de la chose était vraiment hyper limite (surtout qu'elle était plus du genre livre de comptes que écrivain).
Après c'est sur que pour nous lecteur c'est plus agréable sans doute d'avoir ses passages décrits de cette façon, mais ils n'étaient pas vraiment indispensable au final, et ça m'a un peu ennuyée plus qu'autre chose.

Bon je me devais de vous parler de ces points mais ils ne sont qu'anecdotiques à coté de tout le reste, ça ne retire pas du tout de l'intérêt au tout.
J'ai adoré cette lecture au final, elle a vraiment du me convaincre, j'ai passé un excellent moment !

Je la conseille à tout ceux qui veulent se détendre, passer une bonne lecture sans prise de tête. le tout dans un roman qui pèse quand même son poids et qui a une intrigue assez fouillée et très sympa !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Gros coup de coeur en ce début d'année pour ce roman fantastique conseillé par ma libraire (tu es le mal, oui, sache-le!).

Après une agression qui lui a coûté moult bleus, des yeux au beurre noir style panda mais surtout la mémoire, une jeune femme découvre qu'elle s'appelle Myfanwy Thomas (à vos souhaits) et qu'elle fait partie de la Checky, organisation secrète anglaise genre MI5 mais qui gère le côté surnaturel des choses. Nous découvrons les activités, les actions présentes et passées, l'histoire de la Checky et qui était Myfawny "avant" au travers des lettres que son ancien moi à laissé au nouveau. Car oui, elle savait qu'elle allait être effacée! Et nous accompagnons le nouveau moi dans une enquête sur ses agresseurs mélangée au quotidien de la nouvelle Myfawny.

Pour moi, Daniel O'Malley signe avec ce premier roman une histoire à laquelle on devient très vite addict ! Beaucoup d'humour, de l'action, des rebondissements en veux tu en voilà... au moment où je sentais poindre le relâchement, bing! un nouvel élément me replongeait dans l'action. Je crois avoir dit plusieurs fois à voix haute "ooohh noooon, c'est pas vrai!!! ahahaha, excellent". Je l'ai dévoré! Les 665 pages sont passées toutes seules et j'ai beaucoup apprécié que l'auteur ai pris le temps de développer certains aspects, personnages, sans se presser mais sans alourdir le tout non plus. C'est malheureusement souvent le cas dans les romans aux multiples personnages, avec une trame de fond étoffée. On arrive vite à l'overdose de lenteurs et de tours autour du pot.

O'Malley a crée un univers très sympa. Il a même réussi à rendre originales certaines entités surnaturelles. Les personnages sont attachants et tous assez bien développés. La plupart sont dotés de pouvoir et ferait pâlir de jalousie certains X-Men!

Cet univers n'avait de limites dans sa création que l'imagination de l'auteur et à la lecture, je pense qu'il l'a poussée loin et a du bien s'éclater! J'espère seulement que ce sera un one shot même s'il y aurait largement matière à faire des suites. Ne diluons pas de trop ce cocktail explosif!
Et je crois que je préfère la nouvelle Myfawny à l'ancienne...

Lu dans le cadre du Challenge Multi-défis Babelio 2016