Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un roman.
Le roman commence ainsi "Chère toi, le corps que tu habites actuellement m'appartenait…" Myfanwy Thomas écrit une lettre à Myfanwy Thomas, enfin à la personne qui se réveille dans son corps. Entourée de cadavres, elle reprend conscience au beau milieu d'un parc, sans aucun souvenir, vierge comme une feuille blanche. En fouillant dans ses poches, elle tombe sur une lettre qui lui explique que Myfanwy Thomas savait qu'elle allait perdre la mémoire et que pour pallier ce problème, elle a laissé toute une série de lettres et de mémo pour aider celle qui reprendrait conscience. Et surtout elle veut savoir qui a tenté de l'assassiner. Elle a donc quelques heures pour intégrer une tonne d'informations avant de retourner travailler dans l'organisation secrète, la Checquy. Cette organisation a pour but de lutter contre les forces surnaturelles qui pourraient nuire à l'Angleterre, et ses agents ont pour la plupart des pouvoirs très spéciaux. Myfanwy se retrouve donc dans un univers qu'elle est censée connaître par coeur, cernée par des personnes qui sont potentiellement ceux qui ont commandité son assassinat et elle doit en plus prendre en charge de nombreuses affaires de menaces surnaturelles qui pèsent sur son pays.
Ce roman est très addictif ! La narration est très bien construite, on passe des lettres de Myfanwy à l'action présente. On a envie de savoir comment elle s'est retrouvée dans cette situation et pour cela il faut aller jusqu'au bout du livre ! le ton est très drôle, elle se retrouve dans pas mal de situations assez délicates et s'en tire toujours avec un trait d'humour ou une répartie assez cynique. Il y a aussi des passages très émouvants notamment les lettres que laisse Myfanwy, tout son cheminement sur l'acceptation de ce qui va lui arriver, mais aussi sur son enfance, son sentiment d'être seule, d'être si différente des autres, de se considérer comme un échec par rapport à ce qu'on attend d'elle. La nouvelle Myfanwy s'attache aussi à l'ancienne en lisant ses lettres, elle veut aussi rendre justice à cette femme qu'elle découvre feuille après feuille.
Un roman que j'ai dévoré
Dans un parc londonnien, en pleine nuit, une femme s'éveille pleine de contusions et entourée d'hommes morts portant des gants en latex. Elle réalise terrifiée qu'elle ne sait ni où elle est, ni qui elle est. Dans la poche de son manteau, se trouve une lettre d'elle-même. Sa "elle d'avant" avait prévu l'attaque et l'amnésie, et lui a laissé des instructions, mais surtout un avertissement : elle est en danger. Myfawny Thomas découvre avec stupeur son nom (décidément imprononçable), et l'existence d'une agence gouvernementale secrète chargée de s'occuper de tous les êtres et phénomènes paranormaux de Grand-Bretagne. Agence dans laquelle elle occupe un rôle majeur...
Guidée par l'abondante documentation que la psychorigide Myfawny d'avant a laissée, elle tente tant bien que mal de se glisser dans son personnage et ses responsabilités, tout en enquêtant sur l'attaque dont elle a été victime. C'est sans compter sur l'arrivée sur le sol britannique de Belges génétiquement modifiés cauchemardesques, des êtres que l'on croyait éradiqués depuis plusieurs siècles...
L'univers de Daniel O'Malley, mêlant le roman d'espionnage et une veine fantastique extravagante, est extrêmement efficace. le lecteur est happé en même temps que l'héroïne dans une succession de péripéties complètement déjantées.
Autre atout majeur de ce roman, il est terriblement drôle. Daniel O'Malley manie l'humour anglais avec brio, tantôt potache et irrévérencieux, tantôt caustique et pince sans rire.
C'est jubilatoire !
J'ai passé un très bon moment avec ce livre drôle, décalé et dynamique qui sentait bon l'Angleterre.

J'ai été d'emblée prise d'affection pour Myfawny, en dépit de son prénom difficile à prononcer (apparemment même elle a du mal !) qui se réveille au beau milieu d'un parc complètement amnésique et poursuivie par des gens bizarres. Si la thématique de l'agence secrète qui emploie des personnes dotées de pouvoirs spéciaux n'est pas inédite, l'auteur a su se réapproprier ce thème grâce à un background riche et des idées bien trouvées. Je n'ai pas pu m'empêcher à Roxane Dambre et sa série Animae.

Les personnages que l'on découvre sont atypiques et sympathiques. La Myfawny de départ avait prévu sa perte de mémoire et a donc laissé des lettres pour sa future "moi". On peut donc la découvrir et elle est complètement différente de la nouvelle Myfawny. J'ai préféré la nouvelle mais j'ai aimé apprendre à connaître l'ancienne qui fait office de mentor. Parmi les autres personnages, Gestalt est le plus marquant et je loue les idées de l'auteur car c'est un personnage génial.

Le roman était intriguant, passionnant et dense. L'auteur a su tacler les clichés tout en insufflant son humour britannique. Bon par contre il faudra m'expliquer comment on peut survivre à de telles journées ! En tout cas il y a une suite et je serai ravie de la découvrir ;)
Lien : https://dryade-intersiderale..
Livre trouvé en librairie, la 4ème de couverture m'a intrigué et m'a donné envie de lire cette histoire fantastique aux allures d'X-Men.

Nous suivons le personnage principal qui se réveille sans souvenirs dans un parc au milieu de cadavres. Grâce à une lettre dans sa poche, elle semble occuper le corps d'une certaine Myfanwy Thomas et aura 2 possibilités, tout quitter pour une nouvelle vie ou remplacer Myfanwy Thomas dans son rôle au sein de la Checquy, organisation secrète chargée de combattre les menaces surnaturelles.

La narration du bouquin est à la troisième personne cependant Myfanwy Thomas adresse des lettres à sa remplaçante pour expliquer son passé et sa fonction à la Checquy. Toutes ces lettres sont écrites à la première personne et offrent donc une narration complémentaire à la première personne. Cela a rendu la lecture un peu plus compliqué dans mon cas.

Le bouquin nous plonge donc dans une multitude de problèmes surnaturels et psychologiques, tout cela avec humour. Un mixte très sympathique.

Je trouve cependant qu'il y a beaucoup de choses à mettre en place pour le lecteur notamment avec le mécanisme des lettres et donne un peu de longueurs.

Si vous aimez les histoires fantastiques légères et avec un humour anglais, vous apprécierez ce bouquin.

Vous ne le savez sans doute pas, mais de nombreuses menaces dont le commun des mortels ne sait rien pèsent sur la Grande Bretagne, et sur d'autres pays du monde : des dragons, des vampires, et autres monstres peuvent surgir à tout moment pour semer la terreur et la désolation. Heureusement, il existe pour défendre le Royaume-Uni une organisation TRES secrète, formée de femmes et d'hommes dotés de super-pouvoirs (comme d'influer sur la pensée et le comportement de leurs adversaires, de diffuser des gaz toxiques par les pores de leur peau ou autres joyeusetés…). Cette organisation est la Checquy, et ses membres, comme au jeu d'échecs, ont le grade de Tour, Cavalier, Fou ou…Pion.
Notre héroïne, Myfanwy Thomas, apprend de manière inattendue qu'elle fait partie de cette organisation. Affectée d'une perte totale de mémoire, elle retrouve peu à peu des informations qu'elle-même avait préparées … en prévoyant sa propre perte de mémoire ! Vous suivez toujours ? Bon. Mais ce n'est pas facile d'assurer son rôle de Tour dans la Checquy, sans savoir exactement en quoi consiste son travail, et surtout en apprenant qu'un membre de cette même Checquy cherche à vous supprimer. Pour couronner le tout, se profile à l'horizon une attaque contre la Grande-Bretagne, venant de Belgique, et menée par les Greffeurs : ceux-ci, comme leur nom l'indique, ont pour activité principale de greffer sur des humains ordinaires des organes extrêmement sophistiqués qui les rendent quasi invincibles.
On trouve dans ce roman déjanté une trame relativement classique : tout en menant un difficile combat contre les agresseurs Greffeurs, Myfanwy mène une enquête périlleuse pour trouver et démasquer le traître… Mais ce thème, déjà souvent traité, bénéficie de deux originalités : l'héroïne doit tout d'abord savoir qui elle est avant d'entreprendre toute action, et puis tout cela est traité avec un humour à la fois britannique et légèrement corrosif. Les clins d'oeil sont nombreux vers les films d'action et d'espionnage, et on trouve souvent en filigrane des allusions à la société britannique contemporaine.
Une lecture très distrayante à recommander pour des moments de détente et de rêve humoristique.
Juste génial, un tourbillon de fantastique, d'humour et de folie
Un peu dubitative lors de l'ouverture du livre, je n'ai ensuite plus pu décrocher.
Pas d'intérêt de vous retracer encore une fois l'histoire (que vous savez de toute façon voir sur la quatrième de couverture et dans les autres commentaires).

Par contre, au niveau de mes impressions: Histoire juste géniale, un mélange de genres difficile à décrire: un peu de fantastique, un peu de policier, un peu de suspens, un peu de romance, un peu de bit-lit (tout petit peu), un peu beaucoup d'humour,
Bref, du sérieux avec juste ce qu'il faut de dérision. Je le recommande plus que vivement à tous les amateurs d'histoires mêlant le fantastique avec l'humour (noir) , parfois le gore et appréciant les livres bien construits. Amateur de bit lit passez votre chemin
Une excellente surprise que ce roman fantastique à l'humour décapant ! L'auteur réussi avec brio à créer une ambiance à la fois prenante (un mystère à résoudre, une trahison au sein d'une agence gouvernementale spécialisée dans le surnaturel, un certain nombre de morts malencontreuses, une amnésie inexpliquée) et complètement déjantée (les commentaires de l'héroïne sont absolument savoureux) !

Je précise par ailleurs que certes, le personnage principal est féminin et le roman classé en "urban fantasy", mais nous sommes à des milliards d'années-lumière d'un récit de bit-lit vaguement teinté d'humour. Pas de romance niaise, ni d'héroïne stéréotypée à la sexualité hétéroclite . Même s'il m'arrive d'apprécier la bit-lit de temps à autre, nous sommes là dans dans un registre tout à fait différent.

L'équilibre est parfait entre un décalage humoristique maitrisé et la cohérence d'un univers plutôt original. Les personnages sont travaillés avec soin et vraiment accrocheurs. le rythme du scénario et les chapitres relativement courts entrainent le lecteur dans un tourbillon de rebondissements captivants, et l'intrigue s'avère aussi ingénieuse que bien menée. Bref, j'ai adoré !
Quel bon bouquin, original, drôle avec une héroïne très attachante. Comment décrire ce livre? Un OVNI! Un peu de Bridget Jones, de Men in Black, de James Bond, d'Xmen et une forte bonne dose d'humour pince sans rires. Vraiment une excellente surprise. Bon j'use mon commentaire à force de superlatifs. Je vous le recommande, un vrai bouquin détente.
Que cela fait du bien de s'évader de notre monde pour accompagner Myfanwy Thomas (Tour Thomas, s'il vous plait) dans ses aventures hallucinantes où vivent un homme qui a 4 corps mais un seul cerveau, un vampire, une assistante Ingrid, so British, un corps, enfin, un cube de corps de plusieurs mètres, etc… Myfanwy qui vient d'intégrer un corps, le corps d'une très haute gradée des membres éminents de la Checquy, organisme secret luttant contre les invasions surnaturelles doit tout apprendre. Mais heureusement, la précédente propriétaire, sachant qu'elle allait avoir la mémoire désintégrée, a pris soin d'écrire des lettres, faire des classeurs pour que notre héroïne arrive à tuer les nombreuses créatures qui mettent notre monde en danger.
L'intérêt ? c'est l'humour ! c'est de rêver que les choses soient finalement aussi simples et les méchants si détectables. Les rebondissements n'arrêtent pas, Myfanwy s'avère posséder des pouvoirs formidables, les personnages sont loufoques et attachants avec des pouvoirs inimaginables : il y a une suite, que j'ai commandée et vais m'empresser de dévorer.

Bonne découverte que ce livre ! Un mélange entre une enquête de police, du fantastique et un peu d'humour. J'ai bien aimé le personnage principal et son caractère mais c'est surtout l'univers qui m'a captivé. Bien sûr il y a quelques incohérences à droite à gauche mais l'auteur parvient malgré tout à nous emmener avec lui.

C'est un livre sans prise de tête parfait pour l'été, je le recommande !