Suite de « Nos plus beaux souvenirs » mais pouvant se lire indépendamment.
« Nos plus beaux souvenirs » évoquait un été pendant lequel toute une famille était réunie dans la maison familiale qui allait être vendue suite au décès du père.
C'était l'occasion pour chacun de faire un point sur sa vie.
Dans « Emily », quelques années ont passé, Emily Maxwell est une veuve de 80 ans et ce roman nous raconte son quotidien, entre les repas au Club avec sa belle-soeur, la visite de musées, ses soirées passées à écouter de la musique…
Elle n'attend plus grand-chose du temps qu'il lui reste à vivre, si ce n'est de petits plaisirs ponctuels et la visite de sa famille pour Thanksgiving, Pâques ou Noël.
L'écriture est très sobre et nous fait ressentir toute la solitude de cette femme au seuil de sa vie mais aussi ces petites joies toutes simples qui égayent le quotidien (recevoir une carte postale, entendre à la radio une chanson aimée, le coup de téléphone d'un enfant...).
C'est un livre très poétique, contemplatif. Il s'agit de la vie quotidienne et des préoccupations, sentiments et interrogations d'Emily, femme âgée, veuve. Emily vit seule avec son vieux chien mais tient plus que tout à son indépendance. Elle aime la lecture, la musique classique, les petits plaisirs quotidiens. A la fin de sa vie, elle s'interroge sur l'avenir de ses petits-enfants. Elle observe, parfois avec une pointe de nostalgie, l'évolution de la société (américaine). Malgré son âge, sa solitude, transparaît son désir de liberté, son indépendance et sa personnalité plutôt optimiste.
Pas d'aventures, de suspense ou de rebondissement mais une belle leçon de vie tout en délicatesse et sagesse.
Le thème de la vieillesse est depuis longtemps un thème largement abordé par la littérature avec des fortunes assez diverses.
Avant de débuter la lecture d'Emily, je ne connaissais absolument rien de son auteur Stewart O'Nan. Aussi, en choisissant de lire son roman, j'a eu conscience de faire un pari un peu risqué. Certes, la quatrième de couverture du livre me disait assez de quoi il retournait mais c'était encore bien peu. Je décidais malgré cela de rentrer dans sa lecture.

Emily Maxwell a 80 ans. Elle réside dans une banlieue aisée de Pittsburgh, ville de Pennsylvanie (dans l'est des Etats-Unis). Veuve depuis quelques années, elle partage sa solitude avec son chien, le fidèle Rufus et sa belle-soeur Arlene qui habite non loin de chez elle. Ses enfants Margaret et Kenneth et ses petits-enfants vivent tous loin de chez elle.
Emily se rend régulièrement à la messe, vote républicain. C'est quelqu'un de pragmatique, d'organisé. En dehors de ses tâches, elle ne renonce cependant pas à quelques menus plaisirs : la musique classique écoutée dans son petit poste de radio, les mots croisés du Times, les petits-déjeuners buffet « deux pour le prix d'un » au Eat'n Park partagés avec sa belle-soeur, la lecture du Post Gazette, la météo, l'entretien du jardin et de la voiture, les visites dans les musées, etc.
Cependant, le temps passant, l'absence de ses enfants, l'inquiétude que lui procure l'avenir de ses petits-enfants, le souvenir encore proche d'Henry, son époux disparu, le décès d'amis et leurs obsèques, le temps de Noël, etc. lui procurent un vrai sentiment de solitude, le cafard, de la fatigue.

Dénué du surplus de sentimentalisme qui sied généralement aux romans consacrés à la vieillesse, Stewart O'Nan fait de son personnage Emily (et d'Arlene, sa belle-soeur) un portrait tout en sobriété et en retenue, sans artifices. Il a envers elle une bienveillance, une proximité qui transparaît tout au long du roman. C'est cet accent-là qui, mine de rien, rend l'histoire d'Emily profondément attachante.
La vieillesse, le poids du temps passant qui fabrique les souvenirs et les regrets, sont ici très justement abordés.

Emily est un roman édifiant, sincère que j'ai trouvé très touchant. J'en recommande vivement la lecture.
Ce livre est comme une friandise d'autrefois, un bonbon à la violette ou au coquelicot. Bien loin des machins acidulés et piquants d'aujourd'hui.

Il se déguste avec lenteur, un brin de nostalgie. Pas triste, non, assez optimisme plutôt. Emily est une vieille dame de quatre-vingt ans, elle vit dans une petite ville des Etats-Unis, à notre époque. Mais elle pourrait vivre n'importe où, en France ou ailleurs. C'est une vieille dame trés digne, qui a la chance d'être en forme et sans soucis véritables. Ce livre sent bon la cire des meubles, la poudre de riz, et peut-être l'eau de Cologne avec laquelle Emily, attachée à son apparence, se parfume. Elle est veuve, ses enfants sont loin et cette solitude lui pèse, même si elle a avec elle, un vieux chien Rufus. Sa seule amie est Arlène, sa belle soeur, les autres, une à une, elle les voit disparaître et assiste à leur enterrement. Forcément, elle pense à sa propre disparition, a mis en ordre ses papiers, a tout prévu pour que le jour venu, ses enfants ne soient pas embêtés avec les tâches administratives.

Emily aime l'ordre, la propreté, les listes des choses à faire et en barrer les éléments. Elle aime la soupe à la tomate en boîte Campbell's, les petits déjeuner au salon de thé du coin et partager ses états d'âme avec sa femme de ménage, qu'elle traite comme une personne de la famille. Emily est une adorable vieille dame, qui vit dans ses souvenirs, ceux d'une Amérique insouciante, d'un temps où on roulait en Oldsmobile bleu pastel, où on faisait des barbecues en famille, avec les voisins, dans les jardins de maisons toutes neuves, où on travaillait beaucoup pour bien gagner sa vie, comme son mari. Elle s'adapte cependant au changement, les USA ne sont plus aussi glorieux, la crise est là. Elle essaie d'aider ses enfants et petits-enfants, n'aime pas trop sa belle-fille mais ne le montre pas. Envoie à chaque fête des cartes de voeux à chacun de ses petits-enfants et est triste de ne rien recevoir en retour.

Dans ce beau roman, on va partager quelques moments de la vie d'Emily, de Thanksgiving à la fin juillet, enfin le temps pour elle de retrouver tous les siens pour des vacances en famille au bord d'un lac, comme au temps où elle était plus jeune. le temps est rythmé par les saisons, les évènements familiaux, la vie s'écoule tout doucement et paisiblement, et nous, lecteurs, on suit, on se laisse porter et c'est tellement bon.

Vraiment, voici un trés joli livre, que je vous recommande. Je découvre cet auteur, et je vais m'empresser de chercher ses autres livres.
Lien : http://espritcampagne.canalb..