La gardienne des papillons est la nouvelle oeuvre enchanteresse de K. O'neil.

On y retrouve toute la douceur de ses récits précédents avec un dessin plus instinctif, moins coloré.
Si l'oeuvre prend du temps à démarrer, on se laisse petit à petit embarquer dans ce voyage tendre et émouvant
Très belle BD jeunesse dans un monde imaginaire séparé entre 2 peuples, ceux qui vivent le jour et ceux qui vivent la nuit.
Les thématiques abordées sont l'acceptation de soi, sa place dans un communauté, la solitude.
Le récit est assez mélancolique, pour + grand que les précédentes BD de l'auteur.
Inspirée des légendes maories (Nouvelle-Zélande).
C'est un livre contemplatif. La jeune Anya débute dans sa mission d'importance pour la survie du village. Mais l'isolement n'est pas chose facile et elle va se questionner sur cette vie et les autres possibilités qui pourraient s'offrir à elle.

Ce côté réflexif entraine une certaine lenteur. Même s'il y a de petits rebondissements pour relancer l'intrigue, c'est très calme et zen comme ambiance. On est face à une quête initiatique qui montre l'importance de l'entraide et de la solidarité. Il y a comme toujours dans les oeuvres de l'autrice, un côté très inclusif.

Les illustrations sont superbes. Les traits sont doux et les couleurs pastels créent une ambiance de nuit sereine. Ce n'est ni pesant ni angoissant comme peut souvent être traitée la nuit. Un travail très qualitatif qui est un régal pour les yeux.

Une bd pour un moment de détente.