Le cercle du Dragon-Thé tome 3 sur 3
Bliss comics Editions (16/04/2022)
4.51/5   90 notes
Près d'un an après avoir accepté de prendre soin de Ginseng, Greta n'arrive pas à aider le timide dragon-thé à surmonter son deuil. Alors qu'elle peine à fabriquer un objet assez spectaculaire pour impressionner un maître-forgeron en recherche d'un apprenti, elle se questionne sur la signification de son artisanat, et sur comment aider quelqu'un en deuil. Pendant ce temps, Minette reçoit un curieux paquet de la part du monastère où elle étudiait pour devenir prophét... >Voir plus
Que lire après La tapisserie du dragon-théVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Comment résister à cette couverture pleine de vie et absolument adorable, avec ses couleurs chaudes et pittoresques ? Ajoutons à cela une histoire sur des dragons trop mignons et la promesse d'un récit avec beaucoup d'émotions… Je n'ai pour ma part, pas pu résister.

Je n'ai su qu'à la fin de ma lecture que La tapisserie du dragon-thé était un tome trois. Pour ma part, je n'ai pas trouvé cela dérangeant, même si au début de ma lecture, je me suis dit que l'univers et les personnages manquaient un petit peu de contexte ! Mais franchement, c'est une impression qui a très vite disparu.

On sent dès le départ que l'histoire a un côté très onirique et centré sur les émotions. Il y a beaucoup d'introspection que cela soit chez les enfants, les adultes ou les petits dragons-thé même si ces derniers ne prennent au final pas beaucoup de place. Et j'ai aimé cette idée qu'à chaque moment de notre vie, nous pouvons avoir des doutes, besoin de se retrouver ou d'explorer de nouveaux horizons. Nous évoluons à chaque instant de notre vie et ce n'est pas une étape exclusivement réservée aux enfants ou adolescents. On peut penser avoir trouvé sa voie et finir par se dire des années plus tard que l'on a besoin de changements.

La vie au final est une suite d'aventures. C'est à nous de saisir les opportunités. Bien entendu, cela n'est pas toujours facile et il faut parfois un petit peu d'aide pour le comprendre. Dans La tapisserie du dragon-thé, nous sommes aussi face à l'autre. L'album est à mon sens un rappel que nous ne sommes pas seuls, surtout face à nos doutes. Que se confier, essayer de comprendre, de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, communiquer sont des éléments tout aussi important que le voyage en lui-même.

Nos héros se sont construits une famille, une vie, parfois par hasard, ou au fil de rencontres inattendues. le récit est doux, chaleureux, plein d'esprit et de coeur. On tourne les pages en se sentant dans un cocon avec ses personnages apaisants qui parfois rencontrent des obstacles. Mais l'auteur est toujours dans une optique d'espoir et se concentre sur l'avenir. L'important, au final, est de s'écouter et d'apprendre à écouter les autres.

La tapisserie du dragon-thé a été une découverte onirique à la hauteur de mes espérances. Un récit doux et charmant qui fait réfléchir. Beaucoup de philosophie sans trop en faire et avec des petits dragons à croquer (un petit plus à ne pas négliger !).
Dans ce tome, on reprend l'histoire à peu près où on l'avait laissée à la fin du Cercle du Dragon-Thé. Greta perfectionne toujours son art et tente d'accompagner Ginseng au cours du deuil de son ancienne gardienne. Quant à Minette, elle peine à retrouver son équilibre loin du monastère. Hesekiel et Erik veillent sur leur petit monde, dispensant sagesse et réconfort chacun à sa manière.
Quelle joie de retrouver ces personnages tant aimés ! On se sent comme de retour chez soi.
J'aime particulièrement Greta, si pleine de joie de vivre et de rêves, toujours prête à faire de son mieux dans son travail ou pour son entourage. Elle met beaucoup de coeur à aider son petit dragon, sans beaucoup de résultat, et son amie Minette en pleine crise existentielle. J'apprécie aussi son ambition et son perfectionnisme.
Ce tome est également l'occasion de retrouver Rinn qui a bien grandi et a repris le métier de ses parents. Iel voyage pour vendre ou troquer des plantes, des légumes et des fruits provenant des montagnes et en profite cette fois pour rendre visite à son oncle en compagnie de son ami Aedhan.
J'aime voir de nouveaux liens se nouer entre tous ces personnages et surtout les voir évoluer. Greta et Minette grandissent, leur amitié aussi, si forte qu'elle se passe souvent de mots alors qu'elles s'accompagnent l'une l'autre à travers les difficultés de la vie. Ce sont deux jeunes filles très émouvantes.
Greta veut passer au stade supérieur dans son apprentissage de la ferronnerie, mais il va lui falloir démontrer son talent et peut-être quitter cette famille élargie si précieuse pour elle. Minette, elle, évolue dans une bulle de craintes et de regrets qui menacent de l'engloutir. Comme Ginseng, elle a aussi un deuil à accomplir. le deuil d'elle-même.
C'est un très beau tome, mélancolique parfois, mais toujours plein d'espoir. Il met en avant l'amitié, les liens de toutes sortes que l‘on crée avec nos proches et dont on ne soupçonne pas toujours la force, ainsi que le partage, qui se fait bien entendu souvent autour d'une théière. Mais le thème majeur est à mon sens l'importance de la transmission du savoir. Qu'il s'agisse des rituels de la cérémonie du thé qu'Hesekiel transmet à Minette, de la ferronnerie pour Greta, Fraida et Kleitos, des plantes sauvages comestibles et médicinales pour Rinn ou encore de la façon de bien s‘occuper des dragons-thé, on se rend compte de l'importance de la survie de toutes ces connaissances. Cette BD nous rappelle en outre de ne pas perdre le désir d'apprendre, de se renouveler et, surtout, le plaisir du partage en lui-même car c'est lui qui permet de tisser ce filet qui nous lie tous et retient entre ses mailles ce qui est réellement important.
Les souvenirs se propagent par le partage du thé, grâce à la magie des petits dragons, cela nous enseigne que ce sont les bons moments et les échanges entre les personnes qui tiennent les unes aux autres qui perpétuent la mémoire ainsi que le savoir et apportent le réconfort.
Les couleurs sont toujours magnifiques, les silences chargés d'émotion, et au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on se sent envahi par un bien-être tranquille. Ces albums sont de petites merveilles.
À la fin de la BD se trouvent quelques textes qui expliquent l'origine des dragons-thé et d'autres faits intéressants à leur sujet. C'est un complément fort agréable à découvrir.
J'ai retrouvé avec délice les membres du Cercle et j'espère que Kay O'Neill nous régalera encore de belles histoires à leur propos. Je ne me lasserai jamais de cet univers et de ces personnages si attachants.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
C'est avec émotion que j'ai terminé ce troisième (et dernier il me semble) tome du Cercle du Dragon-Thé. Depuis le début, je suis complètement fan de cette BD adorable dans laquelle nous découvrons l'histoire de gardiens de dragons-thés, ces petites créatures sur lesquelles poussent fleurs et feuilles de thé.

À mes yeux, ce troisième tome a une saveur particulière. Il raconte, au fil des saisons, l'importance de laisser le temps panser les blessures de ceux qu'on aime et de rester là pour eux s'ils en ont besoin. Il raconte que le passé, avec ses bons et ses mauvais côtés, fera toujours partie de nous et de qui nous sommes. Il raconte comment la beauté d'un objet peut résider simplement dans les intentions qui ont poussé à sa création. Tout est empreint d'une grande nostalgie mais tout se conclut, avec l'aide des autres, par l'acceptation et la guérison.

Les couleurs et les dessins sont toujours magnifiques, d'une grande douceur. En lisant cette BD, on aimerait pouvoir fermer les yeux et se retrouver à la table des personnages, une tasse de thé entre les mains, à parler de tout et de rien. J'ai été très émue par l'épilogue, qui conclue parfaitement l'histoire. Je relirai avec grand plaisir ces trois BD qui sont de petites pépites que vous devez absolument découvrir !
Troisième tome et dernier tome, me semble-t-il, dans l'univers des dragons-thé. Il peut se lire indépendamment du deuxième tome mais pas forcément du premier car il y a tout de même pas mal de références.

On retrouve Greta, qui tente encore de consoler le petit dragon thé qu'elle a recueilli, Hesekiel et Erik, personnages toujours aussi attachants, et Minette en proie au doute sur son passé et sa famille.
Ce n'est pas mon préféré des trois tomes mais l'univers reste toujours aussi charmant. L'histoire est belle, l'entente entre les personnages apaisante. du cocooning et de la douceur à foison, avec quelques leçons de vie qui peuvent être utiles.
Je suis une amoureuse de cette série, alors c'est avec enthousiasme que je l'ai lue, mais aussi avec tristesse car c'est le dernier tome de la trilogie enchanteresse, douce et bienveillante… Ici, il sera question de deuil, sous différentes formes, mais surtout de transitions. La perte d'un être cher ; le deuil de la personne que l'on était pour accepter la personne que l'on est et celle que l'on veut devenir ; mais aussi le deuil de l'enfance pour passer vers un âge plus mature. On va vivre, aux côtés des personnages, des étapes qui vont les façonner. On apprécie l'inclusivité à tous les égards, tant dans les représentations des protagonistes que dans leurs dénominations. L'histoire est servie par de magnifiques illustrations chaleureuses, et la colorisation est parfaitement maîtrisée. Dans un monde tourmenté, on apprécie l'innocence de cette bande dessinée jeunesse qui véhicule des messages forts avec subtilité.

critiques presse (1)
BDZoom
10 mai 2022
Ce récit d’initiation bienveillant est enrichi de thématiques profondes ; sur le deuil, le passage de l’enfance à l’âge adulte, le respect porté à l’autre, la transmission entre les générations ou la recherche d’un épanouissement personnel à construire tout au long de la vie.
- Je sais que c'est difficile, car tu es gentille et tu veux aider tout le monde. Mais les personnes tristes ne sont pas des objets à réparer. Il faut leur laisser de l'espace et leur montrer que tu es là pour les aimer, quand elle seront prêtes à l'être à nouveau.

[p91]
La vie serait ennuyeuse si l'on n'avait rien à apprendre.
Quand une personne est en deuil, le mieux à faire est de la laisser guérir à son rythme et lui montrer que tu es là pour elle.

Je sais que c’est difficile, car tu es gentille et tu veux aider tout le monde. Mais les personnes tristes ne sont pas des objets à réparer.

Il faut leur laisser de l’espace et leur montrer que tu es là pour les aimer, quand elles seront prêtes à l’être à nouveau.
Tu as l’impression d’avoir perdu ta voie. C’est normal d’être triste.

Tu as le droit de laisser ces émotions te submerger, et leur laisser le temps d’être absorbées par la terre. C’est alors que de nouvelles choses commencent à pousser.
Tout ce qui se produit faire entièrement partie de toi.

La tristesse, la perte, la souffrance, tout comme la joie, l’amour, l’amitié, tout cela fait partie de la tapisserie.