AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 61 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La gardienne des papillons est l'histoire d'Anya qui vit dans un monde séparé en deux peuples. le premier vit la nuit, et l'autre la journée. Les deux peuples ne se mélangent pas. Elle fait partie du peuple de la nuit et celui-ci ne survit que grâce à des papillons apportant lumière et pollinisant les plantes. La magie des papillons est vitale obtenir des récoltes. Endosser le rôle de gardien.ne des papillons est donc un rôle primordial pour la survie du village mais c'est aussi un travail qui se rapproche de celui de berger chez nous. C'est un métier où l'on est tout seul pendant toutes les nuits alors que la communauté continue sa vie. Etre isolé, lutter contre l'ennui et l'endormissement, prendre soin des papillons… C'est une vie à la fois très respectée, nécessaire au village mais tellement déconnecté des autres que peu de candidats sont trouvés. Anya devient donc la nouvelle gardienne mais comme elle dénotait déjà dans son village avant ce statut, ça l'isole encore plus. Elle tient à respecter ses responsabilités mais à quel prix ? Ce questionnement devient de plus en plus omniprésent, d'autant plus qu'elle est de plus en plus attirée par le jour mais si elle cède qui va s'occuper des papillons ? Enormément de thématiques sont abordées pendant cette bande dessinée. Comment trouver sa place ? Comment s'accepter ? Comment accepter sa différence mais aussi la différence des autres ? Ce titre est aussi un bon moyen de traiter le fait de se sentir différent. Est-ce que c'est forcément synonyme d'être isolé, de ne pas être intégré ? Et bien sur pourquoi les différences ne pourraient-elles pas être une richesse ? C'est un titre très poétique, une très jolie histoire avec des réflexions importantes et de beaux messages. Encore une fois K. O'Neill m'a conquise.
Commenter  J’apprécie          60
La gardienne des papillons est la nouvelle oeuvre enchanteresse de K. O'neil.

On y retrouve toute la douceur de ses récits précédents avec un dessin plus instinctif, moins coloré.
Si l'oeuvre prend du temps à démarrer, on se laisse petit à petit embarquer dans ce voyage tendre et émouvant
Commenter  J’apprécie          50
Anya devient la protectrice des Papillons-Lune, créatures qui permettent l'éclosion de la Fleur-Nuit. Cette fleur permet au village vivant la nuit de prospérer. Mais Anya a du mal à se faire à cette nouvelle vie, entre le froid, la solitude et l'envie de soleil.

J'ai craqué sur la couverture et ces personnages mi humains mi animaux mais une fois ce livre refermé, les illustrations ne m'ont finalement pas vraiment plu. Il y a beaucoup de pages sans dialogue avec de grands paysages que j'ai bien apprécié. L'ambiance est douce, calme, onirique voir contemplatrice et très poétique.

Cette histoire de papillons, de quête initiatrice et de sacrifice de soi pour les autres ne m'a pas totalement emportée.
Commenter  J’apprécie          50
Une petite pépite !!!
Je ne connaissais pas cette auteure mais ravie de la découvrir. Une bande dessinée jeunesse qui peut être lu un peu à tous les âges, chacun comprendra la lecture à son niveau. Attention ce n'est pas une bd d'action, c'est un conte assez contemplatif et poétique, même si l'histoire est là. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu à 3h du matin, en pleine insomnie mais l'histoire m'a vraiment touchée. C'est un conte qui se passe majoritairement la nuit
Très belle découverte, je vais vite me plonger dans d'autres de ses livres
Commenter  J’apprécie          30
Vous avez du le remarquer Bimbostratus et moi, on est fans du boulot de K.O'Neill iel a beaucoup de talent et ce one shot le confirme.
🔸
Résumé
Anya commence enfin sa mission de protectrice des Papillons-Lune, les créatures lumineuses qui permettent à la Fleur-Nuit d'éclore. le village d'Anya a besoin d'elle pour survivre aux froides nuits du désert. Anya veut prouver sa valeur. Seule dans les vastes étendues arides, son courage est mis à l'épreuve. Malgré sa détermination à servir son village, son coeur va commencer à rêver d'une vie sous le soleil, mettant ainsi en danger les précieux papillons de nuit, et son peuple tout entier...
🔸
C'est doux assez lent, on ne va se le cacher avec un côté introspectif. le personnage cherche sa place et un sens à sa vie. Tous les personnages sont bienveillants il y a, comme toujours, un côté très inclusif avec en plus une forme onirique avec des personnages à oreilles de lapin ou renard, la facilité avec laquelle elle fait ça est juste tellement chouette et naturelle 💞💞
🔸
Si vous avez aimez Dragon thé vous allez aimer ce nouveau univers entre nuit et jour, dans un désert qui laisse place à des planches superbes.
🔸
Côté dessin vraiment je trouve qu'on reconnaît son style habituel mais encore un peu exploré différemment. C'est plus doux plus pastel les couleurs sont moins vives.
🔸
Une très belle découverte que je prendrais plaisir à relire. Peut se lire tôt, mais niveau compréhension à voir si ça plaira aux plus jeunes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman graphique se lit d'une vitesse extrême ! En effet, je crois qu'il y a plus de pages sans dialogues, ou l'on ajuste les paysages, le désert, des détails; que de pages avec des bulles de dialogues ou autre. Mais ce n'est pas dérangeant outre mesure pour la compréhension et le déroulement de l'histoire bien au contraire ! Cela va même totalement bien dans l'esprit de ce roman graphique !
Mais, malgré cela et la beauté de la chose, je n'ai pas totalement accroché… mais c'est simplement une histoire de feeling
Commenter  J’apprécie          10
Très belle BD jeunesse dans un monde imaginaire séparé entre 2 peuples, ceux qui vivent le jour et ceux qui vivent la nuit.
Les thématiques abordées sont l'acceptation de soi, sa place dans un communauté, la solitude.
Le récit est assez mélancolique, pour + grand que les précédentes BD de l'auteur.
Inspirée des légendes maories (Nouvelle-Zélande).
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre contemplatif. La jeune Anya débute dans sa mission d'importance pour la survie du village. Mais l'isolement n'est pas chose facile et elle va se questionner sur cette vie et les autres possibilités qui pourraient s'offrir à elle.

Ce côté réflexif entraine une certaine lenteur. Même s'il y a de petits rebondissements pour relancer l'intrigue, c'est très calme et zen comme ambiance. On est face à une quête initiatique qui montre l'importance de l'entraide et de la solidarité. Il y a comme toujours dans les oeuvres de l'autrice, un côté très inclusif.

Les illustrations sont superbes. Les traits sont doux et les couleurs pastels créent une ambiance de nuit sereine. Ce n'est ni pesant ni angoissant comme peut souvent être traitée la nuit. Un travail très qualitatif qui est un régal pour les yeux.

Une bd pour un moment de détente.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}