AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375782828
40 pages
Bliss comics Editions (25/03/2022)
3.98/5   22 notes
Résumé :
C'est l'heure du festival des sports ! Gouttelette l'axolotl a hâte d'encourager tous ses amis. Mais alors que le grand jour approche, ses amis deviennent de plus en plus nerveux... Gouttelette arrivera-t-il à leur rappeler que le plus important est de faire de leur mieux ?
Que lire après Gouttelette : Le petit axolotlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme d'habitude, j'étais ravie de commencer une nouvelle histoire de K. O'Neill, avec une bande dessinée au format moins traditionnel (s'approchant davantage de l'album) et qui me semblait être pour les enfants.

Dans cette histoire, nous allons suivre Gouttelette, un petit Axolotl qui se prépare avec ses ami•es pour le festival sportif, chacun•e s'organisant dans son propre domaine. Alors que Gouttelette s'entraîne, il se rend compte que ses ami•es ont pleins de doutes et de craintes et il va tenter de les rassurer...

Il n'y a ni de grande surprise ni de grande révélation dans cette histoire qui comporte relativement peu d'action mais qui est une lecture qui fait du bien.

C'est une bande dessinée joliment illustrée, aux traits ronds et enfantins qui est pleine de couleurs et nous apporte pleins de bons sentiments. On voit Gouttelette encourager ses proches et leur redonner de l'espoir pour le festival sportif. Un ouvrage qui fait du bien au moral, qui est à mettre entre les mains des petits et grands pour se rappeler des choses essentielles.
Commenter  J’apprécie          130
C'est l'heure du festival sportif. Tous et toutes les ami.e.s de Gouttelette se préparent avec assiduité. Parfois, le découragement et le doute viendront les assaillir, mais Gouttelette est là pour les encourager et leur remonter le moral.

Kay O'Neill est un.e auteur.e que j'affectionne. Ces univers sont toujours tout en sensibilité. Cette petite BD jeunesse ne déroge pas à la règle. C'est mignon, plein de bonnes ondes et joliment illustré. Un peu moins profond et subtil que ses autres oeuvres mais tout de même agréable. A partir de 6 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Katie O'Neill propose un travail formidable sur ce qu'elle fait et sait toucher nos coeurs, également avec ces très beaux dessins lumineux. Ici, sur cet album jeunesse d'une quarantaine de pages, elle y réussit à nouveau formidablement. Elle met en avant l'importance de participer, mais également combien quelques bons mots, la bonne personne qui croit en vous, peut faire la différence.
Tous les animaux de la mer se prépare pour le festival des sports. Gouttelette, le petit axolotl et ses amis ont aussi des choses de prévu, chacun dans un autre domaine. Alors que Gouttelette s'entraîne, y croit, fait de son mieux, les autres sont traversés de doutes, de peur, d'anxiété. Gouttelette sait être là pour eux, pour les encourager, pour trouver les bons mots, pour leur montrer l'air de rien leur valeur.
Ensuite vient ce fameux festival.
A mettre entre les mains des petits et grands enfants, ça fait du bien a moral, et l'air de rien c'est important de se rappeler de certaines choses que la pression sociale pourrait faire oublier.
Katie O'Neill a aussi la bonne idée d'approfondir le tout en nous faisant découvrir ces animaux, des choses sur eux ainsi qu'un peu d'écologie.
Commenter  J’apprécie          00
Je poursuis ma quête des titres de Kay O'Neill. J'aime tellement son graphisme rond et enfantin, je suis toujours propulsée dans un univers adorable avec iel. On signe pour ça ! Gouttelette est une petite BD carrée qui s'engloutit en quelques minutes. J'ai passé ainsi un moment adorable avec pleins de bonnes ondes mais bien trop bref. En effet, cette BD est à destination de la jeunesse. Mignonne, douce et généreuse.
Commenter  J’apprécie          10
Le public ciblé est très jeune. Les tout-petits lecteurs sauront apprécier les couleurs, les personnages animaliers tellement hors du commun, et l'histoire mignonnette où chacun à ses forces et où l'essentiel ce n'est pas de faire mieux que les autres, mais de s'améliorer soi-même.
Le format carré en fait une petite BD facile à manipuler par des petites mains.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Les autres athlètes ont l'air beaucoup plus forts que moi... Cela ne sert peut-être à rien de participer après tout...
Commenter  J’apprécie          60
La seule personne à laquelle je dois me comparer, c’est moi-même. L’important est d’essayer de faire mieux qu’hier.
Commenter  J’apprécie          40
- Je suis prêt à mettre courageusement ma vie en jeu et... goûter votre recette.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Kay O'Neill (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kay O'Neill
Vidéo de Katie O'Neill
autres livres classés : confiance en soiVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..