AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


La formation de la ligue :
La première moitié de cette intégrale réunit les six numéros de l'aventure à l'origine de la Ligue. C'est ici qu'Alan Moore commence à puiser dans la littérature classique fantastique pour créer cet univers où l'imaginaire des auteurs du XIXème siècle fusionne en un tout cohérent. On relèvera ainsi une liste non exhaustive des référence plus ou moins directes, évidentes et explicites à "Dracula", "L'homme invisible", "L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde", "20 000 lieues sous les mers", ou encore à l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle, de Charles Dickens et d'Edgar Allan Poe. Outre le plaisir de voir tous ces romans prendre vie dans une seule et unique réalité, on se régale de voir tout cela s'intégrer naturellement dans la continuité des oeuvres officielles.

"Allan et le voile écarté" :
Une nouvelle en six chapitre qui fait le lien entre les romans d'Henry Rider Haggard et l'aventure évoquée plus haut. Comme cette dernière, le récit est bourré de références aux classiques de la littérature. Des éléments de l'univers d'Allan Quatermain s'assemblent ici avec ceux extraits du "Cycle de Mars" d'Edgar Rice Burroughs, de "La machine à explorer le temps" d'H.G. Wells ou encore de l'univers cauchemardesque d'H.P. Lovecraft.

La suite des aventures :
Les six numéros suivants mettent en scène une invasion martienne bourrée là encore de références et dont on ne se lasse pas d'explorer les planches.

"L'almanach du globe-trotter" :
Véritable synthèse, ce long texte reprend une si conséquente masse de mythes, légendes et récits fictionnels qu'il serait difficile d'en faire le tour en quelques lignes. Là encore, Alan Moore assemble ce gigantesque puzzle et le résultat est merveilleux.

A tout cela s'ajoutent une multitudes de bonus qui font de cette intégrale une édition dense et complète des premières aventures de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}