Cette lecture me manque déjà… terminée depuis peu, j'y repense régulièrement : ce livre est particulièrement émouvant.
Kate O'Riordan est brillante, découverte avec la fin d'une imposture, j'ai retrouvé ici la finesse psychologique et l'émotion palpable tout au long du récit.
L'amour maternel et les relations entre mère et filles sont au coeur de ce roman, au travers de quatre générations de femmes avec Agnès, Nell, Ali et Grace la plus jeune.
Ali est née alors que sa mère, Nell, n'avait que seize ans, sa naissance a entraîné la fuite de sa mère de son pays d'origine. Agnès, a toujours attendu le retour de sa fille Nell. Bien plus tard, Nell reçoit un coup de fil l'informant que sa fille, retournée au pays de ses origines, a besoin d'elle.
Adam, le trublion de cette histoire, est un personnage inquiétant et énigmatique qui bouleverse la vie d'Ali. Quelles sont ces intentions ?
Les pierres de mémoire, ces traces du passé, auront-elles le pouvoir d'aider Nell, de l'éclairer sur sa vie et de comprendre sa mère et ses choix ?
Un rythme prenant, une écriture magnifique au service d'une histoire poignante : tout est là pour passer ce que j'appelle un beau moment de lecture.
N'hésitez pas, lisez-le.
Lien : https://www.despagesetdesile..
C'est l'histoire de Nell, irlandaise, quarante huit ans, oenologue, qui vit à Paris depuis longtemps ; elle n'est en fait jamais retournée en Irlande où sa mère tenait un pub. L'appel téléphonique inquiétant d'un voisin du pub que la fille unique de Nell, Ali, tient maintenant, va la faire retourner sur les lieux de son enfance.
Retour sur son histoire familiale, sa soeur Bridget est morte noyée et elle-même a quitté les lieux enceinte à seize ans, et aussi sur celle de ces irlandais qui n'arrivent pas à "rentrer chez eux". Les pierres de mémoire sont les cailloux ramassés par Agnès, la mère de Nell, en souvenir de belles promenades en campagne ou en bord de mer. Nell parviendra-t-elle à se réconcilier avec le souvenir de sa mère, décédée depuis longtemps et à retrouver sa fille en proie à des difficultés importantes ? Et il y a Grace, sa petite-fille, avec laquelle elle a un lien très fort...
Très beau livre qui se lit d'une traite, par l'auteure du magnifique "Le garçon dans la lune".
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Un retour aux sources où une femme réapprend à découvrir son pays mais aussi les siens qu'elle a laissé de côté depuis longtemps. Un très beau livre.
Un beau roman de femmes, des sentiments et émotions.
J'ai trouvé cette histoire particulièrement touchante et le thème des liens mère-fille-petite-fille abordé d'une façon originale