Dominique Mainard (Traducteur)
EAN : 9782070789030
Joëlle Losfeld (15/01/2004)
3.12/5   8 notes

C'est au détour d'une rue que Robert croise Angela. Elle incarne ce qu'il a toujours attendu d'une femme. Autour des deux protagonistes gravite une série de personnages pittoresques : une mère supérieure aussi forte qu'un boxeur, aimant fumer et boire du gin, les amis de Robert, parmi lesquels un couple qui cultive l'art du vaudeville, sa mère qui semble caricaturale mais n'en est pas moins étonnante...

Souvent drôles à leur insu, ils con... >Voir plus
Que lire après Une mystérieuse fiancéeVoir plus
- - - Abandon - - -
Robert, restaurateur de tableaux. Ses amis Anita et Peter et leurs deux filles. Angela, jeune religieuse douce et séduisante qui travaille dans un centre d'hébergement pour sans-abris. Une rencontre entre Robert, guide dans un musée à ses heures perdues, et Angela. Attirance réciproque... Et jusqu'à la page 175, pas grand chose de plus animé... Des personnages sans relief, une ambiance londonienne plus qu'irlandaise.
J'en parle mollement, car cette lecture m'a tellement ennuyée que j'ai fini par abandonner l'ouvrage à la moitié ! Je suis néanmoins désolée d'en dire du mal car j'ai adoré cette auteur irlandaise dans "Le garçon dans la lune", roman sensible et bouleversant.
Une galerie de personnages hauts en couleur sans être caricaturaux, touchants et hésitants, des situations cocasses, Kate O'Riordan nous offre un roman divertissant et émouvant qui au-delà de l'histoire d'amour apporte une belle réflexion sur la dépendance et l'apprentissage de la liberté, le choix, la tyrannie de ceux que l'on aime et les indéfectibles liens du sang. de belles pages sont également consacrées à un couple de frère et soeur, orphelins, ballottés de famille en famille, qui se déchirent et s'abîment inexorablement. Poignant.
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com

En fin de compte, ce n’était pas ce que les hommes et les femmes se révélaient être qui les liait entre eux, mais ce qu’ils se révélaient ne pas être. Les failles. Le matériau brut. Les larmes qu’ils versaient la nuit. Les peurs, les vulnérabilités, les rêves qu’ils taisaient. Ce que personne d’autre ne voyait jamais. C’était cela, l’essence de l’amour. Ou quelque chose comme ça. Ou tout à fait autre chose. Selon le jour, l’heure, la minute. Il suffisait d’une minute pour passer de l’amour à la haine. On pouvait continuer. Ou tout arrêter. (…) il n’avait jamais réalisé qu’une relation n’était qu’un début. Jamais une fin en soi. La fin, c’était deux petits vieux tout ratatinés sur un banc à Bournemouth, contemplant la mer, ébahis, se demandant s’ils avaient passé l’épreuve avec succès. Comprenant que oui, tandis qu’ils se partageaient un sandwich oeuf mayonnaise.