Publishroom Factory (30/11/-1)
3.92/5   6 notes
Philippe Barlier, ancien agent secret a décidé de changer de vie pour se faire moine.

Lorsqu’un haut responsable du Vatican lui demande d’enquêter sur le meurtre d’un prêtre, il accepte à contrecœur.

Il est loin de se douter que cette affaire l’entraînera aux confins du Moyen Orient, aux côtés de Maryam Fakih, une jeune archéologue américaine, dans une périlleuse course au trésor, à la recherche d’une relique millénaire.
Un roman d'action mais aussi une quête initiatique. Excellent !
Le baphomet, c'est quoi au juste ? Un objet mystérieux, contemporain du Christ, caché par les apôtres, adoré par les Templiers. Ce roman nous entraîne dans l'histoire des religions et témoigne d'une grande érudition. On en sort plus savant qu'on y est entré.
Au début, on croit à une histoire policière ou d'espionnage, mais bien vite, on comprend que c'est autre chose de beaucoup plus subtil. Outre l'histoire du christianisme primitif, des sectes qui ont prospéré dans l'antiquité ou au moyen-âge, nous touchons aux arcanes des affaires vaticanes, de la CIA, et à la géopolitique du Moyen-Orient.
De quoi s'agit-il ? Philippe, un ancien des services secrets français, las de sa vie déshumanisée, s'apprête à devenir moine. C'est alors qu'il est mandaté par le Vatican pour mettre la main sur le fameux baphomet dont on vient de retrouver la trace mais dont on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'il est d'une extrême importance spirituelle. Il n'est pas le seul sur le coup : la mafia libanaise, la CIA, les sectes templières en ont, pour des raisons politiques ou vénales, grand appétit. Et puis il y a aussi Maryam, une chercheuse musulmane au caractère éruptif qui veut offrir au monde cette pièce archéologique inestimable. C'est avec elle que Philippe va faire équipe. Et nous, lecteurs, accrochés aux basques de ces deux héros, irons de Paris à New-York, puis, à un train d'enfer, jusqu'au fin fond de la Turquie sur les traces de l'apôtre à la rencontre de vieux sages et de peuples qui ont gardé la mémoire des temps anciens, pour finir en Jordanie sur le site magnifique de Petra. L'histoire, complexe et mouvementée, tient la route, la cohérence ne sera jamais prise en défaut. Outre la nature du baphomet, une autre question nous taraude : le charme de Maryam finira-t-il par détourner le beau Philippe de la vie monacale ? Les personnages ont une belle épaisseur psychologique, qualité rare dans les romans d'action, et ces deux-là ne sortiront pas indemnes de cette équipée initiatique.
Ce roman est tout simplement passionnant et je le conseille sans détour !
Baphomet : idole (ou relique, ou manuscrit) vénéré(e) par les chevaliers de l'Ordre du Temple.

Depuis qu'il a quitté son boulot d'agent secret, Philippe vit dans un monastère.
Mais il devra retourner à sa vie d'avant...
En effet, un prêtre est assassiné.
C'est alors qu'un haut responsable du Vatican lui demande d'enquêter.
Le Baphomet semble être la clé et, de ce fait, la quête de beaucoup.
La mafia libanaise, la CIA, les sectes templières sont également sur le coup.
Philippe fera appel à une chercheuse et archéologue américaine, de confession musulmane, Maryam.
De Paris aux États-Unis, puis à la Turquie et à la Jordanie, nous suivrons les aventures de ces deux protagonistes !
Un excellent roman d'aventure !
Et un travail de recherches... mons-tru-eux !
L'histoire des Religions, l'Ordre des Templiers, les affaires secrètes du Vatican, la CIA, la géopolitique du Moyen-Orient... de nombreux faits historiques et religieux alimentent ce roman.

De l'action.
Du mystère.
Des rebondissements.
Un voyage dans des contrées éloignées à la recherche d'une relique millénaire, mais également un voyage qui permettra à Philippe de partir à la recherche de qui il est vraiment...
Une écriture fluide.
Hormis quelques erreurs de ponctuation et/ou de certains termes (《36, quai des Orfèvres》 puis 《Trente-six》; 《Laïla》puis 《Leila》; 《le Français》puis 《le français》), ce roman fut une excellente lecture !
Je remercie vivement Charles O'Rorke pour l'envoi de son bébé ! Et j'espère retrouver les deux acolytes lors de prochaines aventures... ☺️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman d'aventures parfaitement mené!
Le mystérieux assassinat d'un prélat conduit le Vatican à réveiller l'un de ses moines, ancien agent secret, pour une enquête très spéciale en compagnie d'une archéologue.
Pour cela, il devra affronter ses anciens démons auxquels il tentait d'échapper par la prière et l'isolement.
Un quête dans des contrées dangereuses mais également un chemin intérieur pour se trouver soi-même. le rythme est parfaitement maîtrisé et la tension monte crescendo jusqu'au final !

L'écriture de l'auteur est fluide, d'un abord facile tout en instillant de nombreux faits historiques et religieux, on apprend tout en se passionnant.

Merci à l'auteur de m'avoir confié ce manuscrit, j'ai passé grâce à lui de très beaux moments de lecture !
mon petit avis a propos de ce roman
Un bon moment d'évasion
Entre aventure, enquête policière , ésotérisme et voyage, des ingrédients pour passer un bon moment. Cela se lit vite. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

avous de le découvrir :OP

— Je me demande comment vous faites pour avoir foi en Dieu dans un monde pareil.
— Il faut bien croire en quelque chose. Dieu représente l’ultime espoir des désespérés qui ne croient plus en l’homme.
— Et cependant, combien de saloperies sont commises en son nom.
— Commises au nom de Dieu mais par les hommes ! Le créateur les a fait libres, fit remarquer le moine doucement.
— Ouais ! Dieu est un pervers psychopathe.
— Comment ça ?
— Il laisse un tas de truc immondes se faire voilà pour le psychopathe et il dit aux hommes qu’ils les a créés libres de ne pas le faire, voilà pour la perversion.
je ne pensais pas etre capable de m'en sortir seul
le monastere vous donne un cadre des regles vous etes
membre d'une communauté qui vous guide c'est plus facile.