Éditeur : Albin Michel (28/01/1988)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 67 notes)
Bien des hivers ont passé sur le Royaume du Nord. Sur les rives glacées de l'Harricana, les cités pionnières ne sont plus que villes fantômes. Labrèche reste seul désormais, gardien obstiné de cette terre. Seul avec son cheval, dernier témoin de sa solitude et de son labeur harassant.
L'irréductible maudit les déserteurs, amis, voisins, enfants, tous enfuis vers ces grandes métropoles de bureaucrates et de mécaniciens. Mais pourquoi s'écharne-t-il ainsi ? P... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hardiviller
  17 décembre 2017
Dans les années 80 , à l'occasion d'un voyage vers le Quebec , en bordure de l'Ontario , dans l'ambiance des soirées au coin du feu , se chantaient des textes de Félix Leclerc et se racontaient des histoires des temps passés tels que Louis Hémon ( Maria Chapdelaine ) ou Bernard Clavel ( le royaume du Nord ) en ont écrites . De retour en France , pour ne pas oublier , je me suis plongé dans les 5 tomes du "Royaume du nord " .
Clavel n'est pas un habitué des effets de manches littéraires , son style est limpide , clair comme eau de source et relatant le grand Nord , d'avant l'industrialisation , il crée des personnages de pionniers , d'êtres solides et vrais que l'on pourrait intégrer à une légende , mais qui ont bien existé . Livres à mettre dans toute les mains , et qui feraient de bons cadeaux de noël qu'il neige ou non .
Guardians
Volume III : Miserere
Volume IV : Amarok
Volume V : L'angélus du soir
Volume VI : Maudits sauvage
vous prenez un billet simple pour le Québec, celui des pionniers du Canada, ceux qui ont cherché, insisté, espéré, souffert pour s'implanter dans cette région peu hospitalière.
et oui, on est loin de notre époque,
imaginez une région inhabitée où tout n'est que nature, faune et flore,
puis survint la ruée vers l'or, la construction du transcanadien, les bourgades à sortir de terre : commerces, église, école...
les champs de terre arable à cultiver dans ces régions boisées certes giboyeuses
et cette nature indomptable : fleuves et rivières certes généreuses en poissons mais surtout indomptables, climat chaud et très froid selon les saisons et la faune ; loups, ours...
Bernard Clavel nous offre un magnifique voyage, palpitant, éreintant parfois, grâce à cette fresque pleine d'aventure et de passion en lien avec la véritable histoire
Chasto
  16 août 2017
Combat d'un homme et de ses persuasions, menées au delà de ces limites qu'hier on croyait encore infranchissables.
Seul malgré tout et malgré tous, porté par un style clair et limpide, le héros de cette épopée, avance sans cesse.
Et, nous, lecteur, suivons en l'accompagnant dans sa quête et son aboutissement.
Très beau Clavel à saisir sans hésitations pour une traversée dans l'hiver de ce grand nord canadien.
mamangel1
  22 janvier 2014
Lu sans avoir lu les précédents épisodes et cela n'a absolument pas gêné la compréhension de l'histoire. Je me suis prise d'empathie pour ce bourru de Labrèche qui vit pour sa terre, seul, éloigné de tous. Un combat intérieur et un amour pour sa jument Bergère passionnant avec en prime un vocabulaire très riche sur l'agriculture. Bernard Clavel décrit très bien les sentiments humains sans rentrer dans les clichés. Une vraie découverte pour moi et une envie de découvrir les 4 premiers épisodes. Un plaisir à lire du début à la fin.
Wyoming
  27 mai 2018
5ème opus du Royaume du Nord, Bernard Clavel ne s'essouffle pas; il campe un nouveau personnage auquel il va faire une odyssée humaine toute simple, avec son cheval. Les animaux tiennent une grande place dans l'univers de Clavel et, après le husky, voici le cheval et, bien sûr, l'homme et ses tempêtes intérieures. Toujours belle écriture dont les fans ne se lassent jamais.
mamangel1mamangel1   16 janvier 2014
Bergère qui s'est avancée lentement derrière lui vient le bourrer du nez au milieu du dos. Cyrille respire profondément. Il se retourne et prend dans l'arrondi de son bras la grosse gueule grise.
-Toi, si je t'avais pas...si je t'avais pas.
ChastoChasto   13 mars 2018
La lumière encore ténue brosse le ciel.
Une sorte de frisson d'ombre court sur la fourrure de la forêt.
lhermittebernadettelhermittebernadette   30 avril 2014
Monologue très émouvant qui décrit la solitude de cet homme et son désespoir de voir tout le village se vider et qui malgré tout restera dans ses t'erres qu'i aime tant jusqu'à la fin de sa vie .