Ce livre est une autobiographie, genre de livre que je n'ai pas vraiment l'habitude de lire. Je me suis dis qu'il fallait que je commence par une histoire que je connais avec un personnage qui m'inspire pour savoir si oui ou non j'aimais ce genre. Elle raconte son histoire de son enfance à la présidence de Barack Obama. Bien que je connaisse la personne, il est vrai que je ne connaissais pas un tiers des éléments présentés ici. J'ai trouvé l'autobiographie un peu longue (520 pages tout de même pour mon édition grand format). Je n'avais pas idée des épreuves qu'elle avait dû traverser pour parvenir à son niveau professionnelle et également pour devenir première dame des Etats-Unis. Ensuite nous avons la période où elle rencontre Barack. Déjà, j'ai été surprise par leur rencontre je n'avais absolument pas idée de la façon dont ils s'étaient rencontrés ni de tout ce qu'ils avaient vécu ensemble avant de devenir le couple de la Maison Blanche. Ensuite on passe à la course à la présidence, je ne savais pas qu'il y avait eu de multiples courses à de précédents titres. Pour moi c'était seulement Barack Obama président des Etats-Unis. Après sa présidence, on apprend tout ce que le couple a fait pour le pays et je n'avais pas idée du quart de ce qu'avait fait Michelle Obama pendant ces années à la Maison Blanche. le livre est très riche en informations, sur certains passages peut être trop riches. J'ai été surprise de voir également toutes les différences avec la France. Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture pas de regrets.
l'histoire de la vie de Michelle Obama par Michelle Obama; éduquée en banlieue de Chicago dans un quartier modeste, Michelle Obama raconte son histoire, sa rencontre avec Barack, son parcours pour concilier vie perso et vie pro, ses choix pour être une professionnelle accomplie tout en permettant à Barack de poursuivre sa carrière politique - le tout avec une plume élégante et (il semble) sans tabou; un récit inspirant qui donne envie de croire que tout est possible, même si après l'avoir lu (à 60%) je n'ai toujours pas compris comment ils avaient réussi à allier vie pro et vie perso #tourdemagie
Même si les premières années sont assez passionnantes, l'autobiographie devient plutôt lassante au bout d'un moment. Trop lisse, trop politiquement correct. le dernier tiers, la partie à la maison blanche est vraiment la moins passionnante, son potager trop mis en avant.
Tout cela manque de nuance, de recul et de vrai questionnement.
Dommage, elle reste une personne à découvrir pour moi.
Des faubourgs du SouthSide de Chicago aux ors de la Maison-Blanche, l'histoire de la première First lady noire des USA est singulière, intelligemment tournée et instructive. Reste que le fond reste très politiquement correct et que l'on y évite avec constance tous les sujets qui fâchent. Un peu plus de liberté de ton n'aurait pas nuit.
Biographie de Michelle Obama, de sa plus tendre enfance, jusqu'aux présidentielles de son mari. Avis extérieur d'un homme pire que médiatisé que j'ai trouvé fantastique ; on se rend compte de la banalité des gens politiques, qui sont finalement un peu comme nous.
Mon ressenti: J'ai découvert une facette de Michelle Obama que je ne soupçonnais pas en lisant cet ouvrage. Elle se confie beaucoup, et on découvre les problèmes de ségrégation aux USA du point de vue de Michelle. Elle y parle également de son enfance, sa rencontre avec son mari. Par contre, l'auteure a vraiment une manière de tout raconter avec tous les détails et beaucoup de descriptions qui ont fait que j'ai trouvé certains passages vraiment longs par moments, même si j'ai tout de même apprécié cette lecture.
Devenir une femme, une mère et une première dame des Etats-Unis. Un destin que la petite Michèle Robinson n'aurait jamais imaginé lorsqu'elle vivait avec ses parents dans le quartier du South Side à Chicago. Et pourtant, au fil des pages, de ses progrès en classe à ses discours de campagne, il faut bien l'avouer, rien ne nous étonne. Cette femme-là n'a jamais rien lâché. Enfin si, quelques principes bien établis sur une vie de famille classique pour suivre la carrière effrénée de l'homme qu'elle aime. Les passages de sa rencontre avec Barack sont d'ailleurs des plus savoureux.

Devenir, c'est aussi devenir visible quand on ne l'est pas, qu'on est noir dans un monde dominé par les blancs. C'est faire partie de l'Histoire, à son niveau, à force d'espoir et de persévérance. Michèle Obama a toujours arraché sa place, un peu plus haut, grâce à ses convictions. Un courage qu'elle a voulu insuffler à tous ceux qu'elle a croisés pour leur prouver que oui, c'est possible. Avec une foi en l'avenir, une confiance en l'autre et un amour de son pays. L'Amérique est faite pour tous. En devenir.