Fayard (20/11/2019)
4.57/5   7 notes
Comment êtes-vous devenu celle ou celui que vous êtes ? Après la publication des Mémoires de Michelle Obama, qui ont rencontré un succès mondial, l’ancienne première dame des États-Unis vous invite avec ce superbe journal à méditer et à découvrir – ou redécouvrir – votre histoire grâce à une série de questions accompagnées de citations tirées de ses Mémoires.

« Il ne s’agit pas d’être parfait. Il ne s’agit pas de savoir où mène notre route. Accepter ... >Voir plus
Que lire après Devenir, le journalVoir plus
Je n'ai pas lu la biographie de l'auteure, mais ce « journal » m'est tombé entre les mains. Il se présente comme un carnet intime, à la couverture sobre, relié, 200 pages lignées (A5), bref, de quoi écrire.
La particularité, c'est qu'à chaque page, une question personnelle est proposée. Quelques citations émaillent l'ouvrage, parfois bienvenue car amenant la question, mais parfois encombrante, quand elle détourne l'attention sur l'auteure au lieu de laisser la place à l'utilisateur, je trouve que ça rompt le côté intime du journal. À part cela, les questions sont variées, légères (votre plat préféré) ou plus sérieuses (avez-vous vécu un deuil), et leur formulation permet de répondre avec plusieurs phrases, voire paragraphes.
Je ne me prononce pas sur le nombre d'étoiles, car cet article n'est pas pour moi. Il me semble qu'il peut plaire à un.e jeune qui aime écrire, c'est le public ciblé (comme la biographie, sous-titrée "à destination de la nouvelle génération"). En effet, les questions semblent s'adresser à des jeunes n'ayant pas encore construit leur vie.
Ce "journal" doit donc trouver celui ou celle qui aura envie de s'approprier ce carnet et d'y coucher ses réflexions, stimulées par les questions de l'auteure…
Bonne écriture !
Vraiment très chouette !

Après avoir lu Devenir - édition à destination de la nouvelle génération, j'ai pu découvrir ce journal.

Agrémenté de quelques citations issues des mémoires de Michelle Obama, ce journal est avant tout un outil de développement personnel original et vraiment intéressant.
Petit journal intime guidé, le carnet permet de faire le point sur soi, nos attentes, nos réussites et échecs, nos rêves...
Il permet de faire des aller-retour entre notre passé et notre futur, on réfléchit à ce qui nous rend heureux.
Sur chaque page une petite phrase, une question, une citation et tout l'espace blanc qui ne demande qu'à recueillir nos mots. Intelligemment, Michelle Obama nous pousse à prendre conscience du chemin parcouru, à méditer sur ce que nous sommes et à être au clair avec ce que nous voulons devenir.

L'objet en lui-même est très beau. Plein de sobriété et d'élégance avec sa couverture rigide.

Ceux qui n'ont pas l'habitude de tenir un journal seront heureux d'être guidés par les questions et ceux qui aiment déjà écrire y prendront un grand plaisir tout en réfléchissant de manière différente.
J'ai adoré picorer les questions et me replonger dans de jolis souvenirs. Et comme dans ses mémoires, Michelle Obama est toujours inspirante et bienveillante, nous poussant à l'être tout autant avec nous-mêmes et les autres.

Un très bel ouvrage à (s')offrir.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Videos de Michelle Obama (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Obama
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Leïla Slimani - Interview de Michelle Obama
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus