J'ai toujours trouvé Michelle Obama assez impressionnante et intéressante, même sans connaître grand-chose d'elle sinon quelques punchlines.

Maintenant, ben, c'est un vrai role model. C'est une femme battante, positive, déterminée, pleine de convictions mais ça ne l'empêche pas d'être parfois pessimiste, en proie en doute et régulièrement confrontée à un syndrome de l'imposteur modèle géant.
Le récit est divisé en trois parties, et toutes m'ont intéressée, même si je n'ai pas trouvé la même qualité partout, on y reviendra (si c'est pas du teasing, je m'y connais pas !).
Devenir moi commence grosso modo à sa naissance. On va rencontrer une Michelle enfant, on va découvrir sa famille, on va avoir l'impression de connaître ce père rongé silencieusement par la douleur, ce frère incroyable avec lequel elle invente mille jeux, cette grande-tante un brin acariâtre mais tellement attachante. On va surtout faire connaissance avec l'autrice, appréhender son côté incroyablement têtu et fier.

Elle va grandir, assez inconsciente des problématiques qui l'entourent puisque faisant partie de son quotidien. On voit en même temps le recul qu'elle prend par rapport à ce qu'elle raconte, les réflexions d'une Michelle adulte et expérimentée face à des situations qu'elle ne voyait pas comme problématiques enfant.
On va voir sa détermination, son envie de forcer sa chance, mais surtout et très souvent cette fameuse phrase qui reviendra comme un gimmick tout au long du récit : "suis-je à la hauteur ?". Cette jeune Michelle ne va pas être très rapidement confrontée au racisme : elle va dans une école fréquentée principalement par des élèves noirs, son quartier l'est également.
C'est plus tard, à l'adolescence que le fait d'être une femme noire va prendre de l'importance et forger en partie son identité et ses convictions.
C'est sûrement la partie que j'ai préférée.

Devenir nous va démarrer avec sa rencontre avec celui qui deviendra son mari, et aussi le président des Etats-Unis. Mais tout ça, elle ne le sait pas encore.
On va aborder ici la façon dont chacun trouve sa place dans leur couple, dont chacun avance aussi avec ses ambitions personnelles en essayant de ne pas s'écraser mutuellement. On va découvrir comment elle aborde ensuite le rôle de mère, quels choix elle fait dans l'éducation de leurs filles.

Elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle dit d'ailleurs très clairement avoir été réfractaire à l'entrée de Barack Obama en politique : elle ne veut pas arrêter de travailler pour faire comme les autres épouses de politiciens, elle ne veut pas perdre son mari au profit du Congrès et autres entités politiques et elle se réjouit presque d'une première défaite, espérant qu'il passe à autre chose.
Mais on sent surtout tout l'amour dans ce couple. Et franchement, c'est un life goal. Ne pas être d'accord, mais soutenir tout de même, c'est vraiment de l'amour.

Enfin, dans la dernière partie, devenir plus (dans le sens +), on va voir les mandats présidentiels de son mari, la façon dont elle a décidé d'endosser le rôle de Première Dame et d'utiliser ce """"poste"""" dont elle ne voulait pas forcément au départ. On peut lui reprocher d'être plus consensuelle quand elle parle de la Maison Blanche alors qu'elle avait été très critique et impertinente jusque là, et c'est bien le seul défaut que je peux reprocher à ce livre.
Parce que si elle demeure critique, c'est avant tout envers les "adversaires" politiques et surtout elle-même. On ne peut en tout cas jamais lui reprocher de ne pas se remettre en question.
Elle a pu lancer des initiatives qui lui tenaient à coeur à une ampleur qu'elle n'aurait jamais espérée sans ce passage à la Maison Blanche, et s'il y a un petit côté "c'est fantastique, c'est top, j'ai fait tout ce que je pouvais", c'est peut-être aussi parce qu'elle est bien consciente que ses emplois précédents n'auraient jamais pu laisser pareille empreinte.
C'est une femme que j'admire pour son parcours autant que pour ses convictions.

J'ai lu certaines critiques où on lui reprochait d'avoir un peu perdu le sens des réalités (faire appel à un cuisinier pour lutter contre la malbouffe de ses enfants notamment) mais je ne suis pas d'accord. Déjà, elle a l'air pleinement consciente du fait que c'est quelque chose d'inenvisageable pour le commun des mortels et ensuite, vu le rythme de vie des deux adultes de cette famille, il est assez évident qu'ils n'avaient pas le temps de cuisiner un pot-au-feu tous les soirs. Est-ce qu'on peut reprocher à une femme d'avoir privilégié sa carrière au détriment de 45 mn de cuisine tous les soirs ? Je ne pense pas. Parce qu'en vrai, perso, quand je dis "j'ai pas eu le temps de faire à manger" dans mon cas, c'est 80% du temps parce qu'en vrai, j'étais en train de procrastiner dans mon canap' hein (et pareil pour mon mec). (et puis, pour être honnête, si j'avais les moyens, vu comme ça me gonfle, je ne me priverais pas, hein)

Bref, c'est passionnant. Pas toujours parfait en terme de style, OK, mais hyper inspirant. Et féministe, évidemment ! Lisez-le.
Lien : https://delaplumeauclic.blog..
Le destin de Michelle Robinson n'était certes pas de devenir première dame des Etats-Unis pendant 8 ans ! Née dans un milieu populaire à Chicago, ils seront avec son frère les premiers de leur famille à faire des études supérieures. S'en suivi une carrière d'avocate et plusieurs postes à but social afin d'aider les minorités à accéder à la culture et à des formations à responsabilités. Sa rencontre avec Barrack détermina le reste.

Devenir est une autobiographie humaniste d'une femme d'une grande bonté. Elle revient sur sa vie, sur les rencontres qui l'ont façonnée, sur sa difficulté à voir son mari entrer en politique, dans un monde qu'elle n'apprécie pas. Une femme qui dut se battre pour ses droits et qui à souhaité avec les fonctions qu'elle a exercées, donner le plus de chance possible à ceux qui en ont le moins.

Truffé de détails et d'anecdotes sur son parcours, Michelle Obama nous parle de la difficulté d'être femme et noire dans des milieux où elle était souvent seule.

Devenir n'est pas un livre politique, il est un exemple de réussite grâce aux rencontres et à une écoute de soi. Un livre profondément humain qui donne envie de sortir et d'aider les autres à notre manière...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
J'ai tellement aimé cette lecture.
Se retrouver le temps de quelques pages dans la vie de cette grande dame à été un régal.
De plus, ce récit est un modèle de vie.
Un grand bravo et merci pour cette rédaction, c'est un livre que j'avais du mal à lâcher, il m'a accompagné au travail, dans mon lit, dans mon canapé...
« Devenir », le livre autobiographique de Michelle OBAMA, est une oeuvre captivante qui transporte les lecteurs dans le parcours extraordinaire d'une femme remarquable. À travers ces pages, elle dévoile sa vie avec honnêteté brutale et une sincérité touchante, offrant ainsi une perspective unique sur son rôle en tant que Première Dame des Etats-Unis.
Ce qui rend ce livre si puissant, c'est la façon dont elle parvient à rester authentique tout au long de son récit. Elle partage ses triomphes mais également ses doutes, ses peurs et ses échecs, ce qui la rend accessible et humaine. Sa capacité à faire preuve d'introspection et à remettre en question ses propres actions et croyances est admirable, et cela encourage le lecteur à faire de même.
Son histoire est une source d'inspiration, nous rappelant que nous avons tous le pouvoir de devenir qui nous voulons être. C'est un témoignage qui résonnera auprès des personnes de tous horizons, et qui continuera à inspirer les générations futures.
Un récit autobiographique sur la vie d'une femme qui aurait pu être une femme lambda mais qui est devenue une la première dame noire des USA.
C'est :
- le récit d'une femme,
- le récit d'une femme noire,
- le récit d'une femme noire aux USA,
- le récit d'une battante,
- le récit d'une femme inspirante...
L'écriture est fluide et agréable. Même si le récit est long (500 pages agrémenté de photos), il est complet, très complet. Elle part de sa toute petite enfance dans la maison de sa tante Robbie avec son frère Craig jusqu'à son départ de la Maison Blanche. le livre est composé de trois parties "Devenir moi" où elle évoque son enfance et son adolescence, "Devenir nous" à partir de sa rencontre avec Barak alors qu'elle est jeune avocate, et "Devenir plus" qui fait référence à leurs années au sein de la Maison Blanche et son rôle de première dame.
J'ai vraiment adoré ce livre et je vous le recommande.
Mes sentiments :
+ un récit humble et modeste,
+ l'amour qu'elle porte à sa famille. L'admiration qu'elle avait pour son père, le respect qu'elle a pour sa mère,
+ elle incarne la réussite et l'espoir,
+ le lien qu'elle a toujours eu avec son frère Craig,
+ la persévérance, l'entêtement, la volonté qui ont toujours été des moteurs pour elle,
+ la tendresse et l'admiration qu'elles portent envers son époux. On voit combien, sur de nombreux points, ils sont complémentaires.
+ Elle m'a donné envie d'aller visiter Chicago, Washington ou Hawaï,
+ le récit de leur premier voyage au Kénya à la rencontre de la famille de Barak et de sa grand-mère,
+ leurs Noëls à Hawaï,
+ Quand elle évoque sa rencontre avec la Reine Élisabeth II ou Nelson Mandela,
+ et plein d'autres choses que je vous invite à découvrir.
Une autobiographie sans prétention, rédigée de manière fluide. Nous suivons les débuts de vie de Michelle Obama ainsi que se rencontre avec son époux. Elle nous invite à entrer dans son intimité et nous donne par la même occasion une belle leçon de vie, d'humilité et de féminisme.
L'attrait de cette biographie est que bien qu'on ne puisse s'imaginer être une américaine devenant première dame, son parcours et ses valeurs comme personne réellement ont un caractère universel qui peut toucher quiconque. le livre correspond à l'image perçue de Michelle Obama à travers les médias et on est ravi de découvrir qu'elle n'est vraiment pas si différente qu'une madame tout le monde.
Roman autobiographique très prenant d'une femme exceptionnelle qui a su s'affirmer et devenir un exemple de réussite en tout point pour la gent féminine.
L'histoire d'une femme de poigne, sincère mais avant tout Humaine. Une femme qui n'oublie pas d'où elle vient et qui continue à inspirer de par ses ambitions et valeurs profondes.
Je ne l'ai pas lu mais écouté le livre audio. Et quel plaisir j'ai pris ! J'avais vraiment l'impression que Michelle Obama me racontait sa vie, de son enfance à la fin du deuxième mandat de son mari, qu'elle était à côté de moi et qu'elle se confiait. Michelle Obama nous décrit sa famille, son quartier, ses études, ses réussites et ses échecs, ses débuts dans la vie professionnelle. Et, bien sûr, sa rencontre avec Barack. En le rencontrant, elle ne se doute pas que sa vie va changer et devenir extra-ordinaire. Elle nous raconte comment elle va accompagner son mari dans la présidence des États-Unis, gérer sa vie de famille et prendre à coeur son rôle de première dame. Elle nous explique tous les projets qu'elle va mettre en oeuvre pour lutter contre l'obésité infantile, soutenir l'éducation des filles dans le monde, et tant d'autres choses. Elle nous ouvre les portes de la maison blanche, nous fait decouvrir son quotidien quand on vit avec l'homme le plus protégé des Etats-Unis, nous fait part de ses craintes, de la pression médiatique. J'ai découvert une très belle personne, intéressante, inspirante, toujours positive et optimiste. J'ai vraiment pris plaisir à écouter ce livre, les talents de la liseuse sont d'ailleurs indéniables. Je conseille vraiment cette lecture !
Passionnant ! Très intéressant ! Une tranche d'Histoire racontée par une des actrices principales. Que je suis contente d'avoir enfin cédé et d'avoir acheté Devenir en format poche.

Je lis peu en dehors des romans mais je suis historienne alors ce texte ne pouvait que me parler. Découvrir l'histoire des Obama du point de vue de Michelle est tout à fait extraordinaire, une entrée dans un monde que l'on imagine.

Je connaissais certaines choses pour les avoir suivi à la TV depuis 2008 mais je n'avais aucune idée de ce qui s'était passé dans leur vie avant 2008. Je suis donc ravie de l'avoir découvert et d'avoir mieux compris. J'avais vraiment l'impression de l'accompagner pas à pas dans sa vie, ce qui prouve que le livre est très bien écrit.

Ce texte est découpé en trois partie : Devenir, devenir nous et devenir plus. On y apprend le parcours de Michelle avant Barack puis leur couple et ensuite leur passage à la Maison Blanche.

Pour bien comprendre la dernière partie, les deux autres parties sont essentielles et je comprends la frustration de certaines qui auraient préféré en savoir plus tout de suite mais les bonnes choses se méritent.

Ce sont des Mémoires donc Michelle a choisi les passages et les raconte à sa manière. C'est un sacré pavé de 750 pages en format poche qui a été édité en 2018, 10 ans après la première élection de son mari.

Découvrir de petites anecdotes ou tout simplement la vie d'une Première Dame des Etats-Unis est passionnant ! Je me laisserais peut-être tenter par les mémoires de son mari qui viennent de sortir. J'ai été ravie d'apprendre qu'il adorait lire et qu'il avait déjà écrit des livres.

Petite anecdote personnelle : Je me souviens en 2008 avoir dormi sur mon canapé dans le salon pour suivre les résultats de l'élection présidentielle et savoir si Barack Obama serait élu.

Un dernier mot : Ce livre est inspirant ! Il y a tellement d'espoir et de réalisations à l'intérieur, que cela donne envie de faire plus aussi. A faire lire à tous !

En résumé : Coup de coeur n°2 de l'année 2021 !

Lien : http://les-livres-de-zelie.b..