« La vie n'apprenait que le changement et le progrès advenait lentement. Pas en deux ans, pas en quatre ans, ni même en une vie. Nous plantions les graines du changement, et nous n'en verrions peut être jamais les fruits. Il fallait être patients.

J'ai terminé la biographie de Michelle Obama intitulé Devenir paru aux éditions livre de poche.
Je n'ai pas l'habitude de lire des biographies, je crois que c'est même la première fois. C'est un cadeau de mon frère. J'appréhendais un peu au début de ne pas aimer, pas parce que je n'aime pas Michelle Obama (je ne me suis jamais vraiment intéressée à la politique) mais plus parce que j'avais peur que son histoire ne m'intéresse pas, tout simplement.
Michelle Obama, avant d'être la Première dame des États Unis, était une avocate et essayiste. Elle a épousé Barack Obama en 1992. Elle est devenue la première afro-américaine à habiter à la Maison Blanche.

Le livre est divisé en trois sections : Devenir moi, Devenir nous et Devenir plus.
Devenir moi nous montre comment Michelle Obama a grandit au près de sa famille, ce qui l'a inspiré depuis son plus jeune âge, son parcours universitaire.
Devenir nous nous montre sa rencontre avec Barack Obama, comment elle a su gérer les projets de son mari sans s'oublier elle aussi.
Devenir plus va au delà et nous montre Michelle Obama au sein de la Maison Blanche, ses projets pour lutter contre l'obésité infantile, son ambition de donner l'envie aux enfants d'aller au bout de chaque projet.

Ce que j'ai aimé, c'est de découvrir une femme authentique, simple, il n'y a rien de sensationnel, elle parle juste de ses propres expériences. Je pense qu'elle a envie d'être une personne inspirante à travers chaque choix qu'elle a du faire. Et pour ma part, c'est réussi car c'est devenu une femme qui m'inspire. Son livre m'a énormément manqué.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Beau récit que celui de Michèle Obama!
Native des quartiers modestes de Chicago elle s'élève à la force du poignet ainsi que son frère Craig. Née dans une famille aimante et soudée, elle tombe amoureuse de Barack Obama et l'épouse. Elle voue un amour profond à son mari, à ses filles, à sa famille et nous raconte sans fard et en toute simplicité la vie dans l'Amérique des années 1990 et celle d'une épouse de Président.
Ce livre nous révèle, entre autres, la domination de l'industrie agroalimentaire outre Atlantique (quitte à rendre obèse la jeunesse), la force du communautarisme né de la ségrégation raciale tout juste terminée, la violence de la vie politique américaine, la dureté de la vie sociale pour les plus faibles.
Je ne pensais pas decouvrir un jour ce livre car je ne suis pas une adepte des autobiographies. Néanmoins, je dois avouer que le couple Obama me plaisait ainsi que les valeurs qu'ils défendent (bien que je n'ai pas suivi en totalité le parcours de Barack lors de sa présidence des USA).
J'ai découvert Devenir par hasard en audio et je me suis dit que cela pouvait être un bon moyen de decouvrir ce livre qui avait été plébiscité.
Je n'ai pas vu défiler les longues heures d'écoute que comporte cet audiobook. Je me suis laissée porter par la voix de Marie Bouvier qui est très agréable à entendre.
Concernant le recit à proprement parler, j'ai apprécié decouvrir le passé de Michelle Obama depuis son enfance à Chicago en passant par sa rencontre avec Barack.
Elle apparaît dans cette autobiographie comme une femme ordinaire qui est confrontée à des problématiques communes à bon nombre de femme (même si son parcours est peu commun car tout le monde ne devient pas première dame des USA).
Michelle Obama apporte son analyse et ressenti sur son vécu franchement et simplement. Elle demontre aussi que tout n'est pas rose, loin de là.
J'ai beaucouo apprécié cette lecture audio et ne regrette pas d'être sortie de mes habitudes de lecture.
J'ai adoré l'écouter nous parler de son enfance à son adolescence, sa vie d'adulte en tant que femme puis en tant que femme et épouse, en tant que femme et mère puis enfin première dame, et c'était un récit tellement passionnant. Elle nous donne des anecdotes de sa rencontre avec son mari puis de leurs de vie de couple et enfin de parents. Elle nous parle de son rapport avec la politique et la face cachée de cette vie les avantages mais aussi tout les inconvénients car il y en a plus que l'on ne le croit.
Lien : https://l-univers-d-ocseve.b..
Un recueil ou Michelle Obama nous livre outre son chemin, ses pensées et réflexions sur un ton juste.
On y découvre le parcours incroyable d'une femme aux hautes valeurs humaines qui la caractérise.
Outre le fait de découvrir cette autobiographie, Michelle parvient à nous insuffler ses profondes convictions et espérances, en partageant les valeurs qu'elles décèlent et accordent à chaque être humain.
Un livre de vie qui se révèle marquant par le ton authentique qui caractérise l'expression écrite employée, donnant du poids au partage en toute bienveillance qu'elle déroule tout au long de ce livre.
Une formidable analyse d'un parcours atypique et attachant, porté par l'espoir tenaillé au corps qui lui a permis de porter les décisions qu'elle prend et d'assumer les réactions provoquées.
J'applaudis sans réserve l'enthousiasme profondément empathique, sincère et humain que Michelle a si bien su mettre en lumière au fil des pages de ce condensé de vie.
J'en retire personnellement une reconnaissante gratitude pour avoir eu le plaisir de lire le récit de cette magnifique histoire humaine que Michelle Obama a choisi de transmettre avec une authenticité précieuse et éclairée.
Au final, une lecture particulièrement marquante qui souligne sans conteste que les plus beaux bagages de vie, restent, l'amour, la confiance, l'audace de croire en soi et l'espoir que chaque découverte, chaque épreuve qui jalonnent nos chemins personnels méritent d'être vécus et se révèlent riches d'enseignements.
Ils nous enrichissent indubitablement, voire développent nos capacités à nous dépasser et à transmettre ce qui nous tient à coeur et nous façonnent.
Un livre empreint d'une aura de bienveillance, que j'ai pour ma part, toujours implicitement ressentie vis à vis de cette personnalité intéressante et empreinte d'authentiques valeurs humaines.
Un constat émerge de cette transmission, c'est celui de ne pas prendre suffisamment la mesure du temps qui passe, et qui nous offre à tous des opportunités ainsi que la capacité à se faire suffisamment confiance pour relever le défi de vivre selon ses aspirations intimes et souhaits personnels profonds.
Michelle a selon moi, réussit le coup de maître de faire émerger une résonance de sincérité, de courage et de générosité qu'elle accorde à tous ceux qui intuitivement comprennent que nous sommes seuls décisionnaires de nos choix.
Profondément marquée par cette passionnante lecture, j'ose préciser que des larmes de reconnaissance, de joie, ont coulées, en remerciement pour ce partage empreint d'humilité, de générosité et de saveurs. Un recueil de vie.
Un applaudissement sincère à Michelle et Barak Obama, qui restent pour moi, un couple marquant l'époque que nous vivons.
Je déteste les autobiographie et je me suis laissée envouter par Michèle Obama. Tout au long du livre, j'ai ri, pleuré. Quelle classe ! Quelle histoire de vie ! Une histoire ou la famille est omniprésente que ce soit d'abord ses parents et son frère puis son mari et ses filles. une vie exceptionnelle pour une femme qui veut avant tout rester ordinaire. Une grande intelligence. un livre qui nous apprend beaucoup sur l'Amérique d'aujourd'hui. Un conseil lisez ce livre !
J'ai été agréablement surprise quand Barak Obama a été élu président des Etats-Unis…. Oui très agréablement surprise. Et j'ai bien aimé son parcours, sa personnalité, ses efforts en tant que président… et j'ai bien aimé aussi sa famille… Sa femme m'a donné l'impression d'être une femme intelligente, dynamique, pleine d'enthousiasme et de convictions qui me plaisaient bien. Si bien que lorsque Michelle Obama a publié ce livre sur sa vie « Devenir », j'ai su qu'un jour ou l'autre je le lirais. Cela m'intéressait. Voilà c'est chose faite et je suis heureuse de l'avoir lu car c'est à la fois touchant, intéressant, passionnant bien que parfois glaçant. Glaçant de se rendre compte que la discrimination raciale est encore à ce point présente aux Etats-Unis. C'est fou ! ça me sidère…
Ce livre se déroule pratiquement durant toute la vie de Michelle Obama. Elle nous parle de son enfance avec ses parents et son frère dans le South Side de Chicago. Famille aimante avec des principes, entourée de nombreux cousins, des grands-parents, des oncles et tantes. Enfance heureuse mais passée à se demander de manière lancinante, si elle était capable, serait capable d'avancer, et surtout si elle était à la hauteur… Incroyable de se rendre compte, que durant pratiquement toute sa vie, cette femme que l'on imagine forte, confiante et déterminée, s'est constamment demandée si elle était à la hauteur. Preuve en a été faite, que oui, elle l'a été et elle l'est ! Largement.
On la suit à l'école, franchissant petit à petit les obstacles pour parvenir à faire de hautes études (Princeton etc.) et décrocher un poste dans un prestigieux cabinet d'avocats. Sa rencontre avec Barak Obama, dans ce même cabinet d'avocat, alors qu'il y est en stage. Leur complicité qui peu à peu se transforme en amour. Leur mariage, la quête pour avoir des enfants, pendant que Barak Obama se présente en politique. Sa décision de quitter des postes prestigieux et très bien rémunérés pour se lancer dans des emplois en adéquation avec ses convictions profondes (l'éducation, l'égalité entre les différentes communautés…). L'apprentissage pour jongler entre sa vie professionnelle et son rôle de mère et d'épouse. On la suit aussi quand la difficile question se pose : Barak va-t-il se présenter dans la course présidentielle ? Penser à sa famille avant tout, à son confort ou penser aux aspirations de son mari et au bien et devenir de la nation ? La réponse, on la connaît. Campagne présidentielle, incroyable, fatigante, exaltante…. Puis l'arrivée à la Maison Blanche. Y trouver sa place, « gérer » la famille, préserver leurs deux filles au mieux de toute cette agitation médiatique et s'engager sur quelques projets forts qui lui tiennent à coeur : combattre l'obésité des enfants américains (potager à la Maison Blanche pour donner l'exemple, inciter les grandes industries alimentaires à produire des aliments plus sains etc.) – permettre à un maximum de jeunes issus des communautés afro-américaines, pauvres, l'accès à l'éducation et aux hautes études etc. C'est passionnant de voir comment elle s'est engagée, tout en soutenant son mari et en se gardant des espaces intimes pour ses filles, son mari, sa famille et ses amis. Ce n'est pas simple d'être une Première Dame, d'autant plus quand on est noire et la première à l'être, mais franchement, bravo Madame.
J'ai découvert des aspects de sa personnalité que je n'aurais jamais soupçonnée, elle m'a étonnée et touchée. Elle est simple dans son récit et semble sincère. Et franchement, je pense qu'elle a encore beaucoup de projets à réaliser. Et c'est tant mieux !
La fin est un peu en demi-teinte avec l'arrivée de Donald Trump. Après les grands espoirs provoqués par l'arrivée de Barak Obama à la tête des Etats-Unis, l'avancée incroyable qu'avait fait ce pays, la chute est rude avec ce nouveau président aux antipodes des convictions humanistes de Barak Obama. La passation a été correcte, comme peuvent l'être les Obama mais ce que Michelle Obama en dit à la fin reflète bien sa déception et ses craintes que je partage avec elle.
Un livre passionnant à découvrir !
Ce livre, je l'ai fais durer. Il est resté une petite quinzaine de jours avec moi, où je savourais chaque chapitre, chaque ligne de la saisissante Michelle Obama. Elle nous dévoile tout : son enfance dans le South Side avec présentation de sa famille en bonne et due forme ; ses études à Princeton ; sa rencontre avec Barack Obama ; ses premiers emplois notamment en tant qu'avocate ; le parcours de Barack dans la politique et enfin, bien évidemment, leur vie à la Maison Blanche.

Avant d'aller plus loin, laissez-moi vous dire quelque chose de très important : si vous cherchez du croustillant sur les coulisses de la politique américaine, il vaut mieux que vous passiez votre chemin. Pareil si vous cherchez des détails sur les dossiers qu'a pu traiter Barack Obama en tant que Président. Comme Michelle Obama le dit si bien (et surtout comme on lui a bien fait comprendre) : les américains ont voté pour Barack non pour Michelle. La Première Dame ne doit donc pas interférer dans les dossiers du Président. Ces mémoires ont plus une portée féministe car nous suivons une femme qui n'est partie de rien et qui, grâce à ses parents qui lui ont appris le pouvoir de l'éducation, a pu devenir la femme qu'elle est aujourd'hui. Si vous souhaitez lire autre chose que cette histoire, passez votre chemin.

Tout cela pour vous dire que Michelle Obama n'aborde pas la dimension politique et que par la même occasion je ferai pareil. Si vous êtes contre la politique Obama pour X ou Y raisons, merci de ne pas venir m'embêter dans les commentaires. Ce qui m'intéressait avec cet ouvrage, c'est la dimension humaine sur un couple qui est mythique à mes yeux et dont je me suis rendue compte que je connaissais peu. du moins, je connaissais uniquement par les médias qui nous développaient cette aura autour d'eux.

Bref, tout ceci pour arriver à ce qui nous intéresse le plus : le contenu. Est-ce que je peux déjà dire que je suis devenue fan de Michelle Obama ? Certainement que oui. Cette femme est tout simplement inspirante. Son parcours peut être le parcours de milliers de personnes et elle montre qu'on peut y arriver si on le veut. Notion qui, vous me détromperez peut-être, se perd beaucoup en ce moment. Sa vie n'a pas été facile et certains resteront peut-être bloqués sur le fait qu'elle a été Première Dame, mais il n'empêche que oui, la vie de Michelle Obama n'a pas toujours été pimpé sous les projecteurs. Tout le long de ce récit, on s'attache à Michelle, mais aussi aux membres de sa famille. Notamment, j'ai été énormément touché par son père par sa pugnacité, son refus de se penser malade.

Michelle Obama fait donc le tour de sa vie et comme dans toutes les vies, il y a des moments fabuleux et des moments vraiment nuls. Ce titre nous donne une porte d'accès pour mieux la connaître, mais aussi pour nous montrer qu'elle est « normale » et humaine. Elle nous livre ses forces, mais ses failles ne sont pas laissés sur le côté, bien au contraire. Cependant, au détour de ces pages, on lit également le combat d'une femme, noire qui plus est, pour s'intégrer dans la société américaine. Michelle n'a pas échappé aux marques de racisme, de sexisme et je n'ai pu m'empêcher de lever les yeux au ciel et de vouloir taper ces gens idiots. Mais, on y lit également le combat d'une femme qui aide les jeunes défavorisés car elle souhaite que son parcours ne soit pas unique, mais au contraire qu'il soit un exemple pour la jeunesse.

Si vous arrivez à ce paragraphe en ayant tout lu, vous aurez bien compris que j'ai adoré Devenir. C'est un titre qui m'a touché et qui me reste en tête et je pense avoir trouvé mon livre favori pour 2018. J'espère très sincèrement que vous serez très nombreux à lire ce parcours très inspirant !
Lien : https://popcornandgibberish...
"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix"
Le livre se compose en trois parties : son enfance, la vie commune avec Barack et les huit années passées à la Maison Blanche.
C'est vraiment fluide, on comprend totalement le destin de Michelle OBAMA, et tous n'as pas été simple autant pendant ses études et sa vie professionnelle et sa vie de famille avec Barack.
Je l'ai ressenti tellement volontaire, elle est près de son mari, mais sais faire entendre sa voix quand il le faut.
J'ai beaucoup aimé cette biographie où elle explique toutes ses problématiques et pas seulement les bons moments.
On est réellement en totale immersion dans la vie de cette femme, les erreurs qu'elle a pu faire, comment sa famille a dû être protégé à la maison blanche.
C'est un livre dense, mais peu à peu, je me suis passionnée par l'histoire de cette vie, l'évolution de cette jeune fille qui va devenir la première dame des États-Unis de couleur noire, on va trouver des obstacles sur son chemin, mais elle va réussir à les surmonter par sa force de caractère et son adaptation à l'environnement ou elle va être intégré.
À la maison blanche, elle va mettre plusieurs actions en place pour donner l'accès à toutes les femmes à l'éducation, elle va aussi créer un jardin potager, pour pousser aux gens à manger plus équilibrée. Qui va être repris dans les écoles, et où il y peut en avoir besoin.
Michelle OBAMA n'était pas seulement la femme du président, mais aussi une femme active qui a mis des choses en place.
J'apprécie beaucoup le genre biographie, cela permet de comprendre le destin, la vie d'une personne et comment elle a pu arriver où elle est, et surtout par quelles difficultés elle a dû passer.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Dans ce récit en 3 parties, une concernant son enfance et adolescence, l'autre son couple et la course à la présidentielle de son mari et la dernière partie la période en tant que première dame, Michelle Obama dévoile son parcours, animé par l'envie d'être toujours plus, toujours mieux, et de travailler au service des autres.
On comprend et apprend au fur et à mesure du récit l'importance des soutiens, de ses parents entre autres, qui l'ont poussée pour sortir de sa condition de femme noire d'un quartier populaire et s'élever.
Elle a clairement réussi et ne manque pas de mérite, c'est bien le sentiment que l'on a en lisant cet ouvrage. Elle y détaille également les difficultés, même dans les années 80 et encore aujourd'hui, de la population noire non privilégiée et des obstacles qui existent encore aux États-Unis.
J'ai beaucoup aimé cette lecture dans laquelle on s'élève en même temps qu'elle et qui est (je ne m'y attendais pas vraiment), profondément et réfléchie.
Si les passages sur la population noire et ses difficultés sont nombreux et manifestes, on comprend qu'elle souhaite appuyer ce trait, et surtout qu'elle souligne bien que c'est toujours un gros problème là-bas. Si cela peut gêner peut-être le lecteur francophone, pour autant on comprend l'enjeu là-bas.
Si parfois certains passages m'ont semblé longs, l'ouvrage a été suffisamment bien mené pour qu'à chaque longueur, le sujet change et rebondisse pour éviter de faire décrocher le lecteur.
J'ai vraiment accroché dans ce livre d'une femme qui finalement nous livre une biographie dans laquelle tout le monde peut se retrouver, entre équilibre personnel et professionnel, ambition et principes mais aussi comme devenir femme, épouse et mère sans s'y perdre.