AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 1561 notes
Livre bien écrit et bien traduit qui se lit facilement et heureusement, car c'est un pavé de près de cinq cents pages. Les réflexions de cette femme que rien ne prédestinait à devenir la First Lady nous sont livrées sans détour.
Elle a toujours essayé de préserver sa vie de femme mariée et mère de famille et sa vie de femme libre et active, en ayant le souci des autres, surtout des moins chanceux et des plus faibles, à qui, par son énergie débordante, elle donne de l'espoir, non seulement par des paroles mais aussi par des actes.
Le couple Obama nous semble proche car dénué de ce côté « vieille France » que l'on pourrait reprocher à nos hommes politiques.
Bref, un livre intéressant qui nous montre l'envers du décor.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tellement aimé cette lecture.
Se retrouver le temps de quelques pages dans la vie de cette grande dame à été un régal.
De plus, ce récit est un modèle de vie.
Un grand bravo et merci pour cette rédaction, c'est un livre que j'avais du mal à lâcher, il m'a accompagné au travail, dans mon lit, dans mon canapé...
Commenter  J’apprécie          10
Cette fille est réellement ON FIRE!
On pourrait croire que les fées se sont penchées au-dessus de son berceau.
Michelle Obama est née pourtant avec un sacré handicap: ses origines afro-américaines.
Avoir comme ascendance des esclaves est encore aujourd'hui aux États-Unis un sacré défi.
Avec cette biographie pas toute récente publiée à l'époque en France aux éditions Fayard et en version audio chez Audiolib, l'ancienne première dame des É.-U., nous montre que malgré les cartes tirées, tout est possible. Depuis un bon petit moment, "Devenir" faisait partie de ma pal. Alors que je suis à une étape de ma vie où devenir enfin celle que je suis est devenu une priorité, Eloïse @le.mot.qui.délivre m'a glissé à l'oreille, lors de notre formation de bibliothérapie, ce titre. J'ai fait le reste. Je comprends totalement qu'une version pour les jeunes soit parue. le parcours de cette femme est inspirant. Michelle Obama n'est pas la femme de Barak. Elle est bien plus que cela. Ses parents, de classe modeste, ont réellement investi dans l'avenir de leurs deux enfants. Sans doute que cette décision a pesé sur les épaules de Michelle. Elle n'en tirera que le meilleur. Tu sais quoi? Michelle a raison. Il est finalement inutile de se perdre dans le négatif. Battante, intelligente, spontanée, créative, en lisant cette autobiographie, je me dis qu'en élisant Obama à la présidence, les Américains ont doublement gagné. J'ai écoulu ce texte sur Audible. L'enregistrement est agréable. Marie Rouvier est une des voix fabuleuses de l'univers de l'audio. Ce format est intéressant pour ce genre de littérature. Il offre l'impression de confession directe. Je ne regratte pas mon choix. de cette lecture, je retiendrais trois mots: alimentation, respect et confiance.
Et toi? Quels seraient tes trois mots?
Lien : https://lire1x.com
Commenter  J’apprécie          50
Origine modeste, études sérieuses, first lady. C'est le résumé de ces 485 pages. Une écriture soignée, mais pas grand chose d'autre. Pour autant faire, il vaut mieux lire les livres de Barack, non pas son épouse soit moins intéressante, mais la fonction d'ancien président des Etats Unis fait la différence.
Commenter  J’apprécie          32

L'élection de Barack Obama a attiré, magnétisé le regard du monde entier.
La personnalité de son épouse, son charisme, lui permet également de laisser son empreinte dans la mémoire collective.
Dans ce pavé, elle raconte sa jeunesse, sa rencontre avec l'homme de sa vie, l'intrusion de la politique dans leur avenir qui semblait tout tracé.
Les bons côtés de ce texte : bien écrit, humble, mise en avant de valeurs nobles, des anecdotes sur la vie à la Maison blanche, un parcours hors du commun qui doit à la chance mais aussi à une intelligence et une force de travail hors normes.
Les mauvais côtés de ce texte : très américain c'est-à-dire très descriptif de l'intimité, une fierté un peu trop ostentatoire pour ma culture judéo-chrétienne européenne, une amitié donnée par poignée.
Bref, le fond est plutôt intéressant mais le ton est un peu agaçant.
Pour autant, je retiens que cette femme est un symbole incontournable du devenir possible des minorités, l'éducation et les apprentissages étant au coeur du processus. Je ne peux que valider.

Commenter  J’apprécie          130
Je n'avais jamais lu d'autobiographie. Je m'y risquerai plus.
Je ne sais pas comment j'ai pu penser une seule senconde qu'une femme puissante et politique avec encore des décénies à vivre puisse retracer sa vie sans la montrer sous son meilleur jour. Tout dans ce livre crie " je suis une femme comme vous" par des détails insignifiants. Continuant ses combats politiques ä travers son récit superficiel "j'aime l'engagement de nos militaires", "moi aussi j'ai eu des moments de doutes en tant que maman", "nos enfants sont formidables".
J'imagine que j'ai terminé ce livre en me disant page après page que je pourrais glaner une information pouvant étancher ma soif malsaine de potins. Au final, l'image lisse et parfaite de Michelle restera la même avant et après ma lecture. Lecture inutile. Mais publication très très profitable pour elle et son éditeur.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre que j'avais depuis quelques mois (années) dans ma liseuse, et il m'a fallu un défi pour enfin l'en sortir ! J'ai lu ce livre sur plusieurs semaines car j'avais besoin de couper ce côté autobiographie en lisant en parallèle d'autres romans !

Ce livre, c'est le récit honnête d'une femme Noire qui, venant d'un quartier populaire de Chicago, se retrouve à vivre à la Maison Blanche.

Un livre coupé en 3 grandes parties :
- Devenir moi qui retrace son enfance et sa jeunesse
- Devenir nous qui retrace son parcours de vie aux côtés de Barack de leur rencontre à la première élection de Barack.
- Devenir plus qui retrace les 8 années passées à la Maison Blanche et le début de l'après.

Même s'il y a pas mal de longueurs dans ce récit, j'ai passé un moment sympathique aux côtés de cette grande Dame que l'on voit volontaire et qui reste droite malgré ses doutes et difficultés face à son rôle de femme, d'épouse, de mère mais aussi de femme 'publique'. On ressent la force de combat d'une femme Noire pour lutter dans une société à majorité Blanche.
Commenter  J’apprécie          10
Portrait d'une grande dame !

Au sortir de 8 années en tant que première dame des Etats Unis, Michelle Obama se raconte.
Arrière-arrière petite fille d'esclave, élevée dans un quartier pauvre de Chicago,
elle raconte son parcours et montre qu'avec le soutien des siens et beaucoup de travail rien n'est impossible !
Après avoir étudiée à Princeton et Harvard, elle travaille dans un prestigieux cabinet d'avocat.
N'ayant de cesse de promouvoir les minorités et la place des filles dans la société, elle continuera son combat (et bien d'autres) depuis la Maison Blanche. Yes we can !
Commenter  J’apprécie          10
Je lis très peu de biographies. Les seules qui trouvent véritablement grâce à mes yeux sont celles écrites par Stefan Zweig. Et en plus, lire des biographies de personnes vivant encore, ce n'est vraiment pas mon truc et encore moins quand c'est la personne elle-même qui l'écrit. Personne ne me fera croire qu'il n'y a pas un peu de complaisance dans ce genre d'écrit.
Pourquoi, me direz-vous, me suis-je alors lancée dans la lecture de ce livre ? Car clairement, il ne répond à aucun de mes critères de sélection. Parce que je ne sais absolument pas dire non aux gens que j'aime. Ce livre m'a été conseillé et prêté dans la foulée, et pour faire plaisir à la personne qui me l'a prêté, je me suis lancée dans sa lecture.
Bon, que dire au sujet de ce livre ? Michelle Obama a une belle écriture, fluide, qui se lit facilement.
Apres, j'avoue que je n'ai pas plus accroché que cela à ce livre.
Ok, c'est intéressant d'apprendre certaines choses au sujet de l'organisation de la Maison-Blanche ou sur la vie privée de ce couple hors-norme. Mais bon, tout cela reste bien lisse et m'a un peu ennuyé.
On va dire qu'il s'agit d'un livre politiquement correct, et puis c'est tout.

Challenge ABC 2023/2024
Commenter  J’apprécie          250
Aujourd'hui je vous parle de l'histoire d'une femme qui part son humanité et sa confiance en l'espèce humaine aide encore énormément le monde par ses projets.

On parle d'une femme qui était loin d'être destiné à être la première dame noir des états unies. Une femme fière de son parcours, de ses erreurs mais aussi de ses réussites comme elle le dit si aujourd'hui tout devait être refait elle référait pareil.

Elle nous parle de sa vie dans son livre comme si elle était à côté de nous. Elle n'a nullement honte de parler de FIV, de thérapie de couple, et de tellement d'autres sujets que l'on considère tabou.

Cette femme est un espoir pour cette humanité en qui j'ai de moins en moins confiance

Alors pouvons-nous avoir un coup de coeur pour l'histoire d'une personne ? Non je dirais un arrache-coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3838) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1753 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}