Je ne pensais pas lire cette série, dont j'avais vu le film il y a quelques années et que je n'avais pas du tout aimé. Mais comme une amie me les a prêté, je m'y suis mise.

Light est un lycéen en dernière année. Il découvre un jour un cahier bien étrange : le Death Note. Si on écrit le nom d'une personne dedans en pensant à son visage, elle mourra quelques minutes plus tard. Des tas de règles se rajoutent au fur et à mesure de l'histoire rendant le jeu plus intéressant et augmentant les possibilités. Ainsi il est possible de pouvoir voir le nom d'une personne rien qu'en voyant son visage, ce qui est un avantage indéniable, mais en contre partie il faudra abandonner la moitié du reste de sa durée de vie.

La personne qui possède le Death Note est tout le temps accompagné d'un shinigami, un dieu de la mort, à qui appartient le Death Note. le shinigami du Death Note de Light s'appelle Ryuk et adore manger des pommes. Il est le seul à le voir ... tant que personne d'autre ne porte la main au Death Note.

Light décide, après quelques essais, de ne s'en prendre qu'aux criminels : il les fait mourir d'une crise cardiaque. Ceci ne manque pas d'attirer l'attention des autorités qui devient vite convaincue qu'elles ont à faire avec un nouvelle sorte de meurtrier. La police décide donc de faire appel à L, une sorte de génie dont personne ne connait l'identité et de monter une cellule d'enquête pour pister celui que tout le monde appelle désormais Kira.

Ce que j'ai vraiment aimé dans la série, ce sont les jeux entre l'et Kira. C'est une véritable partie de jeu d'échec qui se joue-là : chacun essaie d'anticiper les coups de l'autre et de prévoir ce que l'autre pense de ce qu'il pense penser. C'est très chouette mais assez répétitif donc on finit par s'en lasser.

Un autre point intéressant, ce sont les réflexions autour de la question de la justice et du Bien et du Mal. Plein de questions sont posées sur la conception de la justice des uns et des autres : Kira qui tue des criminels dans le but de rendre le monde meilleur, mais ça le rend fort orgueilleux, désirant égaler voire dépasser les dieux de la mort. l'est contre les agissements de Kira : un meurtre reste un meurtre même si la victime est lui même un meurtrier, mais à côté de ça, il n'hésite pas à transgresser des lois pour attraper Kira et on a le sentiment que s'il veut l'attraper c'est davantage pour gagner la partie d'échec que pour sauver l'humanité d'un dangereux criminel. Les deux personnages principaux sont donc en niveau de gris, même si on ne peut leur dénier un manque total d'empathie.

J'ai dévoré les trois premiers volumes. Mon intérêt a été diminuant entre le 4ème et la moitié du 6ème puis est remonté jusqu'au 3/4 du 7ème tome pour de nouveau redescendre. Je ne suis vraiment pas sûre que je lirai la suite. La mort d'un des personnages intéressants dans le 7, la lassitude quant à la répétition des jeux de "c'est qui qui sera le plus malin entre l'et Kira" et l'impression d'avoir fait le tour des possibilités offertes par le Death Note me font dire qu'il vaux mieux arrêter sur une note positive que de forcer la lecture pour connaître à toute force le destin final de Kira.

A noter que je me suis retrouvée à lire les tomes 4 à 7 ... en anglais. Lire les trois premiers tomes d'une série en français, ouvrir le quatrième et se rendre compte qu'il est anglais : un excellent moyen de se mettre à la lecture en anglais ! Bref, j'ai continué, sans aucun problème, le niveau de vocabulaire n'est vraiment pas difficile, les phrases sont courtes et les images aident à contextualiser.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Tsugumi Ohba m'a vraiment prise au dépourvu. Je n'aurais pas pensé que l'pouvait mourir. Je pensais que ce personnage si fort au caractère si proche de Light allait encore s'affronter. Mais le scénariste a trouvé une nouvelle façon de faire rebondir l'histoire. On monte un créneau au-dessus de L. Car avec Watashi, ils étaient liés à une structure d'enfants surdoués dont deux d'entre eux étaient parmi les meilleurs. L'un devient un nouveau l'et l'autre va devenir un terrible ennemi prêt à tout pour obtenir les 2 death note. Deux adversaires pour le prix d'un dont Light ignore tout. Comment va-t-il faire pour les affronter et les détruire sans indice ? Les émotions vont-elles prendre le dessus avec l'enlèvement de sa petite soeur ? Un flot d'interrogations viennent au lecteur qui va devoir poursuivre la lecture des autres tomes pour espérer avoir des réponses. Les rebondissements seront-ils à la hauteur du suspens construit précédemment ? L'avenir nous le dira assez vite.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8FD
Kira arrêté, Light recouvre la mémoire et on découvre le plan à la fois machiavélique et très bien conçu qu'il avait mis sur pied pour être innocenté. Un personnage clé va mourir et on va faire connaissance avec deux nouveaux bien mystérieux: Near et Mello.
Ce tome marque une transition. C'est la fin d'une époque. Puis cinq années passent et on retrouve Light qui a intégré la police et poursuit toujours Kira. Il n'est pas seul dans ce cas puisque les américains ont crée le SPK à cette même fin.
Episode charnière, ce septième tome, que je n'ai d'ailleurs pas trouvé terrible, laisse espérer une suite un peu plus palpitante.
La tournure des événements est inattendue. Je pensais bien que l'histoire prendrait cette direction, mais je ne croyais pas que ça arriverait si vite et si brusquement !

Cependant, avec ce retournement de situation, l'histoire qui tendait à s'essouffler repart de plus belle. Je suis curieuse de voir ce que tout ça va donner désormais.
Ce tome est un tournant de l'histoire.
Il marque tout d'abord, la fin de l'intrigue Yotsuba.
Il nous révèle la mort de plusieurs personnages principaux (le choc!)
Et enfin, il nous fait faire un bond de 5 ans et se finit sur une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages!

J'essaye de ne pas trop en dire pour ne pas "gâcher" les surprises.
Donc, si vous appréciez Death Note, ce tome est in-con-tour-nable!!!
Light est enfin redevenu lui même et on prend toute la mesure de son plan machiavélique. Une transition s'amorce dans ce tome, transition qui ne m'a malheureusement pas convaincue.
J'ai mis du temps à me décider à acheter cette série. le sujet du manga est très particulier : A-t-on le droit de tuer, même si c'est pour rendre la justice ?

Dans ce manga, on découvre la personnalité d'un jeune homme du nom de Light Yagami, qui après avoir trouvé un cahier de la mort, perdu par un Shinigami, va "au nom de la justice", commencer à tuer des criminels avec ce même cahier. Ce dernier peut en effet provoquer la mort des personnes dont le nom est inscrit à l'intérieur.

Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre un Light de plus en plus sombre et manipulateur. Un génie qui va être confronté à un autre génie du nom de L. Ce dernier va, en effet, tout entreprendre pour coincer celui qui se fait appeler Kira.

C'est une histoire plutôt originale. J'ai finalement bien accrochée à l'histoire, même si le sujet est un peu difficile à aborder. Les dessins sont assez bons. le seul bémol est la longueur des dialogues, qui rendent la lecture très longue, un peu trop pour un manga.