Une lecture plus longue que les autres en raison d'un travail d'écriture plus approfondi, figuratif, dans une prose originale et vivante. La plume est un peu alambiquée et le récit n'est pas à la première personne du singulier, ce qui m'a imposé une nouvelle gymnastique de lecture.

Le narrateur est, si l'on peu dire, une instance psychique du héros, appartenant au monde des esprits, parlant avec ses mots et nous abreuvant d'une culture et de croyances nouvelles. On lit, "on voit" à travers un prisme différent.

C'est à la fois complexe et d'une grande simplicité. On y découvre, au fil des pages, la vie du héros, et sa débâcle avec ses émotions mais surtout l'amour.

J'ai dévoré ce roman, qui pourtant m'a perturbé par la forme de son récit et les choix de l'auteur. J'aurais adoré une fin plus heureuse pour les personnages principaux qui traversent tant d'obstacles et d'évènements douloureux.

Ce livre met également en lumière la perte de certaines traditions, croyances, de certains modes de vie ... Ainsi que l'émerveillement pour la nouveauté, la simplicité apportée par la modernité et la mondialisation sans oublier leurs dérives.
Magnifique, original et hautement dépaysant !

Le narrateur de ce roman n'est pas humain. le narrateur de ce roman est l'esprit protecteur d'un homme, dont on sait d'entrée qu'il a commis un acte terrible. Et il plaide sa cause auprès de son dieu, Chukwu. Pour cela, il raconte son histoire.

Immergé dans les croyances igbo, ce livre nous donne à voir la vie de Chinonso, éleveur de volailles nigérian, qui par amour pour une femme, fit bien des choses. le tout nous est révélé progressivement, sous la très belle plume de Chigozie Obioma. Et du point de vue déconcertant de cet esprit : surplombant, plein de sagesse, d'empathie, mais aussi parfois d'incompréhensions pour son hôte, et pour l'humanité dans son ensemble.

Un livre exigeant, superbe, qui vaut le détour.
Par où commencer? Ce livre est WOW 🥵... Deux amoureux (Chinonso & Ndali) dont l'histoire semble être impossible. Un ange gardien ou un esprit protecteur (Le Chi).

Les deux amoureux sont issus de classes sociales totalement différentes. Son éducation et son niveau d'études dédaignés par la famille de sa dulcinée, Chinonso se battra par tous les moyens possibles pour être digne de sa chérie notamment en reprenant ses études. C'est ainsi qu'il croise Jamike, un ancien camarade de classe, qui lui conseillera de faire comme lui c'est-à-dire tout quitter et partir dans un pays étranger, lui promettant monts et merveilles non pas sans lui assurer qu'à son retour au pays 🇳 diplômes en poche, il pourra aisément épouser celle que son coeur a choisi.

Dans le meilleur des mondes, oui. La réalité qui l'attend dans ce pays est toute autre. le tout nous sera raconté par son Chi.

C'est un livre riche et qui mérite d'être lu. Il traite plusieurs thèmes importants : l'amour, la différence de classes sociales, le spirituel, la cosmologie Igbo, le racisme, les violences conjugales, l'immigration et l'intégration au sein de la société.
Il démontre que l'amour seul ne suffit pas mais qu'il est un moteur important pour se surpasser. Mais également que parfois lâcher prise est moins douloureux que de vouloir contrôler ce qui est impossible à contrôler. C'est le carnaval des émotions, l'ascenseur émotionnel !

La fin, on en parle ? 🥵😭... Non je vous laisse aller le lire... C'est trooop !
Chigozie Obioma conte l'amour impossible entre un éleveur de volailles esseulé, Chinonso et d'une étudiante issue d'une famille riche et puissante, Ndali.
La particularité de cette prose poétique est que le narrateur est le « chi », l'âme, l'esprit, l'ange gardien de Chinonso. Ce point de vue original plonge le lecteur dans la cosmologie Igbo nigérienne, entre spiritualité et philosophie. le roman questionne sur l'amour, l'amitié, le pardon, la vengeance, la résilience et bien d'autres questions existentielles.
C'est donc un grand voyage que je vous propose avec la prière des oiseaux !

Un roman d'amour puissant, tragique et poétique.