AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 34 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Bon, eh bien c'est un abandon pour ma part à environ 40% du roman, je ferai donc court.

Tout d'abord, on est plus sur de la fantasy urbaine que de la fantasy comme on pourrait le croire avec le résumé et le titre (ainsi que la couverture, bien qu'il ne faille pas juger un livre à sa couverture).
Le résumé me plaisait mais finalement c'est surtout une histoire de politique et de pouvoir entre les Clans, les Héritiers, les Ombres, les Humains. le côté descendants de Dragon est plutôt un prétexte pour poser l'intrigue et donner des pouvoirs. J'ai trouvé qu'on en voyait que peu d'ailleurs, que tout restait trop nébuleux, survolé. Il y a pas mal de mystères qui plane au début, concernant les Dons, le passé d'Enma, les relations. Les choses se découvrent petit à petit, sauf que ça ne m'a pas captivé. Les info arrivaient par-ci par-là et au lieu d'attiser ma curiosité, cette façon de faire planer le mystère m'a juste ennuyée.

Et c'est ce que j'ai malheureusement ressenti pendant la plus grande partie de ma lecture avortée : l'ennuie.
Je suis restée hermétique à presque tout. Je n'ai apprécié aucun personnage qui m'ont tous semblés creux et inintéressants. Même le personnage principal m'a laissé de marbre. Elle est présentée comme étant surpuissante, sauf qu'on nous le dit et le répète avant de vraiment le montrer. Pour le coup, la technique du "Show don't tell" aurait été beaucoup plus efficace. Ensuite, on nous fait comprendre qu'Enma est dure, a souffert, n'a pas trop d'états d'âme... Mais dès que ça parle d'Yliès il y a bien trop de phrases mielleuses pour dire qu'elle l'aime plus que tout, qu'elle veut passer sa vie avec lui etc. Bien sûr que ces sentiments peuvent coexister avec le tempérament d'Enma mais là c'était trop prononcé et, du coup, trop lourd.
De même, je n'ai pas franchement aimé le passage où Yliès se met en couple avec Enma. Elle a alors 16 ans, lui est plus âgé (25 ans), et il dit que l'âge n'est qu'un chiffre. Il est vrai que, légalement, ce n'est pas répréhensible (la majorité sexuelle en France étant à 15 ans), il n'empêche que le côté mineur/majeur est une chose à laquelle je n'adhère pas et que je trouve être un "terrain glissant" (encore plus dans le contexte du roman, ou lui quitte son ex avec qui il a été 9 ans car ce n'était que de "l'attirance physique" alors qu'il aime Enma...).

La plume ne m'a pas vraiment convaincue non plus. Elle n'est pas mauvaise, je pense qu'elle plaira à d'autre. Pour ma part, je l'ai trouvé trop lourde.
L'alternance entre les chapitres dans le présent et le passé était trop maladroite. Ça coupait l'action et le déroulé de l'histoire, les flashback ne se suivent même pas (un coup 9 ans plus tôt, après 20 ans plus tôt, puis 15 ans plus tot...). Cela dit, cette façon de procéder peut plaire à d'autres, c'est juste que je n'y ai pas été réceptive.
Couplé à ce que j'ai déjà dit, j'ai préféré abandonner ma lecture que me forcer à continuer.

Je ne doute pas que ce roman de fantasy urbaine très accès sur les jeux de pouvoirs saura trouver son public. Je suis un peu déçue d'être complètement passée à côté, mais ce sont des choses qui arrivent. Qui plus est, le résumé est peut-être un peu maladroit puisque je ne suis pas la seule à m'être faite avoir sur le genre du roman et à avoir des attentes qui ne correspondaient donc pas à la réalité.
Commenter  J’apprécie          50
Le concept m'a fait envie, mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce qu'il s'agisse d'un urban fantasy. On n'obtient que très peu d'informations, ce qui rend la compréhension un peu difficile. Un “mystère” plane tout du long sur le fait qu'Enma est très spéciale, sans vraiment aller au bout de l'idée.
J'ai d'ailleurs eu du mal avec le personnage d'Enma. Si je comprends la volonté de montrer le fait qu'elle ne soit pas humaine, elle a tout de même un comportement paradoxal, passant de “dragon hyper puissant qui se fiche de l'espèce humaine” à “amoureuse folle de son petit ami”. Enma est presque divinisée, adorée par les autres sans qu'elle n'ait accompli grand chose au départ.
Les autres personnages ne sont pas particulièrement développé, notamment Amélia qui semble n'être caractérisée que par son admiration pour Enma. En ce qui concerne ??, autant dire que son attrait pour une ado de 16 ans quand il en avait 25 (en soit la majorité sexuelle est à 15 ans, mais ça reste plus que limite) ne m'a pas emballée. Surtout quand il l'a justifié en disant que “l'âge n'est qu'un chiffre”….
Commenter  J’apprécie          21
Mon avis est très mitigé, sous la moyenne (mais je suis exigeante), sur ce livre de fantasy urbaine (et pas de fantasy tout court, ce que suggère malencontreusement le titre). J'avais l'envie de lire un gros pavé, et si le divertissement a été là, il y a eu trop d'éléments qui m'ont dérangé pour que cela me plaise vraiment.

Les plus :
- une héroïne peu commune. J'ai apprécié son côté non humain et la question sous-jacente de l'inné (ses origines) ou de l'acquis (son éducation).
- L'intrigue tient suffisamment en haleine pour que l'on ait envie de lire la suite.
- la construction globale tient bien la route, tout retombe sur ses pieds.
- la couverture qui claque, bravo Fanélia !

Les moins :
Tout aurait pu être tellement plus creusé que j'ai ressenti un côté artificiel. Comme si j'avais admiré une toile peinte à grand coup de pinceaux un peu grossiers. Cela s'est ressenti sur le fond comme sur la forme.
Sur le fond :
- les thématiques étaient éculées et manquaient de développement.
- l'univers promettait, mais était trop peu ébauché.
- les personnages n'étaient pas assez approfondis pour être intéressants.
- jusqu'au chapitre 8, j'ai eu l'impression de lire une énième saga vampirique façon Twilight, avec des clans (dont on n'apprend rien) et un triangle amoureux pas du tout attractif (puisqu'on sait tout de suite qui aime qui et qu'il n'y a aucune remise en question possible).
Sur la forme, trop de stéréotypes et des maladresses. Celle qui m'a fait sortir de la lecture plusieurs fois c'est cette drôle de façon de dire que le personnage se répète (ex : il fronça le nez encore une fois), à chaque fois je me disais "ah bon, il l'a déjà fait ? Je ne l'avais pas remarqué jusqu'à ce que l'autrice le pointe du doigt". C'est quand même se tirer une balle dans le pied.

Bref, une lecture divertissante, mais que je ne conseille pas aux lecteurs aguerris et/ou exigeants. Un livre qui m'a fait l'effet d'un film pop-corn de super héros comme on en a vu des dizaines.
Commenter  J’apprécie          20
Très honnêtement j'ai été déçue par ce livre. La couverture et le résumé laissaient supposer de la fantasy alors qu'en réalité ce n'est qu'un arrière plan pour l'intrigue principal qui est plus axé sur le jeux de pouvoir entre les humain, les méchants descendant des dragons et les gentils descendants dont fait partie la personnage principale Enma.
Cette dernière est d'ailleurs présentée comme surpuissante, tellement que rien ne peux l'atteindre (physiquement et moralement). C'est d'ailleurs cette attitude un peu trop invincible qui la rend si creuse. Conclusion : je ne me suis pas du tout attaché à elle… ni au reste des personnages d'ailleurs.
Enfin bref c'est de l'urban fantasy avec un style d'écriture trop lourd et/ou pompeux à mon goût. Je n'ai pas du tout adhérer mais ce n'est qu'un avis personnel.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3230 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}