AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 110 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Komi cherche ses mots mais nous, nous allons les trouver pour elle. En un seul, Komi est géniale ! Tout simplement, n'allons pas plus loin, n'en disons pas plus... mais écrivons quand même un peu sur ce nouveau shonen de chez Pika qui nous promet un été des plus savoureux !

Komi est une lycéenne qui souffre d'une timidité si maladive qu'elle est incapable de communiquer. Une terrible anxiété sociale qui ne l'empêche pas de faire l'objet d'une véritable vague d'admirations de la part de ses nouveaux camarades en raison de sa grâce et de sa beauté, ne se doutant nullement de l'anxiété mutique de Komi. Seul Tadano, un lycéen banal et un peu trouillard comprendra la raison du mutisme de Komi et fera tout pour l'aider à réaliser son objectif : avoir 100 amis !

Aborder la timidité, le stress sociale sans doute plus fréquent que l'on ne croit au lycée, à travers le prisme de l'humour et d'un comique de caractère tout simplement génial, voici le pari que réussit amplement ce premier volume de Komi cherche ses mots.

Ce manga est la deuxième série d'un certain Oda Tomohito qui avait déjà signé un court titre en trois tomes d'un shonen comédie/action du nom d'Oméga - alien mégalo sous contrôle (Kaze-2014). Une petite série de ce genre n'est pas vraiment restée dans les annales mais avec Komi cherche ses mots, le mangaka a trouvé son succès puisque Komi ne compte pas moins de 25 volumes publiés au Japon.

Grâce à son humour omniprésent qui surfe sur chaque page, il est difficile de ne pas apprécier le charme de Komi, un manga qui allie tranche de vie et humour frénétique mené par une galerie prometteuse de personnages tous gentiment plus allumé les uns que les autres.

Bien que Komi soit la divinité silencieuse de ce titre, les autres protagonistes gravitant autour d'elles s'avèrent tout aussi remarquables. Ce premier tome introduit le principal personnage masculin Tadano, figure habituel du héros lambda et peu sur de lui, souvent moqué par les autres camarades de classe, qui fait néanmoins preuve de bienveillance à l'égard de Komi. C'est son principal soutien bientôt assisté par d'intéressants seconds rôles tel que Najimi la fille/garçon ami.e avec tout le lycée , l'exact opposé de Komi ou encore Agari, la grande stressée de la vie. Ces trois personnages forment le début d'une longue liste trépidante d'amies que cherche à se faire Komi. Mais quand chaque futur ami s'avère aussi allumé que la demoiselle en question, les déclarations d'amitié deviennent des plus périlleuses. Heureusement que Komi peut compter sur le soutien du loyal Tadano. Ce premier volume laisse filtrer une agréable bienveillance qu'on peut relever notamment dans le super passage du tableau. Alors que Komi , incapable de s'exprimer oralement, décide d'entamer une première discussion avec Tadano par le biais du tableau de classe, un très bon passage plein de douceur et de légèreté qui ouvre le bal de Komi cherche ses mots.

On notera également la qualité des dialogues servis en toute fraicheur par le traducteur Kevin Stocker. Komi ne parle pas mais ce manga très verbal joue allégrement avec les répliques de ses personnages que ce soient les vannes borderline de Najimi ? les "sons" manifestés par Komi, les longues et menaçantes idolatries de la psychopathe Yamai.. En terme de lecture, Komi cherche ses mots est un titre des plus vivants que ce soit par ses personnages ou par la qualité de leurs punchlines.

Forcément tout en raccord avec cette avalanche de bonne humeur, le style du dessin est lui aussi très enlevé. Tout en gardant intact la beauté secrète de Komi mis en valeur par des plans tout en délicatesse, le mangaka Tomohito Oda multiplie les expressions effrontés; les regard ultra-pénétrants ahuris, il donne vie sans problèmes à cette salle de classe, à ce lycée dont on a hâte de découvrir les futurs amis de Komi.

Ce premier volume de Komi cherche ses mots annonce une excellente tranche-de-vie lycéenne aussi joviale que tendre. Un manga sur le pouvoir de l'amitié jamais traité de façon niais mais au contraire relevé par un humour de caractère et de répliques piquantes, qui font mouche à chaque case , le tout sublimé par la grâce de Komi, la déesse de ce titre.
Commenter  J’apprécie          53
Une héroïne silencieuse touchante dans des aventures déjantées.

A travers beaucoup d'humour, c'est un manga qui aborde le thème de l'anxiété sociale et de la timidité maladive ( je dirai même que cela ressemble fortement à du mutisme sélectif, trouble peu connu dont je souffre donc je suis vraiment contente qu'une série de livres y soit consacré ) En effet Komi n'arrive pas à prononcer un seul mot au sein du lycée. Ses camarades y trouvent comme explication sa terrible beauté que tous admirent jusqu'à l'idolâtrie et n'y voient donc aucun problème. Seul Tadano, un élève dit "banal" et peu confiant va s'intéresser à elle et vouloir l'aider. En communiquant grâce au tableau de la classe, ils vont se trouver comme objectif de lui trouver 100 amis.
Voilà donc le début de cette série aux situations à la fois réaliste et touchante dans les troubles de la jeune adolescente, que rocambolesque dans des scènes comiques avec des personnages tout aussi singuliers et bien déjanté pour certains !

" Komi cherche ses mots" parlera à tous les grand anxieux, timides et mutiques qui se reconnaîtront et ne se sentiront plus seuls et invisible. de quoi inspiré à s'ouvrir aux autres, en choisissant les bonnes personnes !

Un manga frais, entraînant et utile à (faire) découvrir à partir de l'adolescence, qui démontre qu'il n'y a pas toujours besoin de parler pour se comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup entendu parler de cette histoire lorsque l'anime est sorti. J'étais très curieuse mais je ne l'ai toujours pas regardé. Alors quand j'ai vu l'annonce de Pika pour la sortie du manga, je me suis dis que j'allais d'abord lire le manga avant de regarder l'anime. Je préfère fonctionner dans cet ordre que ce soit pour les mangas ou pour les romans d'ailleurs. Ce premier tome m'a complètement conquise! J'ai tout simplement adoré ce premier opus et je vais directement me jeter sur le second tome après avoir rédigé cette chronique. Je pense que je ne vais pas tarder à regarder l'anime parce que clairement je veux trop voir cette histoire à l'écran!

Dans ce premier tome, on découvre le personnage de Komi. Dès la rentrée elle ne passe pas inaperçue: la beauté si singulière de cette fille et son élégance délicate en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n'a rien de raffiné pour elle. En proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l'aider dans ses incommensurables efforts pour s'ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve: avoir cent amis.

Qu'est que j'aime le fait de parler d'anxiété sociale dans un manga! Je trouve ça important d'en parler d'ailleurs, on en entend pas beaucoup parler alors qu'au final beaucoup de personnes en souffrent. Je me suis beaucoup identifiée à Komi, moi même ayant des gros problèmes de sociabilité, une énorme timidité maladive, une angoisse qui vient du plus profond de mes tripes quand il faut parler à quelqu'un que l'on ne connait pas et j'en passe. C'est tellement difficile, alors que pour certains c'est même plus que facile. Sur certains points, je me suis vraiment reconnue en Komi. Elle elle voudrait parler, elle a plein de choses à raconter mais les mots ne veulent jamais de sortir. Pour les autres, elle paraît hautaine, prends les gens de haut et intimide tout le monde. alors que pour elle c'est tout le contraire! J'ai beaucoup voir comment Tadano l'aide à réaliser son rêve, celui de se faire cent amis. Il a très vite compris son secret en la voyant et il va l'aider à s'ouvrir aux autres, à essayer d'avancer et de surpasser son anxiété. Et ça j'ai beaucoup aimé. Une belle amitié est en train de naître entre les deux.

Ce premier tome m'a entièrement conquise. Et je sens que je vais prendre tellement de plaisir à dévorer les tomes les uns après les autres au fur et à mesure de leurs sorties. Parler de l'anxiété sociale dans un manga, j'ai vraiment aimé. C'est important de pouvoir parler de choses comme ça, bien sûr on y apporte un petit vent de légèreté. Il me tarde de suivre l'anime, j'ai hâte de voir comment tout ça va être retranscris à l'écran. Une très très belle découverte en tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Un manga que j'avais envie de lire depuis que sa sortie avait été annoncé et je ne suis pas déçue de l'avoir pris. C'est vraiment une histoire toute mimi. Les deux personnages principaux sont très attachants. D'un part, il y a Komi qui essaye de se faire des amis malgré son anxiété sociale et d'autre part, il y a Tadano qui essaye de l'aider. C'est vraiment un slice of life comme je les aime. Une lecture toute douce pour l'hiver qui nous fait aussi découvrir le monde à travers d'autres yeux. Et on découvre très vite que Komi n'est pas la seule de sa classe à éprouver des difficultés avec les autres.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire se passe au Japon pendant la rentrée des classes au lycée . Une jeune fille appelée Shoko Komi n'arrive pas a communiquer avec ses camarades . Elle rencontre un garçon appelé Tadano qui va devenir son premier ami . Je trouve que le manga est très drôle et mignon . Il y a un bon balancement entre l'amitié et la comédie

-Daniel
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}