3,8

Je ne trouve pas les mots ! En effet, je suis un peu interloqué par le nombre de manga qui se concentre sur un aspect particulier de la personnalité pour en faire toute une série. On a eu droit au cancer colorectal, au sourd muet, au dépressif, aux elfes qui n'aime pas les frites et j'en passe.

Voici donc Komi qui est si timide qu'elle s'enferme dans un mutisme profond ce qui ne va pas de pair avec une vie sociétale notamment quand on rejoint un lycée huppé. Bon ce qui va la sauver, c'est sa grande beauté. Dommage car j'aurais voulu que cela concerne toutes les personnes, même au physique ingrat, afin de pouvoir aisément s'identifier. le faut d'être belle procure généralement un sentiment de maîtrise de soi plus important.

Elle va être aidée par un jeune prince charmant qui va l'aider à surmonter son handicap afin qu'elle puisse se faire des amis. Il serait le seul à avoir percer le mystère de cette jeune fille à la beauté stupéfiante (rappelons-le).

Bref, souffrir d'anxiété sociale n'est pas facile car il faut tomber sur les bonnes personnes qui peuvent rassurer. On se dit qu'elle a de la chance d'être épaulé par le brave Tadano, son voisin de classe. Maintenant, je me dis que j'ai souvent rencontré des gens qui n'étaient pas très sociale mais sans doute pour d'autres raisons moins avouables.

J'ai bien aimé cette lecture qui est parfois ponctué d'un peu d'humour. Même le graphisme est alléchant. Maintenant, je ne suis pas parti pour lire la trentaine de tomes de cette série qui cartonne au Japon actuellement. C'est un gros investissement de lecture et je préfère passer à autre chose. Sans rancune. J'ai finalement trouvé les mots.

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

📚2ème manga lu dans le cadre du Prix du CASI 2024📚

❤️Dans ce tome, nous faisons la connaissance de la sublime Komi qui ne passe pas inaperçue tellement elle est belle mais, et oui il y a un mais, elle reste inaccessible. Elle a tout pour plaire mais elle a un souci : elle souffre d'anxiété sociale et cela se traduit par le fait qu'aucune parole sort de sa sublime bouche. Son camarade de classe Tadano va essayer de se rapprocher d'elle, et avec l'aide d'une craie et d'un tableau, ils vont commencer à communiquer. Et Komi a pleins de choses à raconter, à confier mais elle se statufie dès qu'elle veut s'exprimer. Alors Tadano se fixe l'objectif de lui trouver des amis.
Alors là c'est le début de situations loufoques, et les quiproquos s'enchainent !!!
Komi malgré toute sa bonne volonté, reste bloquée. Ses silences sont parfois mal interprétés. Toute la classe, le lycée sont suspendus à ses lèvres sublimes. Arriveras-t 'elle à parler ???❤️

🌟Vous verrez que dans ce lycée, les élèves sont extravagants, parfois même exaltés, sans filtre ou "coincés". J'ai aimé le fait qu'on puisse avoir le ressenti des différents protagonistes sur certaines scènes qui sont dupliquées. Cela permet de mieux comprendre leurs émotions au même instant.🌟

👉Encore une belle découverte que ce manga, j'ai souri, je me suis offusquée (certaines phrases sont parfois un peu osées mais nous sommes dans un lycée où les hormones surchauffent🤣) Je lirais peut-être la suite ou je regarderais la série adaptée sur Netflix.👈
Lorsque j'ai ouvert le premier tome de ce nouveau manga, j'avais un peu peur de ne pas aimer ou de m'ennuyer. J'étais loin de me douter que j'allais dévorer les deux en volumes si rapidement.

Dans le tome un, nous faisons la connaissance de Tadano, un lycéen qui va rencontrer une jeune fille qu'il trouve magnifique, mais très froide et qui semble très condescendante limite méchante. Partout où Komi passe, les personnes trépassent… enfin non, ils se pâment d'admiration devant elle. Elle leur apparait comme une déesse intouchable, et que ce soit les profs, les élèves, les passants, tous se forgent une image d'elle très loin de la vérité. Une apparence très éloignée de ce qu'elle éprouve vraiment.

C'est Tadano, notre héros, un garçon des plus ordinaires qui va découvrir ce que cache, bien contre son gré, Komi. La jeune fille souffre d'anxiété sociale qui l'empêche de s'exprimer. Elle ne parle pas, même, jamais, et ne sait pas se comporter avec les autres. de fait, elle n'a aucun ami… jusqu'à l'arrivée de Tadano.

Si le sujet traité est tout de même très sérieux, il l'est fait avec beaucoup d'humour. Tout est sujet de dérision et franchement ça passe très bien ! C'est même carrément prenant !

Dans ce premier opus, nous rencontrons également ceux qui vont devenir l'entourage proche de Komi, en plus de Tadano, on retiendra Najimi Osana, un garçon travesti en fille, Netsuno et la folledingue Yamai. Ils sont tous un peu, beaucoup tordus à leur niveau et franchement, je me suis éclatée avec cette bande de joyeux trublions.

Avec l'entremise de Tadano, ils vont aider Komi à se dévoiler autant qu'elle le peut et cela va prêter à bien des situations burlesques, voire carrément hilarantes.

Bref. Ce premier tome, même si je lui ai trouvé quelques longueurs, m'a bien accrochée et du coup, je me suis jetée sur sa suite. Il faut, dire, Komi est très attachante et mignonne avec ses drôles de mimiques.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Komi est une jeune lycéenne qui ne laisse personne indifférent. Celle-ci est grande, svelte et raffinée. Bon, c'est assez subjectif, car on peut être petite, replète et également raffinée, mais ce n'est pas là le sujet. Malgré le fait d'attirer tous les regards sur elle, Komi souffre d'anxiété sociale et ne parvient pas à aligner un seul mot face à un.e inconnu.e, alors que son souhait le plus cher est de se faire des amis. C'est son camarade Tadano, un peu le bouc émissaire de la classe qui sera le premier à constater le soucis de Komi est viendra à l'aider.

Je sors un peu mitigé de cette lecture. Je trouve qu'il y a à boire et à manger. La thématique soulevée est des plus intéressante. L'anxiété sociale. Celle qui nous pousse à nous replier sur nous-mêmes et à éviter tout contact, celle qui nous fait dire des propos alambiqués ou bizarres aux autres des autres qui ne comprennent rien. Ici, Komi a une mauvaise perception d'elle-même. Tout le monde l'idolâtre, mais ce qu'elle perçoit est l'inverse. Quand elle essaye de parler, elle se met à trembler de toutes parts. Jusque là ça va. Où cela coince un peu, pour moi, c'est que le sujet aurait pu faire moins de longueurs pour ce tome 1. Pour celui-ci, elle fait trois rencontres et elle veut en faire cent. Je sens déjà arriver l'épopée qui va durer une plombe et sa manière de rencontrer les gens aurait pu être plus raccourcie pour laisser place à plus de moments introspectifs et à ce qu'elle ressent vraiment.

Dans l'ensemble, je trouve que ce manga est fort intéressant et je vais lire le tome 2 afin de décider si je vais continuer la suite ou pas.
Komi est une élève de lycée souffrant d'angoisse sociale et, de ce fait elle a du mal à se faire des amis.

Tadano garçon qui lui voudrait se fondre dans la masse souhaite lui passer une année tranquille. Il se retrouve voisin de classe de Komi et ils vont briser la glace en écrivant des impressions sur le tableau, leur histoire.

Tadano touché par la personnalité et la beauté de Komi se mettra au défi de lui trouver 100 amis avant la fin de l'année.

Défi d'autant plus compliqué que Tadano est très gauche et n'a pas beaucoup d'amis non plus.

Beaucoup d'humour dans ce manga avec des dessins moyens mais des personnages très bien construits et un humour, décalage, qui marche très bien à mon sens.

Bons débuts pour un manga qui a le mérite d'aborder un sujet difficile.
J'ai lu les deux premiers tomes de Komi cherche ses mots, un manga dont la version animé connaît un joli succès. Avec humour, Komi cherche ses mots aborde un sujet qui n'a pourtant rien de drôle : l'anxiété sociale. Mais c'est là le charme de ce manga : traiter de cette phobie, qui empêche celui qui en souffre de communiquer avec les autres, avec bienveillance et légèreté en accentuant tous les quiproquos que cette phobie peut donc générer.

Tomohito Oda raconte avec ce manga comment Komi, qui souffre donc d'anxiété sociale et n'a aucun ami car sa beauté comme son caractère impénétrable impressionnent ses camarades, va voir sa vie bouleversée par Tadano, son nouveau voisin de classe. En effet, celui-ci va dés le départ essayer de percer le mystère de cette jeune fille et découvrir ce qui l'handicape dans ses relations sociales. Quand il aura compris, il va se lancer comme défi de lui trouver 100 amis. le manga raconte alors comment chaque rencontre sera l'occasion de scènes étonnantes et drôles qui sortiront peu à peu Komi de son isolement.

J'ai trouvé le sujet de Komi cherche ses mots très intéressant. C'est à travers le regard de Tadano, notamment, que l'on découvre Komi. Les deux personnages forment un joli duo qui parvient peu à peu, au-delà des mots, à se comprendre, par les gestes, le regard et quelques conversations écrites. Ils vont nouer une relation touchante et Tadano va tout faire pour permettre à Komi d'avoir des amis, ce qui ne sera pas une mince affaire et source de beaucoup de situations amusantes. Une lecture sympathique !
Lien : https://www.lirado.fr/komi-c..
Nouveau manga qui vient ici nous parler des troubles de l'anxiété en société. Au travers du personnage de Komi, jeune lycéenne rêvant de se faire des amies mais incapable de parler à qui que ce soit, le lecteur est amené, tout comme les autres personnages, à aller au-delà des apparences. Une série intelligente, douce et drôle qui prône l'empathie et l'ouverture d'esprit. Un pied de nez aux mauvaises langues qui pense que manga rime encore trop souvent avec violence, fantastique et sexualisation.
Komi est une très belle jeune femme, très attachante, toute gentille, pleine de bonnes volontés, ces expressions sont superbement capturés tout comme tout ce qui la trouble, les difficultés rencontrées.
Elle apparaît aux yeux des autres telle une déesse inatteignable, seulement ils se font des idées. Elle est atteinte de trouble de la communication, d'anxiété sociale et n'arrive pas à communiquer avec eux.
Les mots restent coincés dans la gorge et ne veulent pas sortir, les camarades comme les professeurs se trompent totalement. Et comme, elle a la "chance" d'être très belle, de bien présenter, d'avoir une très belle stature, ça passe, sinon on aurait risqué le harcèlement scolaire.

Tadano va être le seul et le premier à voir au-delà. La première fois qu'il discute avec Komi, il s'y trompe. Elle devient sa voisine de classe. Et un jour, tous les deux seuls dans la classe, il comprend.
Komi va réussir à lui sortir tout ce qu'elle a sur le coeur, ou plutôt écrire sur le tableau. C'est un peu plus facile d'écrire qu'à l'oral, sans que cela suffise forcément à chaque fois.
C'est un très bon moment, lisez bien le tableau noir, qui nous rappelle les soucis de communication que nous pouvons tous avoir, ainsi que de se comprendre de travers.
Komi lui expose son rêve avoir 100 amis, dit comme ça c'est un peu fou mais elle doit réussir à communiquer avec les gens pour vivre des choses comme les autres et son futur.
Tadano veut bien non seulement l'aider mais aussi être le premier. Pourtant, par moment, il oublie cela, comme s'il se trouvait indigne d'elle, mais la peine.

Par contre, ils sont dans un lycée très spécial, où les personnalités sont au-dessus du reste, ainsi ils sont tous assez barrés, excentriques et à l'extrême, c'est le point qui me pose souci personnellement.
Mais comme je ne me fais pas d'illusion et vu le sujet, je me doute que le succès est surtout dû à cela, qui nous peut nous faire déclencher des barres de rire. Si les lecteurs pouvaient apprendre et faire attention à certains
points au passage, et comprendre mieux Komi, ce serait totalement bénéfique.

Yamai qui adule Komi est celle que personnellement je ne peux pas supporter, pour moi elle va trop loin et c'est inacceptable.
Najimi est la personne aux antipodes de Komi, qui va facilement avec les autres, se nouent facilement et parle très facilement. Najimi est entre manipulateur et bonnes intentions. Sa première réponse est étonnante, et nous la comprenons mieux par la suite. Najimi n'hésite pas à mêler Komi, posé des tonnes de questions (bien trop), y aller franco, seulement attention les électrochocs ça passe ou ça casse, cela pourrait même faire tout le contraire. Il est aussi possible que ce soit pareil niveau lecteur ça va passer ou casser.
La suivante Himoko Agari, c'est mignon et intéressant quelque part qu'on en vient à ce que cela soit la suivante, a eu du mal à se présenter, a du mal à parler avec les autres, admire Komi, et plus quelconque physiquement
(elle ne s'est pas faite), a le trac, tremble en écrivant au tableau, etc. Une bonne candidate ? En effet, mais les débuts sont remplis de malentendus. C'est assez intéressant de voir l'influence de Komi sur elle. le point
gênant à part de l'idolâtrer, c'est qu'elle se trouve uniquement digne d'être son petit chien. C'est hyper gênant et malsain, heureusement que Komi n'abuse pas des gens.

Les difficultés de Komi sont superbement représentés. Si Tadano veut l'aider, il rencontre un problème de poids, les autres ne l'apprécient pas, pire lui en veulent d'être à côté de leur déesse en classe et d'oser s'adresser à elle. Il aurait pu fuir, mais il tient bon.

Pour une fois l'édition papier est plutôt qualitative : papier blanc, papier de bonne épaisseur. Ouf.

Pour Komi
Il y a quelques semaines, mes enfants ont voulu voir l'animé Komi cherche ses mots, sur Netflix, et ils ont adoré. Donc quand le manga est sorti la semaine dernière, je n'ai pas hésité à leur prendre les deux premiers tomes. Je me suis dépêchée de lire le premier pour pouvoir le refiler à mes loulous.

Komi est victime d'anxiété sociale au point de l'empêcher de parler avec des gens. Impossible dans ces conditions de nouer des relations d'amitié, pourtant, elle souhaiterait pouvoir communiquer avec ses camarades.
En très peu de temps, Tadano perce son secret, la raison de son silence. Et il l'aide à réaliser son voeu le plus cher : se faire 100 amis.

L'animé est vraiment fidèle en tout point à ce premier tome. À part le chapitre sur les jeux de société dont les règles sont détaillées, je n'ai pas vu de grande différence. Ça aurait pu m'ennuyer, mais ce n'est pas le cas. Ça s'est lu très vite : les chapitres sont courts et j'avais l'impression que ça défilait.

Komi est sympathique, d'autant que je comprends très bien son anxiété sociale : je n'en suis pas à son niveau, mais ma réserve maladive et ma peur de déranger font écho au caractère de notre héroïne… et puis, ça s'est aggravé avec les années, je n'ai donc eu aucun mal à m'identifier au personnage.
Elle m'a fait rire quand elle regarde les autres et fait passer des sentiments négatifs sans le vouloir. Ça le fait mieux dans l'animé : il y a la musique, le mouvement du visage et ça se transmet bien au spectateur ; dans le manga, l'intention y est, le message passe clairement aux élèves, mais en tant que lecteur, je ne l'ai pas ressenti.
Tadano est gentil et serviable et le pauvre en prend plein la tronche. Je l'aime beaucoup.
Najimi est un peu grave (un peu comme tous les élèves du lycée Itan), mais je l'apprécie énormément.
Celle qui me pose un sérieux problème, c'est Agari et j'avoue qu'elle me gâche même le plaisir… Komi veut être son amie, mais Agari refuse parce qu'elle préfère être son petit toutou… je veux bien que c'est pour rire, mais je ne trouve pas ça drôle du tout, c'est hyper malsain.

En ce qui concerne les dessins, ils sont chouettes, le style graphique de l'animé est assez proche.
Mon fils a feuilleté ce premier tome et trouvait qu'il y avait une trop grande différence, je ne trouve pas… OK, il manque la couleur, mais c'est tout.
C'était une lecture plaisante et rapide. J'ai bien aimé et je file de ce pas lire le second tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en débutant ma lecture. J'ai été très surprise de passer un si bon moment.

Je trouve Komi et ses amis très drôles. On échange sur des sujets importants, notamment l'anxiété sociale et d'en parler avec humour est top !

Je trouve les planches très jolies.

J'ai hâte de découvrir la suite
Lien : https://www.latelierdegwlady..