Komi cherche ses mots tome 3 sur 14

Tomohito Oda (Autre)
Pika Edition (07/09/2022)
4.13/5   35 notes
Persuadés qu’elle les prend de haut, les camarades de la très jolie Komi n’arrivent pas à l’approcher. Seulement, ce qu’ils prennent pour du dédain est en réalité une terrible phobie sociale contre laquelle la jeune fille lutte au jour le jour. Sa rencontre avec Tadano, fin observateur, va changer son quotidien angoissant en une succession de jours amusants. Pour l’heure, les vacances d’été approchent ! Au programme : piscine avec ses nouveaux amis, un voyage chez s... >Voir plus
Que lire après Komi cherche ses mots, tome 3Voir plus
Si il y a bien un manga que j'attendais avec beaucoup d'impatience cette année, c'est bien celui ci. J'ai beaucoup entendu parler de l'anime (que je n'ai toujours pas regardé d'ailleurs) et j'avais hâte de pouvoir découvrir les deux premiers tomes. Et bien j'ai été totalement conquise par cette découverte, j'ai dévoré les deux premiers tomes et j'attendais avec grande hâte cette suite. Qu'est ce que ça m'a fait plaisir de retrouver Komi ainsi que les autres. Ce manga nous fait vraiment passer un excellent moment et ça fait hyper plaisir de voir l'anxiété sociale traité dans un manga.

Dans ce troisième tome, on retrouve Komi toujours victime de sa terrible phobie sociale. Grâce à sa rencontre avec Tadano, beaucoup de choses on changer dans sa vie. Il l'aide à se faire des amis, plus grand rêve de Komi. Tanado est vraiment d'une grande aide pour Komi. Cette fois ci c'est l'heure des vacances d'été! Au programme c'est sortie à la piscine avec ses amis, voyage chez sa grand-mère ou encore un festival sans pouvoir échanger le moindre mot!

J'aime énormément le personnage de Komi. Je la trouve tellement touchante mais surtout elle est tellement mignonne! Vraiment elle est beaucoup trop adorable. J'ai adoré la voir à la piscine avec tout le monde, ça se voit qu'elle s'est beaucoup amusée et ça me fait si plaisir pour elle, on dirait que je parle d'une personne réelle mais bon que voulez vous, je suis impliquée dans mes lectures. Lorsqu'elle voyage chez sa grand-mère, on fait la rencontre avec sa famille. Et en voyant son père, on comprend un peu mieux de qui Komi tient. Son père est exactement comme elle. J'ai trouvé ça plutôt drôle. J'aime beaucoup l'amitié entre Tadano et Komi. Il est vraiment un réel soutien pour elle et fait toujours tout pour l'aider et la mettre à l'aise.

Ce manga est un vrai coup de coeur et ça fait vraiment plaisir que le thème de la phobie sociale soit abordé dans un manga. Souffrant moi même de ce problème, bon quand même beaucoup moins que Komi mais tout de même, on nous prend souvent de haut. Ce n'est pas parce qu'on se croit supérieur aux autres, c'est juste que parler aux autres nous demandent un effort limite surhumain et c'est difficile de faire à ça. Je m'identifie beaucoup à Komi sur certains points et ça fait du bien! Maintenant je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite de ce manga!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Après les examens, c'est le temps des vacances. Tout ce que traverse Shôko Komi est toujours magnifiquement capturé, ses doutes, ses angoisses, ses peurs, la difficulté de communiquer, dommage qu'un excès d'excentricité et des scènes sortis de nulle part gâchent tout.
Ils ne sont ou égaux face aux examens mais ensuite c'est les vacances. Ils n'ont plus de raisons de se voir c'est sans compter Najimi. Piscine, aide à un petit boulot, festival.
C'est aussi l'occasion de faire plus connaissance avec la famille fort attachante de Komi et ses similitudes avec son père.
Tout reste difficile mais sur certaines choses y a des petites améliorations déjà.

J'avoue que je n'étais pas super motivée à lire ce troisième tome. O.K., j'avais bien aimé les deux premiers, mais sans plus et puis, j'ai trop en tête la série animée qui m'a saoulée. Je l'ai surtout acheté pour ma fille et l'ai lu dans la foulée pour pouvoir le lui filer rapidement.
J'avoue que j'ai été agréablement surprise par ce tome. Pour le moment, c'est mon préféré.

Komi continue à ne pas parler, malgré tous ses efforts, mais sa timidité maladive est trop forte. On suit principalement Komi et les autres interviennent occasionnellement.
C'est les vacances d'été, notre héroïne se sent seule et n'ose pas déranger ses nouveaux amis, mais Najimi n'a pas tant de scrupules (heureusement) et il l'invite à venir à la piscine avec la bande.
On la découvre également dans sa famille, entre celles qui sont extraverties et les introvertis qui ne pipent pas un mot.
Et on termine avec un festival d'été où Komi est de toute beauté dans son kimono.

L'auteur réussit avec brio à faire passer les sentiments de Komi au lecteur : je me suis sentie dépitée pour elle quand elle était seule et s'ennuyait ; mais lorsqu'elle était avec ses amis, elle était tellement bien et épanouie (à sa façon) que ça m'a apaisée.
En fait, je pense que ce qui m'a surtout plu, c'est le fait que ses copains complètement dingues sont peu présents, donc il ne prennent pas toute la place, ils n'envahissent pas l'espace de Komi, ils n'étaient pas étouffants comme dans les autres.

J'ai adoré ce troisième tome et je ne m'y attendais pas du tout.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (1)
MangaNews
03 janvier 2023
Komi cherche ses mots a beau être une tranche-de-vie très simple dans sa construction, la recette de Tomohito Oda continue de faire mouche. On est facilement emportés dans le quotidien de l'attachante Komi, émus par ses efforts et amusés par les frasques de ses amis qui n'ont rien de commun, mais toujours généreux dans ce qu'ils apportent à l'héroïne. Avec une si jolie recette, on signe volontiers pour vingt tomes supplémentaires.
L’anxiété sociale transforme en cauchemar les discussions ou les activités avec autrui. Les personnes qui en souffrent passent parfois d’horribles nuits à ruminer et à critiquer toutes leurs actions et paroles de la journée.