Après les terres enneigées de Drum, Luffy et ses compagnons font toute vers le royaume d'Alabasta. Une fois à quai on découvre un nouveau personnage nommé Ace se présentant comme le grand frère de Luffy. Brève rencontre qui sera certainement amené à se développer par la suite.
Ce tome marque donc le début de la saga des sables ou nous en apprenons plus sur le passé de vivi ainsi que sur l'organisation secrète baroque works qui complote pour s'emparer du royaume.
Une trame scénaristique similaire aux tomes précédents à savoir un royaume en danger et nos valeureux amis qui, à l'apogée de l'altruisme, vont tous tenter pour faire échouer les grands méchants avec leur plan machiavélique de méchants. Mais la palette de personnage née de l'imagination sans fin de maitre Oda présage de bons moments de divertissement. La scène finale entre Luffy et Vivi va en ce sens. Ce tome de transition toutefois très intéressant annonce du lourd pour la suite!
Arrivé sur l'île d'Alabasta. Et toujours avec beaucoup d'agitation car Luffy est dans les parages. Après la rencontre du grand frère de Luffy, Ace, il est temps pour nos héros d'apprendre ce qu'il s'est passé ici. En même temps Baroque Works prépare son plan pour le coup d'état. Luffy est plus que déterminé à trouver Crocodile.
Ace entre en scène! Ace est le grande frère de Luffy. Membre de l'équipage du légendaire pirate Barbe blanche, Luffy et ses compagnons croisent Ace alors qu'il est à la poursuite d'un membre de son équipage rendu compable de trahison. C'est anecdotique à ce moment là de l'histoire, et pourtant l'information a de la valeur car elle prouve que déjà à ce moment là, le monde et les intrigues que l'on retrouvera plus tard, sont déjà en route dans l'esprit de l'auteur.

C'est contredire ce que j'ai dis plus tôt pour un autre tome, mais c'est ainsi : petit à petit, alors l'équipage des chapeaux de pailles s'étoffe et parcourt le monde à son rythme, des événements ont lieu dans d'autres sphères, dans d'autres lieux. le monde de One piece est Vaste et complexe, mais il est construit avec attention et rigueur pour éviter le parachutage de dernière minute de tel personnage ou de telle intrigue. c'est vraiment très très fort!

Cependant Luffy et ses amis sont loin de ces préoccuppation : leur objectif est Baroque Works et le pays de Vivi. A la tête de Baroque Works, Crocodile, membre des capitaine corsaire. Un ennemis de taille, à la hauteur d'Oeil de faucon qui avait précédemment vaincu Zorro sans difficulté. C'est aussi intéressant de voir que Luffy n'est pas juste un samaritain qui vient sauver un pays de la guerre civile : il est un pirate et n'a rien à faire dans une cour à négocier, ou sur un champs de bataille entre deux armées pour les empècher de se battre : Il est là pour "choper Crocodile" point finale. Il offre ce que Vivi n'osait pas demander : sa vie et celle de son équipage. C'est un moment qui est une preuve de courage et d'amitié, et ça donne des frissons tellement c'est bien amené par l'auteur!