AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 286 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"One Piece" le manga phénomène qui a déjà dépassé les 350 millions de ventes… Il fallait bien que je me lance un jour, et j'y suis allé à reculons tant l'image que je m'en faisais étaient mauvaise : la faute à toutes les fois où je suis tombé à la télé sur l'adaptation animée de bien moyenne facture, techniquement pauvre (comme la plupart des animes à saisons de 52 épisodes), et bien mal doublée (mais ça, c'est la norme depuis bien des années déjà ! VDM), en dépit d'OST que j'ai pourtant trouvées assez réussies. J'ai donc (re)découvert un shonen aux tomes bien remplis, plein de cases et de textes, qui forme une oeuvre mine de rien dense et riche. Les dessins sont bien maîtrisés même s'il on sent que les graphismes qui font la part belle aux loufoqueries diverses et variées (le fameux style d'Eiichirô Oda) piochent dans la boîte à outil d'Akira Toriyama qui avait opté pour l'épuration et le cartoonesque, je cite, « parce que c'était plus simple et plus rapide à dessiner » (d'ailleurs Eiichirô Oda refuse d'utiliser des trames, parce que ça prend trop de temps : toute la profession tombe des nues…). Il faut dire qu'il a été l'assistant de Nobuhiro Watsuki sur "Kenshin le Vagabond" (qui transformait les samouraïs de l'ère Meiji en super-héros / super-vilains) et le collègue de Hiroyuki Takei (auteur de "Shaman King", qui commençait bien, qui s'est perdu en chemin et qui a fini en eau de boudin).




Mr Bon Clay rencontre la team Luffy et fait ami-ami avec elle parce qu'il n'a pas reçu l'ordre de les intercepter… La Princese Vivi ne reconnaît pas Mr Bon Clay malgré son look de travelo, ses sapes et sa déco cygne power, et sa cape avec l'inscription Travelo Way dans le dos… Les sbires de Crocodile se tapent dessus parce qu'ils ne peuvent pas se saquer… le team Luffy est dans la panade parce qu'en plein désert Luffy s'est fait piquer les provisions par les hérons barbateurs, les voleurs du désert… Arrivée à l'Oasis de Yuba (où l'auteur a inséré le dôme de Genbaku, ou mémorial de la paix d'Hiroshima le dom d'Hiroshima : j'aimerais bien savoir pourquoi…), on s'aperçoit qu'on a fait tout le chemin pour rien puisque les rebelles sont partis au port de Nanohana d'où la team Luffy était partie…
Dans ce tome 17, la connerie des un des autres restent le moteur principal des péripéties voire de l'intrigue : on est donc bien dans une série complètement cartoonesque, ce qui n'est pas un défaut en soi mais cela limite quand même grandement tout le côté nekketsu que l'auteur veut développer pour attirer le public cible des mangas shonen.

Par contre tout le flashback sur la relation d'amitié entre la princesse Vivi et Koza le prolétaire rebelle était bien : contrairement à qu'on trouve dans "Naruto" et dans "Bleach", chez Oda les flashbacks racontent toujours des histoires différentes les unes des autres, donc le recours à cette ficelle scénaristique n'est jamais chiant.
Plusieurs passages m'ont quand même fait sourire, comme toute cette caricature d'organisation criminelle internationale qui sent bon "Austin Powers" (avec le super-vilain surnommé Crocodile qui a caché son QG ultrasecret en dessous d'un casino surmonté d'un crocodile géant ^^).
Le mangaka introduit également le personnage d'Ace, le grand frère de Luffy : on voit tout de suite que c'est un rajout qui n'a pas été pensé en amont, à part introduire les personnages de Barbe Blanche et Barbe Noire… Non, le mangaka n'est pas un génie qui a construit à l'avance une histoire et un univers gigantesque, c'est du juste du foreshawdowing freestyle : « restez, il va se passer plein de trucs du tonnerre, je ne sais encore lesquels, mais ce n'est pas grave il me reste encore une demi douzaine de tomes pour trouver lesquels ! »
Sinon le comique de répétition c'est rigolo, mais il ne faut pas en abuser : quand les mêmes vannes reviennent à chaque tome ça va, à chaque chapitre ça va encore, mais sur deux planches voire deux cases d'affilée bonjour les dégâts…
Sinon en 10 ans de métier Bakayaro! n'a toujours pas compris que les onomatopées ne se plaçaient devant les dessins… C'est une catastrophe industrielle pour Glénat ce mec qui ne comprend absolument rien aux mangas en particulier et à l'art séquentiel en général : comment on a pu le laisser sévir aussi longtemps ???
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce 18ème tomes, après être passé par une ile enneigée, on arrive enfin au Royaume de Vivi, Alabasta, un endroit désertique.

Luffy va rencontrer, même si ce n'est que brièvement, son frère Ace. Cela ajoute un petit plus à l'intérêt que je porte à cette série et nous fait nous poser des questions pour la suite.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1412) Voir plus



Quiz Voir plus

one piece

Comment s'appelle l'équipage de Luffy ?

L'équipage au chapeau de paille
l'équipage de moby pick
l'équipage de shanks
l'équipage de brook

9 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur ce livre

{* *}