Ce qui me gêne beaucoup dans la saga "One Piece", c'est que l'histoire principal est souvent traitée comme un filler alors que les fillers sont souvent traités comme s'il constituait l'histoire principale. Donc dans cet Arc Thriller Bark, pour la énième fois on a une nouvelle île, un nouvel apprenti maître du monde, ses lieutenants, ses sbires et ses sous-fifres, ainsi qu'un nouveau compagnon de route potentiel. Bien sûr les personnages vont rapidement se séparer pour que le grand gentil affronte le grand méchant tandis que ses amis affrontent les lieutenants, et tous seront overcheatés pour montrer que les méchants sont de plus en plus forts, que les gentils sont de plus en plus forts et que l'heure est grave, mais à la fin grâce à la force de l'espoir et de l'amitié le super gentil au bout du rouleau met la pâtée au super méchant invincible en une seule méga-attaque... "One Piece" est une série prolifique dont les épisodes bien remplis sortent à un rythme d'enfer, mais la méthode a ses limites car si tout est fait pour que la série dure le plus longtemps possibles, les incohérences reviennent ici en forces avec moult éléments et explications qui se contredisent d'un tome à l'autre voire d'une chapitre à l'autre… Soupir…
Par contre cet arc reste cool et fun parce que le mangaka fan de "Dragon Quest" s'est rappelé au bon souvenir des phases zombies de la saga culte fantasy, et il multiplie les clins d'oeil en piochant dans les décors des jeux vidéos "Castlevania", dans les classiques de la littérature gothique et dans les classiques du cinéma horrifique.

Ce tome 48 intitulé "L'Aventure d'Odz" est 100% baston :
- Sandy en mode super saiyan affronte Absalom pour l'empêcher de mettre la main sur Nami
- Zorro s'éclate à donf en prenant le relais de Brook dans son duel avec Ryuma le samouraï zombie
- le duel entre Perona la maîtresse des fantômes et Pipo / le Roi Dutir est assez fun (dommage qu'on repompe complètement la scène culte du duel entre Ener et Luffy de l'Arc Skypéia)
- Chopper aidé prend sa revanche sur le Docteur Hogback aidé lui par les super zombies fabriqués à partir des ombres de Sandy et Zorro qui forcément se tirent dans les pattes et se crêpent le chignon ^^ (ce qui nous évite de s'appesantir sur les états d'âmes de Cindry la star esclave du « bon docteur », ou sur Jigoro le bretteur au mauvais goût légendaire : décidément, le mangaka a le mauvais goût de surkiffer les personnages de mauvais goût et / ou aux mauvais goûts…)
Pendant ce temps le démon Odz en mode Luffy sème la pagaille tandis que Luffy court après Gecko Moria… C'est le cliffhanger de fin qui rassemble tout le monde et le ciel tombe sur la tête de l'Equipage du Chapeau de Paille !
J'ai préféré certains combats à d'autres, et c'est pour cela que je ne lui ai pas mis la 4e étoile.
Luffy et sa bande sont bien déterminé à récupérer leurs ombres ! Pour ça Luffy décide de se battre contre Moria afin de récupérer toutes les ombres d'un coup...
Pendant ce temps Oz sème la terreur et les compagnons de Luffy essaye de sauver Nami et trouver l'ombre de brook