Noumène-édition (20/07/2016)
RESPIRE :
Comme tous les écrits de Bruno Odile, la lecture de ce récital de mots converge vers la réflexion et l’expérience du monde senti. Le sous-titre : « poésie en quête de sens », note combien l’auteur est dans une démarche de recherche de l’essentiel. On aurait pu tout aussi bien lire « poémerie » tant le sujet abordé se conforme au quotidien dans une forme retentissante de l’ordinaire. On écrit bien boulangerie, épicerie, crèmerie ; poémerie serait al... >Voir plus
La vie inspire le verbe, le conjugue, l’associe, s’en détache, puis elle rebondit en voltes faces sur un espace dilaté. La voilà qui s’étire comme un trait fluctuant, comme un hoquet aliéné dans l’intermittence des jeux de l’esprit. Le mot est-il vraiment le reflet d’une argumentation vraisemblable ?
Lecteur, je cherche à te livrer le trop plein d’affections tourmentées comme on délivre une baudruche remplie à ras-bord. J’ai trop besoin d’épuiser le vocabulaire de son contenu épais, de sa verve sans limite accentuant la dégringolade de mes fièvres suffoquées et suffocantes.
En fait, je communique pour m'effacer, pour gommer l’arbitraire des couches matérielles. Encore et encore.
Le ressentiment et le chagrin sont des menottes inapparentes.