Knight of the Ice tome 9 sur 11
Kodansha Comics (01/02/2022)
At long last, the time has come for the Japanese National Figure Skating Championships. As Kokoro gets ready to take the ice, he finally starts to realize what it is he’s skating for as he agonizes over his relationships with Chitose and his father. But resolve alone may not be enough to win against the stiff competition that awaits him—such as Fuuta, who makes winning seem easy, or Taiga and Raito, who each have something important riding on their own victories. Wi... >Voir plus
Que lire après Knight of the ice, tome 9Voir plus
Il y a des séries qui, à l'approche de la fin, font vraiment plaisir à leurs lecteurs en passant enfin à la vitesse supérieure. C'est ce qui arrive à Knight of the Ice.

Depuis le début, je trouve la série mignonne mais elle peine à décoller. Elle s'est même un peu perdue en cours de route au milieu à force de délayage. Mais quand Yayoi Ogawa se recentre et pousse enfin ses héros dans la bonne direction, elle les fait grandir d'un coup et c'est jouissif !

J'ai adoré voir Kokoro se prendre un bon gros coup de pied aux fesses dans ce tome, ce qui lui ouvre enfin les yeux et le pousse enfin à se dépasser en arrêtant de jouer les petits garçons. Ce n'était pas trop tôt après tout ce temps. Là où c'est intéressant, c'est que cela se joue en parallèle dans sa vie privée et son histoire avec Chitose, et sur la patinoire lors des épreuves qu'il dispute. Après, le changement un peu brutal pour être totalement crédible mais bon une fois qu'on a embarqué dans l'univers de l'autrice, on sait comment elle est et on sait qu'on peut s'attendre à ce genre de brusque transformation. J'aime quand il y a plus de finesse mais au vu de la tomaison plutôt courte jusqu'à la fin, je ne vais pas trop faire la fine bouche.

J'ai donc apprécié de voir cette évolution qui permet de suivre un Kokoro bien plus motivé sur la patinoire et ainsi de le voir se hisser à la hauteur de ses adversaires qui n'avaient pas mégoté eux aussi sur leurs sources de motivation pour rendre la compétition plus challengeante. Nous assistons donc à de très belles performances avec du challenge et des épreuves pour chacun car chaque saut n'est pas réussi même si l'intention est là. Ainsi, Taiga souhaite faire de son mieux pour la soeur de Kokoro qu'il veut conquérir ; Raito pense enfin à son grand-père à qui il a fait une promesse et souhaite s'y conformer ; quant à Fuuta, ce petit électron libre, secoue bien tout le monde pour au final prouver son talent à celui qu'il admire. C'est très sympathique.

Reste une Chitose, elle, bien trop effacée comme la plupart des rôles féminins ici, ce que l'autrice tente parfois de cacher sous une certaine excentricité, mais l'ensemble d'entre elles est plutôt fade. J'ai du mal avec son attitude attentiste vis-à-vis de Kokoro qui lui se bouge. J'ai du mal, même, avec sa petite régression maintenant qu'elle le sent capable de le protéger. Il va falloir qu'elle se réveille aussi et son histoire de coeur malade, à opérer, mais qu'elle ne soigne pas, ne fonctionne pas du tout avec moi. Ça m'agace au lieu de me toucher... Pourtant quelques trop rares scènes entre elle et Kokoro étaient toutes mignonnes et on a même eu un semblant de début de quelque chose avant que... Bref, il y a un potentiel non exploité.

Knight of ice poursuit sa trajectoire de série sympathique oscillant entre comédie et drame romantique dans un décor sportif. le titre reste inégal. Il a des bons côtés comme lorsque les garçons donnent tout en compétition mais les relations humaines et les évolutions des personnages sont maladroitement écrites malgré de bonnes intentions. Heureusement qu'on a, cependant, quand même une évolution après tout ce temps car cela manquait cruellement et que désormais ça donne bon espoir pour la suite et fin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..