AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 361 notes
5
21 avis
4
18 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Résumé : Shoya va se réveiller brusquement après avoir vu en rêve Shoko. Après quelques temps où il reste encore à l'hôpital pour des examens, il va pouvoir retourner chez lui. Comment va se passer son retour ? Comment vont réagir ses amis et les élèves du lycée quand il va retourner en classe ? Comment va-t-il évoluer ? Et quel avenir pour lui ?

Mon avis : C'est avec tristesse que je quitte cette série manga originale de par son thème, mais aussi de par la façon dont il est traité. Comme le suggèrent les personnages sur la couverture, avec leur salut qui pourrait être un adieu, ce tome 7 clôt cette magnifique série qui a été pour moi un coup de coeur.

L'attention est surtout portée sur Shoya, qui dès son réveil, pense à Shoko. Il décide de retourner au lycée et d'affronter le regard des autres, évoluant et mûrissant, malgré ses doutes et ses peurs.

Il se pose la question de son avenir, en voyant les autres savoir ce qu'ils veulent faire. Et peu à peu, lui aussi va décider de sa vie. Il va se confronter à ses certitudes, mais aussi à ses peurs les plus profondes, découvrant qu'il doit accepter que les autres évoluent aussi de leur côté.

La fin est ouverte, laissant au lecteur un message d'espoir lui permettant de laisser ouverts tous les futurs possibles.

Une magnifique série touchante et réaliste, qui montre que tout le monde peut évoluer de l'intérieur s'il le souhaite, et avancer dans la vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          70
Un manga unique et magnifique mais la fin m'a énormément frustrée. Tout se termine trop vite pour moi il reste de nombreuses choses à développer autant pour les deux personnages principaux que pour le petite troupe qui les entourent.
Je ferme ce tome avec une impression d'inachevée.
Commenter  J’apprécie          70
Je viens de terminer cette série et je reste perplexe. J'en attendais peut être beaucoup au vu du succès quelle a eu en France. Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnes (même Shoko), ils m'ont souvent exaspéré... Peut être que je n'ai pas su comprendre le message. J'ai cependant bien apprécié le style du mangaka, notamment avec les croix sur les visages des personnes dont le protagoniste ne se préoccupait pas.
Commenter  J’apprécie          50
Une série qui me tentait sans être une priorité, j'en avais entendu de bons échos et était curieuse quant à découvrir le premier tome. Ma soeur ayant emprunté la série, j'ai pu me lancer tranquillement et quelle surprise pour moi de lire d'un seul trait l'ensemble ! L'histoire est savoureuse, tendre et riche en émotions, les personnages sont fascinants et humains. Je suis très contente d'avoir pu les lire. Ce manga compte parmi mes inoubliables de cette année 2016 tant il est touchant et captivant, et même s'il m'a manqué un petit quelque chose à la fin du côté de l'épilogue, je suis ravie de l'avoir lu.

Il y a une vraie évolution en sept tomes, et ça fait plaisir à voir, parce que l'histoire sait s'installer sans s'éterniser. Elle sait être subtile et directe. le premier tome nous présente deux enfants, une malentendante et un écolier à fort caractère, aventureux, colérique. La rencontre est brutale, lui la déteste et va la persécuter, tandis qu'elle demeure douce, gentille et souriante. Shoko va vivre un vrai enfer et va devoir quitter l'école, trop harcelée physiquement et moralement ; tandis que Shoya, de star et comique numéro 1, il va lentement sombrer dans la solitude, la dépression, il va vivre ce qu'il a fait subir. Les émotions sont présentes et les rebondissements nombreux, on nous parle de Shoya, de Shoko, de leur relation, de celle qu'ils entretiennent avec leurs anciens camarades ou avec leurs nouveaux amis. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on parle du handicap, de ses conséquences sans cacher les difficultés ou la tristesse ; qu'on nous parle de dépression, de suicide, de la vie quotidienne avec ce tournage de film. L'intrigue est très complète et possède pas mal de charme, de force, de petits trucs qui m'ont fait tourner facilement toutes ces pages.

Entre retrouvailles, disputes, idées noires et notes d'espoir, les deux héros ont su me faire vivre un quotidien rythmé, fort en émotions, riche en rebondissements et en philosophie. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'ai beaucoup aimé la manière dont sont abordés certains thèmes. le handicap, on nous parle de Shoko, malentendante, de ses difficultés au quotidien ou pour se faire des amis. Grâce à elle, on peut évoquer la langue des signes ou encore les appareils auditifs, de sa volonté de parler même si elle a du mal à articuler, j'ai été très touchée par cette jeune fille. Elle est douce et pourtant déterminée, fragile et forte, avec une belle histoire et un character design sympathique. Je me suis vite attachée à ce personnage. Surtout qu'elle connaît une évolution extraordinaire, une chouette ouverture sur le monde, une meilleure connaissance d'elle, de ses capacités et mieux encore ! Elle se lance des défis, elle parvient peu à peu à chasser les idées sombres pour sourire, être heureuse, apaisée et avoir confiance en elle.

Quant à Shoya, on peut facilement aborder avec lui la vie et la mort, sans oublier le harcèlement. Il est tout aussi passionnant à suivre que Shoko. Au début, j'étais sceptique, je ne l'aimais pas beaucoup à dire vrai, un peu prétentieux, moqueur, méchant, dangereux... Puis, il a connu un violent revirement de situation, il devient la cible des brimades, il souffre, il s'ennuie, il se laisse aller sans aucune motivation, il a perdu de sa verve. J'aurais pu m'en sentir soulagé, mais clairement, sa détresse a finit par me toucher. Il change, il grandit, il a une belle maturité, il se sent coupable et se plonger dans ses pensées le rend attachant au fil des pages. le harcèlement est bien développé, il est progressif, sournois, alarmant, j'ai adoré ces passages parce qu'ils nous font réfléchir. Comme le reste des réflexions amenées dans le récit. Shoya a lui aussi un bon character design.

Globalement, le style d'écriture est simple, mais fluide, efficace et bien pensé en matière de mots. Je trouve qu'il y a pas mal de subtilité et de force dans les dialogues, de choses intéressantes sur les sujets abordés et d'émotions. Pas seulement avec le texte, mais aussi avec les dessins. J'ai bien aimé les illustrations, elles sont agréables à regarder, les décors sont sympathiques et ce qui me plaît énormément, ce sont les character design des protagonistes, bien pensé, chaque personnage est reconnaissable.

Les personnages secondaires ne sont pas aussi attachants que Shoko et Shoya, néanmoins, ils restent intéressants à voir. On retrouve les anciens camarades de classe et harceleurs, mais aussi une ancienne amie de Shoko ou bien sa soeur... J'ai beaucoup aimé voir ce petit monde se rencontrer, se détester et s'apprivoiser, j'ai une petite préférence pour Miyoko. En fait, il faut réellement attendre le tome 4 et après pour véritablement s'attacher et comprendre tous ces protagonistes secondaires. Ils viennent même à devenir aussi important que Shoko et Shoya. Je pense à Miyoko qui m'a beaucoup étonnée et plut dans cette seconde partie de la série, j'apprécie sa manière d'être et sa philosophie. Pareil pour la petite soeur de Shoko, Yuzuru, très attachante, forte et géniale, j'adore la voir apparaître et son histoire est très belle. La mère de Shoko ne m'avait pas fait bonne impression et j'ai dû attendre de la voir se dévoiler pour mieux l'apprécier. Je n'aime pas du tout Naoka et Miki, même si cette dernière devient plus positive au fil des tomes, elles représentent très bien l'aspect mielleux. J'ai l'impression qu'elle se posait en victimes alors qu'elles furent tout de même harceleuses, ça m'a dérangée et agacée. Je ne vois pas en quoi je devais les plaindre. Satoshi est très sympathique à découvrir.

En conclusion, ce fut une agréable surprise. Je ne m'attendais pas à avoir ce petit coup de coeur, la série a du charme et de l'intelligence. Elle me fait l'effet d'un petit bonbon doux et amer, parce qu'on évoque des choses graves comme le suicide, le harcèlement, le handicap. Toutefois, on parle aussi d'espoir, de bonne humeur, d'amour et de vie. Avec ces beaux sujets, j'ai eu une intrigue bien sympathique à lire, de chouettes rebondissements, c'est une pause lecture super intéressante grâce à ses personnages captivants et humains.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier tome a été super, beaucoup de beauté, d'espoir et d'amour ! J'ai beaucoup aimé cette saga, qui est un reflet de la réalité malheureusement !: J'ai eu un véritable coup de coeur pour Shoya, qui n'est que redemption. J'ai trouvé que l'histoire de ce groupe est intéressante, triste et belle en meme temps, bref une saga à lire et à relire
Commenter  J’apprécie          40
retour sur la saga

J'ai beaucoup aimé cette saga. Elle m'a beaucoup touché et rappeler de mauvais souvenirs d'école. Et je me dis que les enfants sont vraiment méchants entre eux.

J'ai bien aimé en apprendre un peu plus sur les divers personnages, mais certaines fois j'ai l'impression de pas assez.

Ceci dit, à la fin de chaque tome, j'avais envie de connaitre la suite.

Commenter  J’apprécie          40
Après deux tomes assez intenses émotionnellement, j'attendais beaucoup de ce septième et dernier volume. Contre toute attente, j'ai été plutôt déçue. J'ai pris plaisir à lire ce tome, c'est certain, mais il m'a laissé comme un goût d'inachevé. Cette impression est surtout liée au dénouement. Celui-ci pourrait sans peine introduire un huitième volume. Hélas, c'est bel et bien terminé !

Quel dommage que l'auteure termine son histoire ainsi. Maintenant que Shoko et Shoya ont soigné leurs blessures du passé, il aurait été intéressant de les voir prendre un nouveau départ ensemble. Pas même un petit bisou pour conclure leur histoire ! Romantique un jour, romantique toujours... Néanmoins, c'est main dans la main qu'ils traversent la dernière page, le final est donc émouvant malgré tout.

A ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans cette série (si tant est que cela est possible!), je dirais que "A silent voice" est shôjo unique en son genre, qui vaut vraiment la peine d'être lu. L'auteure explore toute une palette de sentiments allant de la culpabilité à la peur, en passant par le pardon et la confiance. Elle réussit à nous raconter une histoire dramatique sans se départir d'un sens de l'humour empreint de sensibilité et de légèreté. Tout au long des sept volumes, l'auteure aura fait preuve d'une belle constance, tant sur le plan narratif que graphique.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vraiment accroché à cette saga ! Je l'ai choisie, au départ, pour la thématique du handicap sensoriel, mais elle va bien au-delà.
Les sept tomes de "A Silent Voice" abordent de manière percutante le sujet du harcèlement scolaire sous toutes ses facettes. On y voit ceux qui agissent, ceux qui soutiennent, et bien sûr, ceux qui subissent. L'impact émotionnel est saisissant.
Le handicap s'intègre de manière naturelle à l'intrigue, et les personnages sont finement élaborés. C'est vraiment une saga qui explore la complexité du harcèlement. Une excellente série que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30
TW: Violence, dépression, harcèlement

Une belle découverte qui n'a rien avoir avec des shojos que j'ai pu lire.

C'est une évolution du personnage Shoya qui a été le harceler de Shoko, malentendante, à l'école primaire et qui devient le harcelé.
Il évolue dans la solitude et regrette ses actes jusqu'à revoir Shoko au lycée. Il lui demande pardon et noue une amitié jusqu'à apprendre le langage des signes pour elle.

C'est une réalité !

Un manga qui montre la destruction d'une personne suite au harcèlement mais aussi une reconstruction.

J'ai adoré !
Ce manga ne manque pas d'émotion…
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire classique des mangas romanesques ! Des personnes attachantes, d'autres détestables... J'ai rigolé, j'ai pleuré, j'ai eu envie de taper des gens ! C'était mignon, brutal, autour d'un sujet que l'on a pas l'habitude de voir dans le monde de la lecture !
Je voulais vraiment les lire depuis longtemps et les 7 tomes y sont passés en une après-midi ! Je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (784) Voir plus



Quiz Voir plus

A Silent Voice

comment s'appelle la jeune fille sourde?

shoki
shoko
shaki
shaka

5 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : A Silent Voice, tome 1 de Yoshitoki OimaCréer un quiz sur ce livre

{* *}