Éditeur : Ki-oon (22/01/2015)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 347 notes)
Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplie... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (154) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
31 mars 2015

Pour Shoya Ishida, élève en classe de CM2, la vie est une bataille contre l'ennui. Chaque jour il s'invente de nouveaux défis pour pousser toujours plus loin ses limites. Si ses amis le suivaient volontiers dans ses délires, ils prennent peu à peu conscience de la vacuité de ces challenges et pensent à préparer leur entrée au collège. Shoya sent l'ennui poindre quand une nouvelle élève vient pimenter son quotidien. Shoko est sourde de naissance. Même appareillée, elle a du mal à suivre les conversations et à communiquer. du pain béni pour Shoya qui en fait son souffre-douleur, soutenu par l'ensemble de la classe qui reproche à Shoko de ralentir le rythme des cours. le jour où, excédée par une énième perte des appareils auditifs de sa fille, la mère de Shoko porte plainte, les élèves se désolidarisent de Shoya. de harceleur, il devient harcelé. Une situation qui va perdurer tout au long de sa scolarité, l'amenant à vouloir se supprimer...
L'ijime et le handicap, deux sujets forts choisis par Yoshitoki OIMA pour ce manga qui sonne juste. le harcèlement dans les établissements scolaires japonais est souvent traité dans la littérature et les mangas, ici encore une fois on ressent toute la détresse du harcelé qui doit lutter contre l'insurmontable phénomène de groupe, sans obtenir aucun soutien du corps enseignant. C'est comme si la victime était responsable de la situation. le faible a toujours tort, il doit subir en silence. Dans ce contexte d'une très grande dureté, le handicap n'a pas sa place. Une élève qui ralentit les cours, qui a du mal à communiquer ne peut être intégrée dans cette micro-société où règne la compétitivité. C'est tout naturellement que le groupe se retourne contre elle. Si le meneur n'apparaît pas immédiatement comme un personnage mauvais ou cruel, il n'en demeure pas moins que ses attaques quotidiennes sont cauchemardesques pour la pauvre Shoko. Elle tient bon, répond aux brimades par la gentillesse, sans réussir à attendrir son tortionnaire. Mais le casse-cou survolté va perdre de sa superbe en devenant le mouton noir de sa classe. Mis à l'écart, il se referme sur lui-même et finit par comprendre le mal qu'il a pu faire. Saura-t-il trouver le chemin de la rédemption ? Pourra-t-il réparer les erreurs du passé ? Se faire pardonner ? Pour le savoir, il faudra lire le deuxième tome qui, on l'espère, laissera une plus large place à Shoko. Car pour le coup, elle est vraiment ''a silent voice'' dont on ne peut que deviner les pensées et les souffrances. Pour autant, ce premier tome est une vraie réussite, une histoire touchante, juste et sensible. A découvrir.
rabanne
15 avril 2016
C'est le premier (vrai) manga que je lis (de droite à gauche), poussée par mon aînée qui apprécie le genre depuis la fin du collège, et possède déjà une petite collection de plus d'une centaine de spécimens, soit le tiers de sa bibliothèque. Ce n'est pas que je sois hermétique au style, il ne m'attire pas plus que cela. Mais sous ses conseils avisés, ma lycéenne boulimique de lecture (aussi diverse que variée) m'a orientée vers cette série, n'étant pas encore prête pour Death note, GTO, Blue exorcist, Full metal (je ne sais plus quoi), L'attaque des titans, etc etc. ou autres thrillers récents.
Eh bien oui, ces trois premiers tomes m'ont plu ! Une touchante histoire sur la différence, le handicap (ici la surdité), et l'amitié, mais aussi sur la cruauté des enfants (les héros sont en CM2 au départ), la stupidité, l'exclusion, le harcèlement...
Un joli début quoi. Sinon, la série Vertical me tenterait bien pour la suite. J'avoue qu'après des lectures dernièrement un peu sombres, ce fut un intermède récréatif.
garrytopper9
28 mars 2017
Voici un manga qui ne m'attirait absolument pas lorsqu'il est sorti. Je ne voyais pas comment j'allais pouvoir m'attacher à ces deux personnages. de plus, je n'étais pas convaincu que suivre les aventures d'une malentendante soit agréable en manga. Et pourtant, au fil des mois, je n'ai cessé d'en entre parler, et toujours en bien. Comme d'habitude j'ai fini par céder. La publicité n'est pas une chose qui fonctionne chez moi. Lorsque les maisons d'éditions clament à corps et à cris la qualité de leur manga, je préfère me méfier. Ce qui importe c'est l'avis des gens, et c'est donc les autres lecteurs qui m'ont convaincus de tenter ce titre.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré. Mais, je n'ai pas adoré dès les premières pages. J'ai d'ailleurs failli refermer le manga avant d'être arrivé à la moitié du tome. Pourquoi ? Et bien parce que la quatrième de couverture nous en raconte beaucoup trop, et que ce qui est dit n'arrive que dans la deuxième moitié du tome. Je suis du genre impatient, et quand on inscrit que quelque chose va arriver, je veux que ça arrive. Or, le manga est assez lent à démarrer car il prend la peine de nous présenter les personnages, mais dans le passé, bien avant qu'ils ne se rencontrent.
Mais finalement, j'ai persévéré et j'ai bien fait car sans cette longue mise en place, le manga n'aurait pas autant de poids, autant d'intérêt. Au départ imbuvable, le personnage de Shoya fini par être attachant. Lui qui fait tout pour se faire remarquer, va payer le prix fort d'avoir effectivement été remarqué.
Ce titre traite de la persécution à l'école, d'abord sur la jeune Shoko, qui sous prétexte qu'elle est malentendante, s'attire les foudres des autres élèves et même de son professeur. J'ai d'ailleurs trouvé cet homme parfaitement abject. Autant on peut pardonner la stupidité de jeunes enfants qui ne sont pas encore éduqués, autant chez un adulte, ça ne passe pas.
La relation entre Shoko et Shoya est vraiment agréable à lire, car on voit clairement qu'ils ne se comprennent pas (enfin c'est surtout Shoya qui ne comprend pas Shoko) et pendant tout le tome il ne va cesser de l'embêter, de la harceler, allant jusqu'au point de non retour.
Avec seulement ce premier tome, ce manga m'a vraiment accroché et je suis curieux de voir comment les choses vont évoluer entre eux, car si j'ai bien compris, dans les tomes suivants nous ne seront plus dans le passé. La fin de ce premier tome est assez dure et j'ai hâte de voir quelles auront été les répercussions chez les deux protagonistes principaux.
L'édition de Ki-oon est comme d'habitude, sans aucun défaut. J'ai l'impression de me répéter, mais chez eux, il n'y a jamais rien à redire.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Thalyssa
22 novembre 2015
Shoya Ishida, un lycéen de terminale, se présente dans un établissement qui n'est pas le sien et demande à voir Shoko, une ancienne camarade de classe. Quand il finit par la trouver, cette dernière se fige et finit par s'enfuir. Yoshitoki OIMA revient alors six ans en arrière pour nous expliquer le pourquoi du comment et nous permettre de mieux appréhender la situation présente. Ce flashback tiendra jusqu'au bout de ce premier tome, qui se révèle par là-même assez introductif. L'intrigue et le rythme sont bien gérés, le crayon aussi léger et soigné que l'ambiance se fait pesante et révoltante.
Shoya est un garçon turbulent, casse-cou et insolent. Il n'hésite pas à entraîner ses meilleurs amis dans des jeux parfois dangereux pour lutter contre l'ennui. Il recherche sans arrêt le grand frisson et semble aimer attirer l'attention sur lui. Dans la vie, sans être riche, il ne manque pourtant de rien. Sa mère est ouverte et sympathique, mais je l'ai parfois trouvée assez laxiste. Sa fille couche à droite à gauche, son fils se met en danger et ne tire jamais la moindre leçon de ses erreurs, et elle les gronde deux minutes... mais difficile de la prendre au sérieux avec ce demi-sourire accroché au bout des lèvres. Une maman bien intentionnée, mais sûrement un peu trop gentille...
Brimée dans son ancienne école à cause de son handicap, Shoko arrive dans la classe de CM2 de Shoya dans l'espoir de prendre un nouveau départ dans sa scolarité comme dans la vie en général. La fillette se montre dès le départ très attachante. Timide et renfermée, elle fait tout de même l'effort d'aller vers les autres et tente de leur faire comprendre en quoi sa différence n'en est dans le fond pas vraiment une. Elle reste souriante malgré les incivilités qu'elle subit et veut croire qu'elle a sa place parmi ses autres camarades.
Au début, tout va bien. Deux-trois filles de la classe se dévouent pour l'aider à suivre les cours, mais elles vont finir par se lasser des efforts à prodiguer. Elles vont progressivement lui tourner le dos et prendre part au cirque de Shoya qui décide de tester les limites du handicap de Shoko. Leurs petits jeux se font de plus en plus mesquins et sournois, et plus Shoko endure avec le sourire, plus Shoya décide de surenchérir dans l'unique but de la faire réagir. N'obtenant pas ce qu'il désire, il en vient à la violence physique. On ne peut que déplorer le manque de cohérence au sein du corps enseignant alors qu'ils devraient être les premiers à montrer l'exemple : si certains font de réels efforts pour intégrer Shoko, d'autres montrent rapidement leur agacement.
Yoshitoki OIMA retranscrit très bien les mécanismes du harcèlement scolaire, mais ce qui m'a le plus épaté dans A Silent Voice, c'est cette capacité qu'elle a à nous projeter à la fois dans le coeur de l'ijime et dans celui de son bourreau. C'est l'histoire d'un arroseur arrosé dont je n'ai pourtant pas su me réjouir. Shoya ne paraît pas être foncièrement mauvais, et j'ai eu d'autant plus de mal à comprendre son acharnement. Je ne peux m'empêcher de penser qu'avec un meilleur encadrement, il aurait mieux compris ce que vivait Shoko et ne se serait pas montré aussi idiot et insensible. Hypothèse renforcée par son désir de la retrouver six ans plus tard. J'ai hâte de lire la suite, de voir Shoya s'expliquer, de découvrir qui il est réellement derrière ses airs bravaches. Ce premier tome est lourd, sombre, on se sent impuissant, on voudrait distribuer des claques à tour de bras... mais avec A Silent Voice, la mangaka nous réserve probablement une formidable leçon de vie et une émouvante histoire de rédemption.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
CL-ENIMIE
09 janvier 2017
Shoko Nisimiya est une fille sourde qui ne peut pas parler. Pour communiquer avec les autres elle utilise un cahier. Un jour, elle arrive dans une nouvelle école et elle se fait embêter par un garçon qui s'appelle Shoya. A force de se moquer, il va plusieurs fois se faire gronder par sa mère et son professeur. Mais on ne sait pas pourquoi elle est gentille avec lui et ne lui reproche rien. Pourtant, à cause des moqueries de ses camarades, la mère de Shoko va prendre une décision radicale...
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire peut réellement se produire. Elle était triste mais les personnages étaient bien car Shoya n'est plus le même à la fin du livre. Et j'ai trouvé ça touchant que Shoko soit sourde car ça ne doit pas être facile tous les jours. Et aussi, les dessins étaient bien réalisés.
Clémence (4e)

C'est l'histoire d'un jeune garçon un peu casse-cou du nom de Shoya qui va rencontrer une mal entendante du nom de Shoko.
Cette jeune fille va subir beaucoup de moqueries et du harcèlement de la part de Shoya à cause de son handicap moteur: il pense qu'elle est extraterrestre et qu'elle n'est pas comme les autres.
Mais quand Shoya commence à subir des moqueries Shoko va essayer de l'aider.
Ce livre ma beaucoup plu car il était touchant et à la fois moralisateur. On voit aussi le dur vécu à cause du handicap, et le harcèlement subit montre qu'être handicapé en société est un périple.
Mais le livre peut être un peu dur pour les plus jeunes, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Loïc (3e)

Shoya Ishida est un garçon turbulent et casse-coup qui enchaîne les bêtises avec ses amis. Dans son école arrive Shoko , une jeune fille sourde et muette. Lui et tous les autres élèves essayent de l'aider et de l'intégrer dans la classe. Mais au bout de quelque jours, ils commencent à être agacé de devoir toujours répéter les choses à leur nouvelle camarade et les élèves commencent à se moquer d'elle et à l'insulter. le meneur de tous est évidement Shoka qui est toujours le premier pour embêter la pauvre jeune fille. Mais quand la mère de Shoko se plaint au professeur, tous les élèves font reporter la faute sur le garçon...
Mon avis:
J'ai bien apprécié ce manga car l'histoire émouvante et réaliste m'a beaucoup touchée et je pense qu'elle pourrait sensibiliser plein de gens aux problèmes que rencontrent les enfants handicapés à l'école.
C'est un livre très complet qui traite de nombreux sujets de la société actuelle ( harcèlement, rejet, différence..).
Les dessins sont vraiment beaux et assez " réalistes" pour un manga, sans trop de détail.
J'ai trouvé très étrange et choquant que même le professeur de la classe ne se soucie pas de la souffrance de Shoko en ignorant les critiques des autres et défendant même parfois les élèves moqueurs ! On se prend vraiment de compassion pour la pauvre héroïne et j'ai même personnellement commencé à haïr tous les autres personnages parce que personne ne semble se préoccuper de la jeune fille !
Un livre interpellant, touchant et d'une grande sincérité que je recommande à tous.
Apolline (4e)

Shoko est malentendante. Quand elle intègre sa nouvelle école, les autres élèves l'aident du mieux qu'il peuvent. Mais, bien vite, ils se lassent puis commencent même à dire des méchancetés dans son dos. Elles sont de pire en pire. Cela ne tarde pas à finir en harcèlement d'abord moral puis physique. Le meneur, le plus violent des élèves, s'appelle Shoya; il n'arrête pas de lui lancer des piques, mais, malgré cela, Shoko est pourtant toujours gentille avec lui et n'a étonnamment rien "rapporté" sur les violences de ses camarades...
Mon avis:
Moi qui ne lit pas les mangas habituellement, je me suis sentie agréablement surprise par la qualité de l'histoire, des dessins... Je l'ai lu très rapidement car il n'y a pas beaucoup de bulles.
Ce manga soulève beaucoup de questions au sujet de l'intégration du milieu scolaire par un enfant victime d'un handicap. J'ai été choquée par la manière dont les élèves martyrisent cette pauvre Shoko et par le fait que leur professeur ne voit rien ou fasse semblant de ne rien voir de l'image qu'ont les autres sur cette élève; car, bien qu'il intervienne quelques fois, ce n'est évidemment pas suffisant.
Quant aux dessins, ils sont très bien faits, avec peu de détails. Je me suis très vite habituée au système de lecture de ces livres japonais même si à quelques (peu) moments je n'ai pas réussi à suivre et je m'emmêlais un peu les pinceaux avec l'ordre des cases: je pense qu'un lecteur de mangas chevronné arrivera à s'y retrouver!
En bref, je le recommande aux personnes qui en lisent souvent mais aussi à celles qui, comme moi, n'y sont pas accoutumées.
Anaïs (4e)

Les critiques presse (6)
BoDoi23 juin 2015
A Silent Voice pose plus de questions qu’il ne donne de réponses, mais il fait appel tout aussi bien à notre cœur qu’à notre intelligence, notre culture, nos convictions et nos certitudes.
Bedeo19 mai 2015
Ce manga nous offre une lecture toute en douceur sur un sujet complexe grâce à une maturité et un dessin très doux.
BullesEtOnomatopees04 mai 2015
Touchant, rythmé et très réaliste, A Silent Voice n’est pas un récit scolaire comme les autres.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre22 avril 2015
Le handicap et la violence à l’école vus à 360°. A ne pas rater !
BDGest03 mars 2015
Voilà donc une entrée en matière réussie pour ce shônen qui donne envie d'y revenir. Nul doute que l'auteur aura matière à bousculer ses héros dans les six prochains tomes.
ActuaBD27 janvier 2015
Au Japon, ce phénomène s’intitule "Ijime", ce qui désigne les brimades subies par un individu pris pour cible, notamment à cause de sa différence. [...] C’est ce que parvient à rendre de manière magistrale Yoshitoki Oima. Elle sensibilise le lecteur et éclaire l’âme grâce à sa délicatesse.
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
ClassBookClassBook24 avril 2017
“Karma”.. Shoko a surement dû faire quelque chose de terrible dans sa vie d’avant.
ClassBookClassBook24 avril 2017
Chaque jour était une nouvelle bataille dans ma guerre contre la morosité...
ClassBookClassBook24 avril 2017
La vie est un combat contre l'ennui
cdichampsphilippecdichampsphilippe26 janvier 2016
j'ai adoré ce manga qui montre que la première impression n'est pas toujours la bonne : au début Shoko n'est pas aimée puis les autres élèves apprennent à la connaître. Shoya est très pertubateur et harcèle Shoko. Quand les autres élèves se mettent à la soutenir, il devient harcelé à sont tour. Ce manga montre que le harcèlement peut se retourner à tout moment. Le suspense est là, surtout à la fin où Shoya redécouvre Shoko.
Koneko-ChanKoneko-Chan15 février 2015
Shoya *C'était mon pupitre... Que Shoko nettoyait ce jour-là... Après ça... Tous les matins... J'ai trouvé mon bureau couvert d'inscriptions à la craie... Des horreurs que Shoko... Avait eu la gentillesse d'effacer avant que je ne les voie...*