Éditeur : Editions Ki-oon (22/01/2015)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 542 notes)
Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (224) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  24 janvier 2019
C'est fou les bêtises qu'on peu faire quand on est jeune. Shoya, un jeune adolescent japonais en CM2, est un cancre désoeuvré, en quête d'émotions fortes et se laissant entrainer dans toutes sortes d'aventures, certaines moins recommandables que d'autres (comme sauter d'un petit pont pour plonger dans une rivière). Sans trop savoir pourquoi ni comment, il prend en grippe une nouvelle élève de sa classe, Shoko. Cette dernière est sourde et, en plus d'avoir à survivre avec son handicap, elle devra endurer les remarques désobligeantes des autres élèves (qui voient le rythme de leur cours ralentir à cause d'elle, et leurs chances de gagner une compétition de chorale s'envoler) mais surtout du harcèlement de Shoya. C'est le premier tome du manga A Silent Voice.
Pourquoi cette histoire se démarque ? D'abord, parce qu'elle est présentée essentiellement sous l'angle de l'intimidateur. Bien sûr, on voit parfois la réaction de Shoko et les remarques insidieuses des autres filles à son endroit mais l'essentiel repose sur les comportements délinquants de Shoya. Sans jamais l'excuser, on peut le prendre en pitié lui aussi, il est pris dans une spirale de laquelle il ne semble pas pouvoir sortir. Étiqueté casse-cou, fauteur de troubles, c'est comme si les ennuis se collaient à lui, s'il ne pouvait s'empêcher de faire des bêtises.
Ensuite, l'autre particularité de ce manga, c'est qu'on voit l'autre côté de la médaille. Shoko ne réagit pas, ne défend pas, elle subit en silence. C'est l'histoire de sa vie. Toutefois, lorsqu'elle pert pour une énième fois son appareil auditif, sa mère la change d'école. C'est alors un retournement de situation, tout le monde en fait porter la responsabilité à Shoya et c'est lui maintenant qui se retrouve isolée, rejeté, voire harcelé. Il vit à son tour des moments difficiles. Certains pourraient dire : « Tant pis pour lui ! » Ce n'est pas l'approche privilégiée par la mangaka Yoshitoki Oima. C'était audacieux et pertinent. Travaillant moi-même dans le milieu scolaire, je remarque qu'un bon nombre d'intimidateurs ont eux-même souffert d'intimidation ou ont d'autres démons à combattre. Ça n'excuse aucunement leurs actes mais il est important de creuser plus en profondeur le phénomène. Je sais qu'il est plus simple de trouver un coupable et de le punir mais ça règle rarement le problème. Shoya, pour trouver la rédemption, devra apprendre à vivre avec lui-même et ce qu'il a fait. C'est parfois pire.
Bref, malgré le propos sombre, A Silent Voice est une lecture agréable à cause de la manière dont les thèmes sont exploités et, surtout, des personnages attachants. Je recommande ce manga à tous, jeunes et moins jeunes.
sandrine57
  31 mars 2015

Pour Shoya Ishida, élève en classe de CM2, la vie est une bataille contre l'ennui. Chaque jour il s'invente de nouveaux défis pour pousser toujours plus loin ses limites. Si ses amis le suivaient volontiers dans ses délires, ils prennent peu à peu conscience de la vacuité de ces challenges et pensent à préparer leur entrée au collège. Shoya sent l'ennui poindre quand une nouvelle élève vient pimenter son quotidien. Shoko est sourde de naissance. Même appareillée, elle a du mal à suivre les conversations et à communiquer. du pain béni pour Shoya qui en fait son souffre-douleur, soutenu par l'ensemble de la classe qui reproche à Shoko de ralentir le rythme des cours. le jour où, excédée par une énième perte des appareils auditifs de sa fille, la mère de Shoko porte plainte, les élèves se désolidarisent de Shoya. de harceleur, il devient harcelé. Une situation qui va perdurer tout au long de sa scolarité, l'amenant à vouloir se supprimer...
L'ijime et le handicap, deux sujets forts choisis par Yoshitoki OIMA pour ce manga qui sonne juste. le harcèlement dans les établissements scolaires japonais est souvent traité dans la littérature et les mangas, ici encore une fois on ressent toute la détresse du harcelé qui doit lutter contre l'insurmontable phénomène de groupe, sans obtenir aucun soutien du corps enseignant. C'est comme si la victime était responsable de la situation. le faible a toujours tort, il doit subir en silence. Dans ce contexte d'une très grande dureté, le handicap n'a pas sa place. Une élève qui ralentit les cours, qui a du mal à communiquer ne peut être intégrée dans cette micro-société où règne la compétitivité. C'est tout naturellement que le groupe se retourne contre elle. Si le meneur n'apparaît pas immédiatement comme un personnage mauvais ou cruel, il n'en demeure pas moins que ses attaques quotidiennes sont cauchemardesques pour la pauvre Shoko. Elle tient bon, répond aux brimades par la gentillesse, sans réussir à attendrir son tortionnaire. Mais le casse-cou survolté va perdre de sa superbe en devenant le mouton noir de sa classe. Mis à l'écart, il se referme sur lui-même et finit par comprendre le mal qu'il a pu faire. Saura-t-il trouver le chemin de la rédemption ? Pourra-t-il réparer les erreurs du passé ? Se faire pardonner ? Pour le savoir, il faudra lire le deuxième tome qui, on l'espère, laissera une plus large place à Shoko. Car pour le coup, elle est vraiment ''a silent voice'' dont on ne peut que deviner les pensées et les souffrances. Pour autant, ce premier tome est une vraie réussite, une histoire touchante, juste et sensible. A découvrir.
Foxfire
  18 mars 2019
J'avais entendu beaucoup de bien de cette série. Après ma lecture du 1er tome, je ne peux qu'être d'accord avec ces avis positifs. « A silent voice » s'attaque à un sujet difficile et d'actualité, le harcèlement scolaire. Sur un thème pareil, il serait facile de tomber dans l'écueil du sentimentalisme mièvre. Yoshitoko Oima évit toute facilité et propose, au contraire, un récit très subtil. le fait de prendre le point de vue d'un garçon harceleur avant d'être lui-même harcelé permet de mettre en lumière la complexité du problème et d'éviter de poser un regard manichéen dessus.
« A silent voice » aborde également le thème de la différence ou plutôt de son acceptation (ou non).
Bref, un 1er tome intense et très prometteur. J'ai hâte de lire la suite.
Shan_Ze
  03 mai 2018
Ca fait longtemps que ce manga m'attend dans ma bibliothèque, j'en ai entendu beaucoup de bien. Je savais seulement qu'il s'agissait du handicap d'une jeune fille. J'avais déjà lu des bandes dessinées sur le thème de la surdité, Super sourde de Cece Bell ou Tombé dans l'oreille d'un sourd de Grégory Mahieux, inspirés toutes les deux d'histoires réelles. Je ne sais pas A silent voice est tiré d'une autobiographie mais l'histoire m'a soufflée. Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance et est équipée d'un appareil auditif. Quand elle arrive dans sa nouvelle classe, sa surdité surprend puis elle commence à être harcelée. Surtout par Shoya, un garçon de sa classe qui prend plaisir à l'embêter alors que Shoko souffre beaucoup...
Quelle claque ! le fait que l'histoire soit racontée du côté du harceleur donne un côté plus fort à ce manga. J'ai été horrifiée par cette facilité à être persécuteur, sans avoir de prise de conscience de ce qu'il fait. de même, Shoko semble ne pas réagir, son côté gentil est presque incompréhensible (?). Que peut-il se passer entre ces deux adolescents ? Un deuxième tome que je ne tarderai à découvrir.
rabanne
  15 avril 2016
C'est le premier (vrai) manga que je lis (de droite à gauche), poussée par mon aînée qui apprécie le genre depuis la fin du collège, et possède déjà une petite collection de plus d'une centaine de spécimens, soit le tiers de sa bibliothèque. Ce n'est pas que je sois hermétique au style, il ne m'attire pas plus que cela. Mais sous ses conseils avisés, ma lycéenne boulimique de lecture (aussi diverse que variée) m'a orientée vers cette série, n'étant pas encore prête pour Death note, GTO, Blue exorcist, Full metal (je ne sais plus quoi), L'attaque des titans, etc etc. ou autres thrillers récents.
Eh bien oui, ces trois premiers tomes m'ont plu ! Une touchante histoire sur la différence, le handicap (ici la surdité), et l'amitié, mais aussi sur la cruauté des enfants (les héros sont en CM2 au départ), la stupidité, l'exclusion, le harcèlement...
Un joli début quoi. Sinon, la série Vertical me tenterait bien pour la suite. J'avoue qu'après des lectures dernièrement un peu sombres, ce fut un intermède récréatif.

BoDoi   23 juin 2015
A Silent Voice pose plus de questions qu’il ne donne de réponses, mais il fait appel tout aussi bien à notre cœur qu’à notre intelligence, notre culture, nos convictions et nos certitudes.
Bedeo   19 mai 2015
Ce manga nous offre une lecture toute en douceur sur un sujet complexe grâce à une maturité et un dessin très doux.
BullesEtOnomatopees   04 mai 2015
Touchant, rythmé et très réaliste, A Silent Voice n’est pas un récit scolaire comme les autres.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre   22 avril 2015
Le handicap et la violence à l’école vus à 360°. A ne pas rater !
BDGest   03 mars 2015
Voilà donc une entrée en matière réussie pour ce shônen qui donne envie d'y revenir. Nul doute que l'auteur aura matière à bousculer ses héros dans les six prochains tomes.
ActuaBD   27 janvier 2015
Au Japon, ce phénomène s’intitule "Ijime", ce qui désigne les brimades subies par un individu pris pour cible, notamment à cause de sa différence. [...] C’est ce que parvient à rendre de manière magistrale Yoshitoki Oima. Elle sensibilise le lecteur et éclaire l’âme grâce à sa délicatesse.
cdichampsphilippecdichampsphilippe   26 janvier 2016
j'ai adoré ce manga qui montre que la première impression n'est pas toujours la bonne : au début Shoko n'est pas aimée puis les autres élèves apprennent à la connaître. Shoya est très pertubateur et harcèle Shoko. Quand les autres élèves se mettent à la soutenir, il devient harcelé à sont tour. Ce manga montre que le harcèlement peut se retourner à tout moment. Le suspense est là, surtout à la fin où Shoya redécouvre Shoko.
Koneko-ChanKoneko-Chan   15 février 2015
Shoya *C'était mon pupitre... Que Shoko nettoyait ce jour-là... Après ça... Tous les matins... J'ai trouvé mon bureau couvert d'inscriptions à la craie... Des horreurs que Shoko... Avait eu la gentillesse d'effacer avant que je ne les voie...*
ColibrilleColibrille   20 juin 2015
Rien de ce qu'on nous apprenait à l'école ne m'intéressait... La vie de Gandhi... L'évolution de l'humanité... le nombre de seaux qu'il faut pour remplir un aquarium... Je n'en avais rien à cirer !
Chaque jour était une nouvelle bataille dans ma guerre contre la morosité...
5e4forever5e4forever   13 décembre 2017
Lire un livre de Manga est très surprenant dans la façon où l'histoire est racontée comme une bande dessiner. Le récit est mis dans des bulles de conversations et très facile à lire et à comprendre.

On arrive à être emu par un sujet de la société sur la détresse du harcèlement dans un établissement scolaire japonais dû à la différence d'un handicap.

Les deux personnages principaux, SHOKO NISHIMIYA, une jeune fille sourde de naissance, qui surmonte les difficultés de sa différence tout le long de sa scolarité. Elève en Cm2 dans une nouvelle école, elle a du mal à suivre les conversations et à communiquer avec les autres. Ses camarades de classe démontrent avec violence de multiples persécutions que subit SHOKO; particulièrement avec un jeune élève de sa classe surnommé SHOYA ISHIDA, qui chaque jour il invente de nouveaux défis pour pousser toujours plus loin ses limites avec sa bande de copains. SHOYA à prit SHOKO comme souffre douleur :" Je veux juste vérifier à quel point elle est sourde !! Ce n'est pas gentil !! Disons que c'est une experience scientifique !"

Sa mère qui élève SHOKO toute seule, une fois de plus est obligé de la changée d'école après qu'on lui est délibérément cassé huit fois son appareil auditif
qui lui sert à attendre.

Avec une fin surprenante par le comportement different des écoliers, après avoir appris à connaître la jeune élève , en particulier SHOYA qui finit par comprendre le mal qu'il a pu lui faire.
Une histoire touchante, sensible et réaliste qu'on a ressenti a travers ce manga.

LOUANE.H

babel95babel95   05 août 2017
Tous les gamins de mon âge mettent du sel sur les limaces, courent après les pigeons, coupent la route aux fourmis, et dessinent des sourcils aux chats !
Poursuivre Shoko avec un jet d'eau, la faire trébucher, gribouiller dans son cahier, c'est pareil !