Il y avait des ingrédients pour m'attirer : l'amérique du Sud, la critique d'un établissement d'obédience "opus déï", des jeunes filles livrées à elles-mêmes, une ambiance sulfureuse, un cocktail qui m 'attirait mais...je me suis trainé jusqu'à la page 222 et (j'en suis navré) j'ai laissé filer ce roman...je ne suis pas disposé à comprendre ce procédé d'écriture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une expérience de lecture déconcertante.

Certains passages sont presque mystiques, on a l'impression d'entrer dans une transe littéraire qui empêche de lâcher le bouquin.

Néanmoins, la fin est aussi abrupte que floue. Ça casse l'atmosphère ensorcelante et ça me frustre. Dommage.
Quel livre terriblement glaçant ! J'ai été happée avec effroi dans cet univers d'abomination où les rapports ne se mesurent qu'à la violence des défis et de ce que l'on peut supporter. Cette bande d'adolescentes aisées en mal de sensations (j'avais même envie d'écrire d'occupations...), hantées par des passages traumatiques de leur passé, qui se cherchent et s'affrontent dans le monde qu'elles se sont construit. le style est efficace mais l'histoire est vraiment dure, je n'ai réussi à éprouver de l'empathie pour personne, ni pour feue la mère, Clara ou les adolescentes...
Ce récit me faisait fort envie. Une ambiance qui promettait d'être suffocante, des références à des creepypasta, une séquestration...
Et si le début m'a plu, je me suis finalement rapidement lassée de la plume de l'autrice. L'histoire est décousue, passe du passé au présent dans le même paragraphe et c'est très déroutant. Tandis que les métaphores s'enchaînent.
Aussi, le manque d'action m'a ennuyée. J'ai toutefois aimé l'ambiance moite qui règne, mais je m'attendais à mieux.. petite déception.
Honnêtement, je n'aurais probablement jamais ouvert ce roman si Babelio ne m'avait pas proposé de le découvrir pour pouvoir ensuite échanger avec l'autrice. Mais en lisant la quatrième de couverture en diagonale, certains mots ont retenu mon attention : kidnapping, adolescence, Opus Dei alors je me suis laissée tenter.

J'ai donc ouvert ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai bien vite réalisé que de toute façon rien n'aurait pu être anticipé. Il s'agit d'une histoire extrêmement noire, pleine de violence(s) à la fois physiques et psychologiques. On oscille constamment entre le réel et les épisodes métaphoriques presque fantasmagoriques, ce qui peut surprendre au premier abord.

On part en Equateur dans un lycée non-mixte de l'Opus Dei où les jeunes filles font partie d'une certaine élite sociale, élevées dans un milieu où la sexualité et l'avortement sont interdits, dénoncés et réprimés. Mais comment faire lorsqu'on grandit, qu'on commence à découvrir son corps et que personne n'est là pour répondre à nos questions ? Et bien pour Fernanda qui de mieux pour explorer ses fantasmes avec sa confidente, sa meilleure amie de toujours, Annelise. Mais cette recherche du désir, cette quête de l'autre est dangereuse, d'autant plus quand il s'agit de toujours repousser les limites. Elles vont entrainer leur bande de potes dans ce sombre délire, l'idée étant de se lancer des défis toujours plus dangereux, insensés mais aussi de se raconter des histoires d'horreur. Mais ces « jeux » ne vont laisser aucune des filles indifférentes puisque cela va les marquer au plus profond d'elles-mêmes. Mais cette violence prend encore une autre dimension dans l'intimité entre nos deux adolescentes, brûlantes de désir, avides de faire des choses interdites.

On l'a compris, ces jeunes filles vont mal mais elles ne peuvent compter sur personne pour les faire sortir de ce monde imaginaire et psychédélique dans lequel elles se sentent vivantes. En effet, la figure de la mère est soit absente, soit cruelle soit perfide : pourtant elle reste indissociable de sa fille. Chacune de ces filles se construit par rapport à sa relation avec sa mère et cela peut laisser des séquelles. le meilleur exemple est celui de Clara, l'une des enseignantes de ce lycée, elle d'ailleurs qui séquestrera Fernanda (ne vous inquiétez pas ce n'est pas un spoil, le livre s'ouvre sur cet évènement). C'est peut-être la relation qui m'a le plus perturbée, elle voue un amour malsain à sa mère, malsain parce qu'elle finit par tout faire pour devenir sa copie conforme.

Mon avis est très mitigé sur cet ouvrage, certes Mónica Ojeda écrit particulièrement bien, ses métaphores sont pleines de sens et ses mots toujours bien choisis. Pour autant, il y a une telle violence qui se dégage de ce livre, une noirceur qui nous est dépeinte sans but final puisque ce livre n'a pas vraiment de conclusion. Il m'a marquée mais je n'arrive pas à savoir si dans ce cas précis, c'est quelque chose de positif.

Lien : https://lennaden4.webnode.fr..
Amérique du Sud. Fernanda est lycéenne à Delta, un établissement bilingue de prestige où ordre et discipline règnent. Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que Miss Clara, sa professeure de lettres, se mette en tête de la kidnapper et de la séquestrer dans cette cabane perdue au milieu de la forêt équatorienne ? de quoi veut-elle la punir ?

Voilà un roman qui ne ressemble à aucun autre, qui est d'une franche complexité et joue essentiellement sur une atmosphère sombre, ambiguë, passionnelle. L'histoire du kidnapping est presque anecdotique tant le vrai sujet est ailleurs. Il y est question d'un monde étouffant exclusivement féminin : mère, fille, élèves, enseignante, soeurs, amies... Chacune a ses névroses et ses obsessions... dévorantes ! Ainsi Fernanda et son amie de coeur Annelise sont-elles les meneuses d'une bande d'adolescentes qui n'ont de cesse de se faire peur, de se défier et de pousser leurs jeux dangereux très loin. Clara quant à elle est une adulte traumatisée par le souvenir d'une mère toxique à qui elle cherche à tout prix à ressembler, et s'est déjà fait violemment harceler par des élèves par le passé.
De l'amitié à la haine, de l'amour à la répulsion... tous ces sentiments semblent exacerbés, démultipliés, subis par des adolescentes gothiques ou une prof traumatisée.
Il faut un moment pour entrer dans ce livre d'abord très déconcertant, puis qui devient de plus en plus fascinant. Dérangeant !
Un roman qui fait bien froid dans le dos par rapport à son histoire et à la façon dont il est narré.
J'ai accroché au début du livre pour finalement me lasser complètement ; néanmoins, j'avais hâte de connaître la fin même si au final rien ne se passe tel je le pensais.
Autant vous dire que je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu, je n'aurais pas pu le prévoir d'ailleurs. C'est déroutant, dérangeant, sombre. Certaines scènes sont violentes aussi bien physiquement que psychologiquement.

Le roman se déroule sur plusieurs temporalités afin de nous présenter les personnages, leur caractère, leurs actes et comment nous en sommes arrivés au kidnapping. le groupe d'amies, dont fait partie Fernanda, se découvre, la peur, le désir, les défis toujours plus fous pour se sentir exister sont leur quotidien et elles poussent les choses loin, en groupe,en duo.

La peur est la thématique de ce roman, son effet sur le corps, sur nos émotions, c'est parfois proche du mystique (Lovecraft, Maupassant avec le Horla...). Comment la peur nous constitue, ce qu'elle peut générer comme émotions. Il est aussi question de vengeance mais pas celle que l'on pense de prime abord.

Ça n'est pas un livre qui plaira à tous c'est certain.
Me concernant je reste mitigée sur ce que j'ai lu.

Je remercie Babelio pour l'envoi
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre où l'autrice transmet au lecteur la peur et l'angoisse, une lecture dérangeante mais que l'on ne peut pas arrêter une fois que l'on a commencé, on veut savoir la suite.
Une écriture fluide avec des passages où l'autrice insiste plusieurs fois afin de bien nous faire ressentir la peur.
Thriller psychanalytique?
A travers l'histoire de quelques adolescentes et de leur professeure, l'auteure nous parle des pulsions les plus noires de ce qui est refoulé, des pensées parasites, le tout illustré par des relations 100 pour 100 féminines.
J'ai bien aimé la manière dont elle nous entraîne avec une profusion de métaphores très modernes et une analyse exigeante dans le tréfonds du cerveau humain où luttent pulsions et poids de l'éducation. À mon humble avis fortement inspiré de Lacan, c'est un récit forcément un peu gênant, noir, glauque, violent, pessimiste mais aussi
poétique et très imagé, avec fourmillement de références littéraires et cinématographiques.
Par contre la double temporalité, gérée de manière très entremêlée avec souvent dans les mêmes passages les deux principales péripéties, mises en perspective et seulement différenciées par le temps de verbes, m'a parfois un peu égarée.