Un bon polar, agréable, facile à lire, dépaysant nous sommes au Nigéria.
Pour Luciano, naïf et doux rêveur, quand le chef Ofodile lui propose une grosse somme d'argent pour trouver son fils, Aniete, et le lui ramener, il y voit de suite un job tout simple qui lui permettra de publier enfin son roman.
Pourtant rien ne se déroulera comme prévu.
Le jeune homme a disparu de l'université et il semblerait que beaucoup de monde soit à sa recherche.
Bien malgré lui, Luciano se retrouvera aux prises d'une sombre histoire de kidnapping, de trafiquants de drogue et de tueurs en série, finalement ramener Aniete à son papa ne sera pas de tout repos.
C'est une bonne histoire, bien ficelée avec en toile de fond le Nigéria, beaucoup de rebondissements, de l'humour, on a très envie de savoir comment tout cela va finir car Aniete et son ami Peter n'ont pas enlevé un homme sans défense, une surprise les attend.
Le seul petit bémol avec ce récit serait peut-être un peu trop de coïncidences.
Ikenna Okeh fait la part belle à l'amitié. La fin nous réserve une belle surprise.
#REBELLESVENUSDELEST #NetGalleyFrance
Bonjour ,
Voici « Rebelles venus de l'Est » de Ikenna Okeh. Belle découverte avec ce thriller. Nous voici à Port Harcourt au Nigeria en compagnie d'un écrivain qui a désespérément besoin d'argent et qui rêve de publier son livre. Moyennant une coquette somme, il va accepter la mission consistant à retrouver le fils d'un vieil homme très riche. L' enquête complexe et dangereuse se déroule dans une ambiance sombre et inquiétante. L'auteur aborde des sujets difficiles comme la pauvreté, les gangs, la violence, la corruption, l'insécurité, les traditions et leurs répercussions… le récit est bien maîtrisé nourri de passages poétiques et d'une touche d'humour. Un très agréable moment de lecture !
Direction Port Harcourt, au Nigeria où l'on fait la connaissance de Luciano, un écrivain qui peaufine un manuscrit dont personne ne veut, mais qui s'accroche, se promenant partout avec son ordinateur portable, guettant l'inspiration. Sa compagne a fini par se lasser et le quitte.

Soudain, Ofodile un homme influent, à la recherche d'Aniète, un fils dont il n'a jamais voulu s'occuper, va le contacter et le charger, moyennant une jolie somme, de le ramener à la maison. Luciano va donc se lancer sur les traces de d'Aniète qui a disparu sans laisser de traces.

La mission est donc plus compliquée que prévu, car Aniète est recherché par des malfrats. Luciano va dont se retrouver dans une sombre affaire d'enlèvement sur fond de trafics divers, notamment de drogues et de menaces de mort…

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, je l'ai posé, repris, reposé… tout d'abord parce que je suis restée perplexe devant la personnalité de Luciano rêveur et écrivain raté, dépassé par sa mission donc j'ai eu du mal à l'apprécier vraiment ce qui n'augure rien de bon quand je me lance dans la lecture d'un thriller.

Le roman nous dépeint une société violente, où tous les moyens sont bons pour obtenir ce que l'on veut, tout en attirant l'attention sur la précarité des étudiants dont les fins de mois sont difficiles, la faim, le logement précaire, les conditions dans lesquelles sont fait les cours…

J'ai apprécié la façon dont l'auteur raconte l'histoire, en alternant le présent, ce qui a provoqué la situation d'Aniète, et surtout les passages du roman de Luciano qui nous plongent dans les légendes locales avec des personnages attachants. Ce procédé a le mérite d'atténuer la violence de certaines scènes.

Roman déroutant qui m'a permis de faire la connaissance d'Ikena Okeh, présenté comme le plus grand auteur de polar du Nigeria, mais qui me laisse quelque peu frustrée, en dépit d'une écriture originale. Il s'agit quand même d'une découverte intéressante !

Ce n'est pas ma première incursion en littérature nigériane, j'ai beaucoup aimé « La prière des oiseaux » de Chigozie Obioma, hélas, « Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie,m'attend toujours dans ma PAL mais le temps passe si vite…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#REBELLESVENUSDELEST #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Ame sensible s'abstenir. Vous êtes prévenu.
Non, je ne dirai pas pourquoi, je n'essaierai pas de justifier non plus, mais je tiens à préciser que certaines scènes sont délicates à lire.
Nous sommes au Nigeria, et ce n'est rien de dire que les temps sont troublés. Les scènes d'ouverture sont à ce sujet assez révélatrices.
Le personnage principal, c'est Luciano. Il se rêve écrivain, si ce n'est qu'il ne parvient pas à être publié, lui qui travaille et retravaille son manuscrit, ne se séparant jamais de son ordinateur portable. Sa compagne de longue date n'en peut plus de ses aspirations, de son incapacité à subvenir à ses besoins, de lui assurer le mariage que la tradition exige. Par conséquent, elle le quitte. Luciano n'a pas vraiment eu le temps de s'appesantir sur son sort, il a en effet été contacté par un homme riche, puissant, qui lui confie une mission : retrouver son fils illégitime, étudiant âgé d'une vingtaine d'années. Pourquoi le chef l'a-t-il choisi, lui, l'aspirant écrivain ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est que Luciano pense que la mission sera facile. Bien sûr, ce ne sera pas le cas. Pourquoi ressent-il le besoin de nouer des liens avec cet enfant ? Facile : ses enfants légitimes se sont détournés de lui, préférant construite leur vie loin de lui et du Nigeria.
Aniete – tel est le nom du fils même pas prodigue puisqu'il ignorait tout de son père – est une personnalité à part, comme le découvrira très vite Luciano. Je ne dis pas que le jeune homme prend un malin plaisir à faire tourner en bourrique l'aspirant écrivain, non. Il a des choses à faire, des comptes à régler, et il n'a pas l'intention de laisser tout cela derrière lui. Il faut dire que d'autres n'ont pas vraiment l'intention non plus de le laisser partir ainsi. Pour faire court, la mission s'annonce beaucoup plus dangereuse que prévu.
A travers le personnage d'Aniete, le récit nous montre à quel point la vie au Nigeria peut être difficile. La vie quotidienne d'un étudiant désargenté est loin d'être simple, et les solutions trouvées pour s'en sortir ne sont pas nécessairement les meilleures – mais quand on ne mange pas, on devient très vite près à tout. La violence est partout, même dissimulée dans des lieux où l'on ne penserait pas la voir surgir (oui, je fais toujours référence à la scène d'ouverture). La violence peut rentrer dans les vies de n'importe qui, et ce n'est pas Luciano qui dira le contraire, lui dont nous découvrons peu à peu le passé. A travers lui et le roman qu'il écrit, nous découvrons aussi les légendes du Nigeria.
Un roman à découvrir pour ceux qui n'ont pas peur de quitter les sentiers battus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
"Rebelles venus de l'Est" est un roman policier original, dépaysant et immersif avec une pointe d'humour noir bien venue !

Un fils illégitime disparu. Une traque effrénée au coeur d'un réseau criminel. Une atmosphère mêlant habilement violence et comique de situation. Une amitié qui déjoue les plans de la Mort.

UNE OPPORTUNITÉ EN OR
À Port Harcourt, au Nigéria, Luciano, un écrivain raté et attiré par l'argent facile, se voit confier l'improbable mission de retrouver Aniète, le fils issu des aventures extraconjugales d'un vieillard fortuné.

UN MONDE VIOLENT
Cette aventure conduit Luciano dans l'est du pays, et ce qu'il pense être l'affaire de quelques jours va le plonger au coeur d'un réseau criminel où meurtres et enlèvements sont monnaie courante.

UN FILS DISPARU
Mais Aniète est introuvable, alors Luciano mène l'enquête et découvre bien vite que son protégé est en fait l'homme à abattre du moment. Enlevé puis menacé de mort, il envisage de mettre un terme au contrat lorsqu'un événement fait tout basculer.

Où se trouve Aniète ? Et pourquoi tout le monde souhaite sa mort ?

Cette histoire est celle d'une amitié forgée dans la violence, et capable de déjouer les plans de la Mort. C'est l'histoire de Luciano, et de la fois où il a sauvé un rebelle venu de l'est.

L'auteur nous plonge dans un Nigeria plus réaliste que nature oscillant entre tradition et modernisme, entre pauvreté, chômage endémique, précarité, vengeance et violence omniprésente.

Comme dans une mise en abyme, le lecteur découvre aussi le manuscrit de Luciano, l'écrivain fauché, qui pense obtenir notoriété et richesse grâce ce roman.

Ce texte est empreint d'une prose poétique mélangeant culture traditionnelle et légendes d'autrefois, ce qui apporte une touche de légèreté qui contraste avec cette sombre atmosphère du Nigeria.
Une opportunité en or pour Luciano un écrivain raté et qui a besoin d'argent.
Sa mission retrouvé Aniete le fils d'un vieillard fortuné.
Une aventure dans l'est du Nigéria au coeur d'un réseau criminel où meurtres et enlèvements sont monnaie courante.
Un fils disparu, Luciano mène l'enquête et s'attire de gros problèmes, il veut renoncer à cet argent promis, mais le hasard fait tout basculer.

Une immersion totale au coeur du Nigéria où nous le traversons de villes en villes et tous ces dangers.

Je découvre l'auteur avec un récit riche en culture et des protagonistes fort réaliste.
L'histoire se met en place doucement et nous laisse le temps d'apprivoiser ce pays avec ses coutumes et recettes culinaires dont certaines sont appétissantes, mais pas toutes LOL.
Un parcours caillouteux pour Luciano qui brave tous les dangers pour de l'argent. Son rêve faire publier son roman, mais les choses son compliquées dans son pays.
Je pense que l'auteur s'identifie un peu à son personnage en termes de difficultés en tant qu'auteur et je trouve ça touchant.
D'ailleurs, le roman de Luciano nous est proposé en parallèle de l'histoire avec quelques chapitres.

Plongeons dans le passé d'Aniete pour en comprendre tous les faits de sa disparition jusqu'au jour de sa rencontre avec Luciano.
L'appât du gain peut transgresser les règles et changer le cours de la situation. Les clans et les rebelles sont partout un jour ou l'autre la vengeance fera mal.

Un récit bien écrit qui se lit en quelques heures avec un souffle saccadé par l'angoisse.
Dans ce genre de pays, on peut s'attendre à tous d'où la peur qui nous tient dans ce roman.
Une intrigue soft, mais qui à son charme grâce aux liens d'une amitié qui peut braver la violence, et même parfois la mort, il reste encore des hommes d'honneur et de parole même chez les rebelles pour contrebalancer certains clichés.
Un final que je valide.
J'ai apprécié cette découverte.

L'auteur vous propose un thriller bien mené !
*****
Direction le Nigéria où vous ferez la connaissance de Luciano, qui rêve de devenir écrivain. Douce utopie dans ce pays où il est préférable d‘agir plutôt que de rêver si vous souhaitez, un tant soit peu, survivre aux conditions difficiles.
Et c'est justement ces dernières qui vont pousser Luciano à faire les mauvais choix, attiré par la récompense promise, il va se lancer à la recherche d'Aniete, fils illégitime du chef Ofodile.
C'est le début pour lui d'une traque dans laquelle il ne sera plus en sécurité.
A travers cette histoire, Ikenna Okeh nous montre le quotidien des Nigériens peuplé d'insécurité et de pauvreté mais nous prouve que l'espoir est toujours de mise avec les personnages de Luciano et d'Aniete qui font fi des barrières qui se dressent sur leur chemin et gardent la foi dans un avenir meilleur.
J'ai été particulièrement touchée par les conditions de vie des étudiants, des conditions déplorables qui mènent inéluctablement à prendre les mauvaises décisions. Mais peut-il vraiment en être autrement ? Cela nous permet au passage de relativiser nos « bobos ».
Et puis, à coté de ça, le protagoniste principal n'oublie pas de rêver : son rêve de devenir auteur lui procure l'occasion de s'échapper et pour nous également par la même occasion puisque nous profitons de quelques pages de ce livre qu'il rêve tant de publier.
Une façon pour le lecteur d'entrer dans son univers.
La plume de l'auteur n'a de cesse de surfer avec justesse entre réalité difficile et rêve de liberté. Les choses sont dites mais sans jamais brider ces onces d'espoir.
Au final, une plume prometteuse à découvrir !
J'ai commencé avril avec “rebelles venus de l'Est” de Ikenna Okeh paru chez Mera Éditions.

Luciano est prêt à tout pour pouvoir enfin publier son livre, il se voit déjà en haut de l'affiche et ne doute pas que son roman fasse un carton s'il arrive à récolter les fonds nécessaires. Alors lorsque le chef Ofodile lui demande de retrouver son fils en contrepartie d'une grosse somme d'argent, Luciano y voit la chance de sa vie, loin de se douter que cette mission ne sera pas aussi facile qu'elle n'y paraît.

Dans cette immersion au coeur du Nigeria, je n'ai eu aucun mal à imaginer le décor et j'ai beaucoup aimé ce côté dépaysant présent tout au long du roman.

J'aurais aimé m'attacher un peu plus aux personnages, car même si je les ai trouvé réalistes, je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça avec Luciano, mais cela ne m'a pas empêché de ressentir de l'empathie pour certains d'entre eux.

Avec cette intrigue, l'auteur aborde avec justesse des thèmes forts tels que les gangs, la pauvreté et la violence... Offrant un reflet poignant de la réalité sociale du pays. Une pointe d'humour permet tout de même de donner un peu de légèreté au récit et ça fait du bien.

Je dois quand même avouer que j'ai trouvé quelques facilités dans ce roman, des coïncidences que j'ai trouvées trop grosses pour être crédibles.

En résumé, même si personnellement, j'y ai trouvé quelques imperfections, il n'empêche que ce roman allie habilement suspense et exploration des enjeux sociétaux et m'a offert un bon moment de lecture.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Ce thriller nous emmène au Nigéria. Un pays fidèle aux traditions mais également un pays ayant un taux de délinquance assez élevé, les gangs sont bel et bien présents.

Nous allons suivre Luciano, écrivain, qui rêve de faire publier son livre mais pour y parvenir il va avoir besoin de beaucoup d'argent. Pour y arriver, il accepte une mission qui lui rapportera beaucoup d'argent. Sa mission est de retrouver Aniète, le fils d'un homme riche, issu d'une aventure extraconjugale. Mais cette mission s'avère plus compliquée que prévue.

Nous allons être transporté dans une ambiance assez sombre où règnent précarité et violence.

J'ai apprécié découvrir certaines coutumes, quelques plats (non je ne goûterai pas au 404 (il faudra lire pour comprendre)).

Ce roman parle également de la difficulté d'un écrivain Nigérien de faire publier son manuscrit.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Luciano qui fonce sans regarder dans les ennuis de taille.

C'est donc une lecture surprenante et immersive que je vous conseille bien évidemment de lire !
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Hello les lecteurs !!

Aujourd'hui, je vais vous emmener au Nigeria grâce à Ikenna Okeh « Rebelles venus de l'Est » chez MERA éditions

C'est donc le deuxième roman de ce jeune auteur nigérian. Il nous invite à découvrir son pays et sa culture à travers cette histoire.

Luciano essaye de réaliser son rêve de devenir écrivain mais hélas, il a peu de moyen pour mener à bien son projet. Alors quand une occasion d'argent facile se présente, il n'hésite pas. Il va devoir retrouver le fils illégitime d'un vieillard plein aux as.
Mais très vite, il va se rendre que cela est plus compliqué que prévu. Il va se retrouver au coeur d'une aventure périlleuse.

J'ai pris plaisir à découvrir ce roman, ce pays , où règne la violence, où on est prêt a tout pour l'argent même jusqu'à trahir ses amis. le rythme y est soutenu, entraîné par une plume simple mais efficace. En parallèle, on découvre le manuscrit de luciano qui apporte un peu de douceur avec les croyances et les légendes plus traditionnelles.
J'apprécie beaucoup d'apprendre des choses ainsi sans en avoir l'air. Quand l'auteur livre des infos sans donner l'impression de lire Wikipedia au coeur d'un roman.

Donc si vous souhaitez vous dépayser sans bouger de chez vous , vous savez ce qu'il vous reste à faire…