Après la découverte de l'année dernière, "Purge", j'attendais avec impatience ce nouveau roman tout en ayant peur, car écrit avant, qu'il ne soit que le brouillon du succès 2010. Heureusement, si les protagonistes sont encore deux femmes, Katariina, la mère, venue d'Estonie et mariée avec un finlandais qui fait tout pour s'intégrer et Anna, sa fille, boulimique et mal dans sa peau à force d'excellence, l'histoire est plus intimiste. le récit est donc à deux voix et l'on passe des années 70 aux années 90 suivant la narratrice. Il n'en demeure pas moins que les descriptions entre les deux pays, l'Estonie et le Finlande, nous éclairent sur une période que l'on connaît assez mal. le style, encore un peu maladroit, annonce le devenir de ce écrivain prometteur qu'est Sofi Oksanen et j'espère qu'elle nous réserve encore de belles surprises.
Katariina est Estonienne. Elle se marie avec un Finlandais et va vivre dans son pays en cachant ses origines. Elle interdit à Anna d'en parler. L'enfant va donc vivre entre deux pays opposés, étouffée par la paranoïa ambiante et un passé opaque. Elle voit bien les différences quand elle retourne en Estonie l'été, tout en aimant ce qu'elle y trouve.

Le père est quasiment toujours absent, il travaille en U.R.S.S. où il mène une double vie. La mère s'ennuie dans son pavillon finlandais, elle a dû laisser son travail en Estonie, sa langue, sa famille. Elle décide pourtant d'occulter tout ce qui est estonien en elle, de ne pas parler des traumatismes vécus par ses parents et elle impose ce choix à Anna.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..