Éditeur : Le Livre de Poche (30/05/2018)

Note moyenne : 2.3/5 (sur 59 notes)
Le corps d’Anita Ross vient d’être retrouvé dans le métro de Helsinki. Les témoins sont unanimes : elle s’est jetée sur les rails.
Norma, sa fille unique, refuse d’y croire. Anita ne l’aurait jamais laissée seule avec son secret : ses cheveux sont vivants, ils ressentent des émotions, s’animent et poussent si vite qu’elle est obligée de les couper plusieurs fois par jour.
Prête à tout pour connaître la vérité, Norma décide de retracer les derniers jour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Fortuna
  10 novembre 2017
Norma est née avec un étrange pouvoir : ses cheveux poussent à une vitesse surnaturelle et ils ont doués de sensibilité. Elle peut percevoir les maladies dont sont atteintes les personnes qui l'approchent. Pouvoir dont était doté une de ses ancêtres…
Sans qu'elle le sache, sa mère, employée dans un salon de coiffure, s'est lancée dans le trafic de ses cheveux. Trafic juteux, le commerce des extensions de chevelure étant en pleine euphorie et les cheveux de Norma d'une qualité supérieure. Mais derrière ce commerce illégal, se dissimule celui bien plus grave de mères porteuses et d'embryons… Et quand la mère de Norma finit par se jeter sous un métro au retour d'un voyage en Thaïlande, sa fille va enquêter sur les circonstances exactes de sa mort : suicide ? Meurtre déguisé ?
Un roman pour le moins surprenant, mêlant une dimension fantastique et la dénonciation de l'exploitation du corps de la femme sous des formes nouvelles et perverses : l'obsession de la chevelure, celle de la maternité à tout prix, voire de l'enfant idéal. Et la misère de celles, Asiatiques ou Africaines, prêtes à vendre leurs chevelures et leurs utérus pour survivre.
Malgré tout je suis restée sur une impression un peu mitigée : c'est un livre déroutant, les thèmes abordés sont intéressants, mais on se perd dans les intrigues et on a parfois du mal à rattraper le fil, ou le cheveu…malgré sa longueur démesurée. Au final, plutôt décoiffant mais pas ébouriffant.
stokely
  26 juillet 2017
Je n'ai jamais lu cet auteur mais j'ai vu beaucoup de bons avis pour Purge.
Je me suis donc laissé tenter par cette lecture trouvant également la couverture assez différente des autres livres.
Je dois dire que le contenu est également complétement déroutant et différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui, il est question ici de Norma que nous découvrons suite au suicide de sa mère dans les rames du métro d'Helsinki.
Le début nous compte le chemin de Norma pour retracer les derniers jours de sa mère notamment dans le salon de coiffure ou elle travaillait. de la il est question de pouvoir des cheveux, des maladies que la mère de Norma pouvait lire dans ceux-ci de maffia, de maternité.
C'est un ensemble qui ne semble pas du tout cohérent et malheureusement il n'y a pas de fil conducteur, je n'ai pas du tout compris ou l'auteur voulait nous mener.
Le récit est vraiment tiré par les cheveux et la lecture a du coup été ardue.
Je lirai Purge de l'auteur mais je n'ai pas du tout été conquise par ce titre.
VALENTYNE
  18 mars 2019
Voici un livre étrange.
Tout commence à l'enterrement d'Anita. Norma, sa fille, nous apprend qu'Anita s'est suicidée en se jetant sous une rame de métro à Helsinki. Norma a 30 ans et vit (vivait) dans le même immeuble que sa mère.Un homme arrive, menaçant , il a pour nom Lambert et se présente comme un ami d'Anita ... il cherche à soutirer de informations que Norma n'a pas ....L'histoire est confuse mais pas inintéressante : on a le ressenti de Norma puis celui de Marion, la fille de Lambert.Les deux femmes ont peur ..pas pour les mêmes raisons mais elles ont peur. De qui ? de Lambert en premier : c'est le chef du clan. Mafia locale finlandaise mais pas seulement. Sans dévoiler le trafic en question, il a pour base la Finlande mais se retrouve également en Ukraine, Roumanie, Thaïlande, Nigéria , Vietnam, Haïti, Venezuela aussi ... des pays pauvres où la lutte pour la survie est quotidienne....
De l'auteure, j'ai lu Purge qui m'a laissé un fort souvenir ...celui ci est plus confus (empreint de la schizophrénie de plusieurs personnages, hallucinations, fantômes...)...
Leur façon de raconter l'histoire n'est pas réaliste...Un livre qui part parfois dans toutes les directions et un peu déroutant ...mais également résolument féministe ... les femmes restent victimes des trafics des hommes alors quand deux d'entre elles essaient de s'en sortir, je me suis vue souhaitant qu'elles réussissent..peu importe la méthode employée ...
Tour à tour, les personnages apparaissent comme sympathiques, un peu fêlés, torturés puis on a envie de les frapper devant tant de cruauté, puis on les comprend ...on les déteste aussi ... donc finalement malgré la confusion (voulue par l'auteure à mon avis) et certaines situations improbables, j'y ai cru ..
domeva
  01 mars 2017
Je suis extrêmement déçue ....par moi.Ce roman, très bien écrit, annoncé comme "le meilleur roman de la saison"par un média, ne m a pas du tout intéressée, Je n ai pas réussi à rentrer dans l univers très spécial de l auteure, , à savoir celui dans lequel des cheveux à la fois magiques et effrayants, sont le fil conducteur (si je puis dire) du roman. Même si j envisage qu il faudrait y trouver un second degré, je ne l'ai pas trouvé. Ensuite je me suis perdue entre les différentes personnalités qui apparaissent, disparaissent, reviennent au fil du temps.
Pour conclure, je suis obligée de constater que cet univers ne s offre pas à ma compréhension, que je suis donc incapable de l apprécier.
mollymon
  08 mars 2017
Norma qui a des problèmes capillaires de taille vient de perdre sa mère dans des conditions tragiques. Pour comprendre ce qui s'est réellement passé, elle se retrouve dans un salon de coiffure qui sert de vitrine à une agence de location de ventres aux mains d'un clan mafieux...
Norma n'a rien à voir avec les précédents romans de Sofi Oksanen, c'est un conte moderne qui en mêlant suspens, réalisme magique, féminisme et critique sociale, risque d'en déconcerter plus d'un.
Le point focal de ce genre hybride est le cheveu, symbole de la féminité, aux pouvoirs fascinants, à la fois instrument de séduction mais aussi malédiction.
Si le thème de l'exploitation de la féminité par les hommes dans le domaine de la beauté et de la maternité est intéressant, je n'ai pas apprécié la façon dont Sofi Oksanen l'a traité. L'intrigue très alambiquée qui entretient en permanence un épais mystère n'est pas vraiment facile à comprendre et m'a parue bien trop tirée par les cheveux pour être agréable à lire. Une vraie purge !
NB : D'après le Littré , "Norma" est rapporté par Théodore Benfey (philologiste allemand) à une contraction du mot fictif gnorima, règle, chose faisant connaître, du verbe connaître.

LesEchos   19 avril 2017
Un roman adroit, qui, sous sa légèreté, n'occulte pas les sombres trafics de nos ­prédateurs contemporains.
Bibliobs   30 mars 2017
Avec "Norma", Sofi Oksanen invente le thriller féministe tiré par les cheveux.
FortunaFortuna   22 octobre 2017
- Elle peut commencer les soins immédiatement. Les ovules et les spermatozoïdes sont congelés.
- Et comme votre premier-né sera une fille, ajouta Marion, vous pourriez aussi vous demander si vous préféreriez que le suivant soit un garçon.
Le couple se tourna vers elle.
- C'est possible ?
- Tout est possible, aujourd'hui, répondit Marion. Pour cela, il suffit de se tourner vers l'Ukraine, plus proche en avion. Nous ferons transférer les ovules et les spermatozoïdes de Géorgie. Ce n'est pas un problème, et cela vous dispensera de renouveler le don.
christinebeaussonchristinebeausson   08 mai 2018
De nos jours, les femmes ont les mêmes droits, les mêmes chances, et pourtant nous ne recueillons pas les fruits de la victoire. Nous offrons juste des matériaux aux industries de la beauté, nous offrons notre travail, de siècle en siècle nous offrons notre visage, nos cheveux, notre utérus, nos seins, et les hommes continuent d'empocher les bénéfices.
christinebeaussonchristinebeausson   08 mai 2018
Marion attrapa un bâton de colle de kératine.
Avec cette baguette magique, poursuivit elle, on change les rêves en réalité. Nous sommes des prêtresses, des sages femmes, des thérapeutes, des médecins, nous administrons des rites de passage, enveloppons les femmes dans du papier alu, dans des serviettes, dans des capes, nous nettoyons leur passé pour les réintégrer dans une vie nouvelle.
Vinie1984Vinie1984   03 mars 2017
Tu te souviens des cauchemars qui te réveillaient quand tu étais enfant ? Les situations variaient, mais un motif se répétait : tu étais arrêtée et démasquée. Plus âgée, dans tes rêves, tu avais des accidents suite auxquels tu restais dans le coma pendant un mois, après quoi tu te réveillais captive dans un institut de recherche. Moi, j'ai fait des rêves où tu restais bloquée en plein désert à cause d'une panne ou d'un accident de voiture ; tu attendais les secours et tu te rongeais les cheveux. À chaque fois, tu avais oublié les ciseaux à la maison.
capucine34capucine34   27 juillet 2017
J'ai essayé de lire ce livre, et j'ai laissé tombé au bout du II chapitre, ça n'a ni queue ni tête, c'est dommage le fond de l'histoire aurait pu faire un bon livre