Citations sur Purge (193)

Aliide était maintenant la seule personne dans la vie de Hans, et pourtant il ne la regardait pas. Un jour, il faudrait bien qu'il en soit autrement. Nécessairement. Car seul Hans donnait du sens aux choses. Aliide n'existait qu'à travers Hans.
Êtes-vous sûre, camarade Aliide?
Et sur des voitures noires qui allaient chercher des jeunes filles, qui tournaient dans les rues la nuit et les suivaient, jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent à côté des filles. On n'entendait plus jamais parler de ces filles, après cela. Une voiture noire du gouvernement était toujours une voiture noire du gouvernement.
Une si bonne éducation ne s'acquiert qu'au prix d'une bonne dose de crainte.
Une fille aussi sotte mérite d'être battue pour son bégaiement, pour sa confusion, pour sa mauvaise odeur, une fille aussi sotte mérite même d'être noyée dans le lavabo, tellement elle était désespérément sotte et désespérément laide.
Son mari? La fille avait donc un époux? Ou était-elle bel et bien un piège tendu par des voleurs?
C'est bien connu, les vieux meubles sont pleins d'échardes : gare à ceux qui s'y frottent.
« Peut-être qu’elle faisait maintenant une erreur en se rebellant contre son destin de pute, mais il était vain de penser à cela maintenant. » (p. 293)
Son larynx avait l'air éparpillé, mais en fait elle n'était pas sûre de ses sensations. Une partie d'elle était retournée des décennies en arrière, dans la cour du bureau du kolkhoze, au moment où toute la force de ses jambes avait fondu dans le sable. A présent, en dessous, il n'y avait que le sol en ciment de la cuisine. De là se propageait le givre dans ses plantes de pied et dans ses os, ça devait faire la même sensation à Arkhangelsk, dans les camps.
Ceux qui rentraient des camps ne se plaignaient jamais de rien, n'étaient jamais en désaccord et ne râlaient en aucun cas. C'était insupportable. Aliide sentait un puissant désir de leur arracher les rides des coins des yeux et les sillons des joues, de les enrouler en pelote et de les renvoyer dans le train qui passait par Narva.