Dans ce premier tome Last Hero Inuyashiki nous faisons la connaissance d'Ichiro Inuyashiki, 58 ans, marié et père de deux enfants. Toute la famille emménage dans leur nouvelle maison, mais rien de ce que fait Ichiro de leur convient et ils lui font savoir sans ménagement. Contrait à une vie quelque peu solitaire, c'est seul qu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer. Un soir, alors qu'il se balade dans un parc, une déflagration se produit... et sa vie va changer.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, les dessins sont d'une grande qualité, le personnage principal est attachant, et l'histoire est intéressante. J'ai hâte de lire la suite.
Ce qui saute aux yeux en ouvrant ce manga : ses dessins magnifiques et soignés. le style est très réaliste et pour une fois tous les protagonistes ne sont pas de jeunes gens parfaits. Bien au contraire, le héros est un vieux avant l'âge, dont la vie pourrait se résumer en un seul mot : pathétique.

Le premier tome est très prenant. On y découvre Inuyashiki passer de vieillard mourant à super-héros. Il découvre ses pouvoirs progressivement et décide de les utiliser pour sauver des vies.

Le second tome prend un tournant très different. En même temps qu'Inuyashiki un autre jeune homme a reçu les mêmes pouvoirs. Mais lui s'en sert pour faire le mal. le style réaliste des dessins rend certaines scènes particulièrement dures, aussi attention aux âmes sensibles...

Et à partir de là on voit à quel point nous sommes dans un scénario classique de super-héros : la responsabilité lié aux pouvoirs, le gentil et le méchant, le bien et le mal, etc. Et du même coup le titre a perdu de son intérêt pour moi, dommage. J'aurais aimé que le héros s'interroge plus sur ce qu'il est, même si la question de l'humanité est abordée. J'aurais aimé en savoir plus sur les créatures qui l'ont transformé.
Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Dans la belle lignée de Akira, le manga Last Hero Inuyashiki surprend et donne un nouveau souffle au Manga SF. L'auteur de GANTZ fait un retour fracassant avec une histoire plus humaine et proche du public. Une question pour résumé le manga : Vous êtes vieux, pas respecté par vos enfants, vous ne comprenez plus le monde dans lequel vous vivez, vous voulez malgré tout faire le bien et du jour au lendemain vous vous retrouvez avec un corps robotiques quasiment invincible et doté de super pouvoirs. Comment réagiriez-vous ?
Ichiro Inuyashiki, employé de bureau, est un petit "monsieur-tout-le-monde". À ceci près qu'à 58 ans il paraît bien plus vieux, qu'il ne rencontre que indifférence de sa femme à son égard et que ses enfants qui ont honte de lui, le méprisent. C'est peut-être parce que sa famille le considère comme un chien, que Inuyashiki décide d'en adopter un : Hanoka... elle sera sa seule amie. La triste vie d'Ichiro devient pitoyable le jour où il apprend qu'il a un cancer... Comme il n'arrive pas à en parler à sa famille, il se retrouve une nuit dans un parc, à pleurer entre les pattes de sa chienne... Survient alors un accident extra-terrestre...
Quand Inuyashiki se réveille, il n'est plus le même, et fait bientôt connaissance avec les pouvoirs insoupçonnables qui se cachent, malgré lui, a l'intérieur de son corps...

Il a fallu du cran à Hiroya Oku, après la fameuse et contestée série de "Gantz", pour "imposer" à ses lecteurs un héros du 3e âge. Un "Last hero" de la génération vieillissante pour qui le respect de l'autre détient encore une signification, à l'inverse de cette jeunesse qui le piétine avec entrain... Jeunesse que le mangaka met avec cynisme sous les projecteurs.
Ce 1e tome introduisant un nouveau (type d') héros, représentant le Bien, appelle évidemment son contraire dans les tomes suivants... Ichiro n'était pas le seul humain dans ce parc, cette nuit-là...
Ce manga qui, au-delà de son inspiration SF, nous parle des conflits générationnelles et lorgne vers la critique sociale, se lit très vite : les dialogues sont peu nombreux. Mais ça vaut la peine de prendre son temps... pour regarder (!) les expressions et le langage corporel dans les dessins (numériques) d'une grande précision et au trait réaliste et incisif.
Ichiro Inuyashiki est un modeste père de famille de 58 ans. Il vient seulement de réussir à offrir une maison à sa femme et à ses 2 enfants adolescents. Malheureusement, tout ce que fait cet homme est prétexte à être critiqué par sa famille. Vieux avant l'âge, se distinguant par son manque de courage et sa banalité, il est loin d'être un exemple pour ses enfants qui le méprise. Finalement, personne ne semble faire grand cas de sa personne. Aussi, quand le médecin lui annonce qu'il a un cancer en phase terminale, Inuyashiki peine à trouver le bon moment pour l'annoncer à ses proches. Finalement, es-ce qu'ils auraient été tristes de l'apprendre ? Est-ce qu'ils auraient pleuré ? Rien n'est moins sûr…
Désespéré, Inuyashi quitte la maison le temps d'une nuit en compagnie de sa chienne.
C'est là que tout va basculer. Avec un autre jeune homme présent au même endroit, Inuyashiki va être la victime d'un crash de vaisseau spatial extraterrestre. Pour cacher leur passage sur notre terre, ils vont réparer à leur façon les dégâts et rétablir l'apparence physique des 2 victimes. Inuyashiki a été reconstruit mais il n'est plus humain…

Avec Last hero Inuyashiki, c'est le grand retour du célèbre auteur de Gantz ! Et quel retour ! Cette histoire d'un salarymen mal dans sa peau, mâtiné de science-fiction est une vraie réussite !
Un antihéros faible, malade, marqué par le malheur et le rejet qui, suite à un accident, se retrouve confronté à une énième catastrophe. Un loser pitoyable qui va pourtant peut-être tirer son épingle du jeu. On le suit dans le pathétique de sa vie. On compatit pour lui avant de découvrir avec ses yeux l'incompréhensible : il est devenu un cyborg ! Une situation effrayante qu'il va devoir apprivoiser, cacher aussi à sa famille, avant de la comprendre lui-même.
Il n'est donc plus un homme. Mais qui est-il désormais ? Quel est le but de sa vie ? Est-il toujours nécessaire de se battre pour faire vivre sa famille ? La robotique a mis à distance la maladie. Il a retrouvé la forme de sa jeunesse. Il est même devenu fort, très fort même. Que faire de cette puissance ? Un banal fait divers va le mettre sur la voie : Un sans-abri qui passe la nuit dans un parc se fait agresser par une bande de sales gamins bien décidés à s'amuser en cassant du SDF. L'intervention de Inuyashiki va être capitale et va être le déclencheur d'une vocation de héros.

Hiroya OKU nous décrit à nouveau un Japon sans concession où la haine, la violence, le mépris sont les maîtres mots. Que ce soit pour évoquer le clivage entre les différentes générations, la difficulté de s'épanouir dans un travail quelconque, la rue qui nous attend lorsque l'on perd son travail, la réussite exigée par sa famille et le corps social, le pouvoir des réseaux sociaux, l'auteur n'hésite pas à dénoncer le manque d'humanité qui touche nos sociétés. Et c'est en faisant d'un cyborg le héros de son histoire qu'il souligne cette propre absurdité : devenu un robot, Inuyashiki décide de faire le bien pour retrouver sa part d'humanité et prouver aux autres qu'il est digne de respect.

Faire d'un vieillard malade et rejeté, sans volonté, le héros d'une nouvelle série de science-fiction, voilà qui est surprenant. Pourtant, c'est une vraie machine de guerre qui se cache sous ses traits usés et fera le choix de défendre les opprimés. La suite s'annonce prometteuse car si Inuyashiki se tourne du côté du bien, qu'en sera-t-il de l'autre jeune homme victime des extraterrestres… ? Les rebondissements à venir mettront sans aucun doute du piquant dans cette quête salutaire.
Le traitement graphique se veut très réaliste. La précision des traits (rides du personnage, plis des vêtements, détails mécaniques) rendent le quotidien dans sa vérité la plus crûe, avec l'appui de la technique 3D.

Bien qu'il soit encore un peu tôt pour crier au chef d'oeuvre, Last hero Inuyashiki annonce sans conteste une oeuvre plus qu'intéressante. Prenant à contrepied les codes habituels du manga en mettant en scène un héros d'un âge avancé et à la pleutrerie actée, Hiroya Oku se lance dans une série encore en pleine phase d'exposition. Action et combats à tout va ? Réflexion existentielle d'un vieillard qui cherche à justifier son existence ? La suite nous dira comment l'auteur réussira à faire l'équilibre entre ces 2 aspects, ô combien excitants !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
J'avais été un peu déçu par la fin de Gantz, la série précédente d'Oku qui virait au carnage gratuit. J'étais néanmoins curieux de découvrir sa nouvelle production tant l'auteur dispose d'un style bien personnel et sait poser des ambiances originales.
Nous suivons ici les tribulations d'un employé de bureau japonais des plus ordinaires que seule sa chienne respecte. Usé par une vie de soumission, l'homme apprend qu'il ne lui reste peu de temps à vivre. Cependant les évènements vont prendre une étrange tournure...

Après une première partie assez lente et convenue, pendant laquelle l'auteur pose décors et personnages, l'intrigue s'emballe et devient ahurissante avec un mélange détonnant d'action, science fiction et critique sociale.
Ce manga est bien parti pour devenir une valeur sûre de votre bibliothèque!
Dans le premier tome on rencontre Ichiro Inuyashiki, un homme de 58 ans qui semble en avoir 20 de plus. Méprisé par sa femme et ses enfants et atteint d'un cancer incurable. Voilà un personnage qui fait vraiment pitié. Pas le genre de personnage qui font la une des manga sf. Et pourtant, alors qu'il chiale dans un pré, boum ! une explosion et voilà que des extraterrestres miniature lui refont un corps de synthèse pour que leur passage sur terre passe inaperçu… Oui… c'est pour ça qu'ils lui font un corps bionique ultra puissant et armé, pour passer inaperçu il y a mieux ! Mais passons sur ce petit détail carrément illogique et supposons que soit les extraterrestres sont idiots, soit ils savent pas faire autrement et concentrons nous sur notre héro : Ichiro le vieux.

Fort de ce nouveau corps, notre héro devra d'abord découvrir ce qui a changé depuis et accident dont il n'a aucun souvenir et puis décider de ce qu'il fera maintenant qu'il possède ce nouveau corps. Un telle pouvoir est une véritable responsabilité. Il pourrait tant faire pour le bien de l'humanité. Peut-être est-ce pour lui la seule façon de se sentir encore humain.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Livre très intéressant, en l ouvrant nous tombons sur 2-3 pages en couleurs (apparement une habitude dans les éditions ki-oon) qui mettent en avant la superbe qualité des dessins bien que parfois ceux-ci sont un peu trop charger à mon goût. Venons à l histoire au début du livre nous somme placé dans le contexte de vie du héro, père ayant semble t il perdu sa place dans une famille égoïste, celui ci apprend le développement d un cancer qui le bouleversera complètement lui ainsi que sa vie monotone d employé de bureau. Ce passage est particulièrement touchant l auteur à su me faire parvenir habilement la détresse de son personnage principale. la suite est un changement brutal de situation suite à une explosion dans un parc (probablement due à des extra-terrestres ?) l homme se réveil et se rend compte qu'il est devenu un cyborg.. J attend impatiemment le tome 2 en espérant que l auteur continue à captiver mon attention
LAST HERO INUYASHIKI de HIROYA OKU édité chez KIOON sera votre nouvelle série choc par le maitre de la SF contemporaine. Cette série comportera une dizaine de tome selon KIOON.
Comme à chaque fois chez KIOON, le synopsis étant très bien fait je me permet de vous le réécrire.
« À 58 ans, Ichiro Inuyashiki est loin d'être un modèle pour ses enfants. Vieux avant l'âge, méprisé de tous, il a vécu toute sa vie en employé de bureau minable et n'a pour toute amie que sa chienne Hanako. Comme si cela ne suffisait pas, on lui diagnostique un cancer en phase terminale lors d'un examen de routine… C'en est trop pour le pauvre vieillard. Alors qu'il pleure de désespoir dans un parc en pleine nuit, une lumière aveuglante apparaît… et c'est l'impact !
À son réveil, étendu dans l'herbe, Inuyashiki n'est plus le même. Il a été transformé en cyborg surpuissant, libre de faire ce qu'il veut de ses nouveaux pouvoirs, le meilleur comme le pire. Et il n'est pas le seul dans ce cas…
À nouveau corps, nouvelles responsabilités : devenir un héros, ou le pire cauchemar de l'humanité….. »

Suite à la lecture de ce premier tome, je n'ai qu'un mot à la bouche : c'est Violence.
Pourquoi violence ? Pour le portrait que nous dresse HIROYA OKU de cette société Japonaise, armé de nouvelle recru qu'est la jeunesse Japonaise en recrudescence de violence gratuite, gangrenée par l'obsession de la réussite personnelle, l'égoïsme et le mépris des faibles qui ne sont que « des sales bêtes » de la société. Mais aussi la violence Morale et Physique que les personnages ressentent tout au long de cette aventure.
Enfin la Violence psychologique que mon cerveau a pu subir suite à cette lecture, des questions que l'on se pose sur la société actuelle, nos agissements, nos non-actions, notre silence! (Bref Si je n'avais qu'un conseil à vous donner avant de broyer du noir pendant plusieurs heures suite à la lecture de LAST HERO INUYASHIKI. C'est d'acheter un bon shonen, qui permettra d'oublier toutes ses sombres questions que vous vous poseriez. Un bon héro qui balayera toute la corruption et rétablira l'ordre à l'aide de son coup de poing ravageur de justice !)
LAST HERO INUYASHIKI, le prochain manga que vous allez avoir entre vos mains est un OVNI, une histoire passionnante de SF avec de vraies réflexions. Entre l'humain plein de remords et le cyborg plein de rédemption, le conflit générationnel, le pouvoir de faire le bien ou le mal ou même l'insignifiante civilisation que nous sommes face à cette univers !! Bref de quoi vous rassasier !
Ses dessins plein de maîtrise finiront par nous immerger complètement ! Nous devenons drogués, en manque, nous voulons découvrir la nouvelle vie d'ICHIRO INUYASHIKI.
Monsieur OKU nous dessines des émotions plus vraie que nature, nous donnant la chair de poule en nous fessant ressentir les mêmes sentiments que ses personnages. Pour l'impressionnante adresse des détails cyborgs HIROYA OKU utilise une technique bien particulière qui est sa marque de fabrique depuis les années 2000.En effet, il s'appuie sur une modélisation 3D pour avoir le degré de réalisme souhaité.
« C'est à l'époque de développement de son titre 01-ZERO qu'HIROYA OKU aurait débauché un ami qui travaillait dans la conception 3D. Il souhaitait que celui-ci devienne son assistant et l'aide à développer les édifices qu'il voulait voir, apparaître dans son manga avec la 3D. En effet, il n'arrivait pas à décrire correctement l'univers futuriste qu'il avait en tête à ses assistants qui finissaient par faire des choses qui n'avaient rien à voir avec les idées de l'auteur et surtout qui n'étaient pas homogène puisque chacun y allait de sa petite interprétation »explique l'éditeur KIOON lors d'une interview au Monde.

Pour conclure, ce titre au réalisme cru de vérité et de par la beauté de ses dessins vous mettra la larme à l'oeil voir à l'âme.
Merci KIOON pour nous faire découvrir et d'éditer une tel oeuvre, et Merci Monsieur HIROYA OKU !!!!
Un très bon premier tome, j'espère que la suite sera à la hauteur. En tout cas j'ai hâte de lire le T2.
Lien : https://diasporagalactique.w..