Citations sur L'Exception (112)

"On se sent bien seul quand on partage sa vie avec des gens qu'on a, pour la plus part, soi-même inventés."
Une femme qui sait faire le tiramisu ne reste pas seule bien longtemps.
Ce n'est pas à la portée de tous les hommes d'être mariés.

Il me semble entendre l'écho assourdi de voix masculines mais je résiste à la tentation de lui demander s'il fête le nouvel an et s'ils ont des invités.

- Je viendrai mardi.

Les jumeaux n'allant pas au jardin d'enfants le week-end, je compte le nombre de jours où je vais être seule avec eux.

- Mais c'est dans quatre jours !

- Oui, c'est dans quatre jours.

- Tu m'as offert des roses avant-hier.

- Oui, je t'ai offert des roses mercredi. ça va me manquer de t'acheter des fleurs.

J'entends qu'il hésite avant d'ajouter :

- Tu seras toujours la femme de ma vie.
Je confie à Perla quel souci je me fais pour les enfants.
- Ce seront des enfants du divorce.
Elle prend un bon moment pour désosser sa viande.
- Je crois pouvoir affirmer que c'est plus dur d'être nain que d'être un enfant du divorce. Je suis moi même à la fois naine et enfant du divorce.
Elle dépose les os proprement sur le bord de son assiette.
- Je présume cependant que cela vaut mieux que d'être naine et mère célibataire de deux enfants, ou nain et homosexuel, c'est à dire relever d'une double minorité
Il n'y a que trois pieds entre le corbeau et mon mari et au moment où celui-ci dénoue le fil de cuivre du bouchon de champagne, l'oiseau déploie ses ailes d'un noir d'encre sur la balustrade du balcon et prend son essor dans l'obscurité polaire. D'habitude ils sont deux - un couple de corbeaux -, cette fois solitaire, l'oiseau donne l'impression d'être étonnamment lourd, comme un antique bombardier.
- L'ennui, poursuit-elle, c'est que les gens pensent que l'amour va tout sauver. Les plus emmerdants exigent que l'amour les sauve d'eux-mêmes.
Il considère cependant que s'il n'était pas devenu plombier, il aurait probablement été poète.
Il n'y a pas âme qui vive. Je suis la seule mère de ma rue à connaître la beauté du monde au premier jour de l'année.
L'écrivaine s'est levée et a sorti le carnet de sa poche.
- On s'inspire toujours de la vie de ses contemporains, on recherche dans la souffrance d'autrui quelque chose qui puisse servir, on s'efforce de repérer les événements et les lieux où se manifestent la peur et le désir.
- Si bien que l'écrivain est une sorte de corbeau en quête de verroterie, dis-je en souriant à ma voisine.
- Indéniablement, il y a un certain danger à fréquenter un auteur, dit-elle en époussetant les miettes de sa blouse. Parce qu'il est toujours au travail.
Au-devant de moi s'étend une immensité de temps, tout un désert à mon usage exclusif