Citations sur L'Exception (112)

L'expérience m'a appris que la conduite humaine est aléatoire,capricieuse et imprévisible.
Je souris même si tout en moi semble se déchirer comme une plaie qui saigne
Les gens refusent de regarder en face ce monde truffé d'éclats de verre et d'admettre qu'une souffrance profonde aiguise la perception et donne de la valeur à l'existence.
L'ennui, poursuit-elle, c'est que les gens pensent que l'amour va tout sauver. Les plus emmerdants exigent que l'amour les sauvent d'eux-même.
Je m’étonne de ne pas être venue plus souvent ici, au bord de la rivière, avec Floki. Sans doute parce qu’une union se nourrit aussi de tout ce qui demeure inaccompli, tout ce qu’il reste à faire ensemble.
- Qu'est-ce que révèle sur moi, en tant que femme, le fait que je n'aie pas su voir que mon mari était homo ?
- Rien.
Je ne trouve pas l'ouvre-boîte. Quand je m'apprête à arroser de sauce tomate en tube leur portion de spaghettis, ils se montrent perplexes. Cette nouveauté les rebute, ils se refusent que j'ajoute un petit tas rouge sur les filaments farineux. Contrairement à ce qu'on imagine, les enfants n'ont aucune faculté d'adaptation : ils sont conservateurs par nature et exigent que tout demeure immuable.
Décrocher les décorations de Noël c'est comme prendre congé d'un vieil ami ou en finir avec une liaison amoureuse inéluctablement vouée à l'échec parce que les partenaires se sont lassés l'un de l'autre ; il s'ensuit un mélange de tristesse et de soulagement.
La table est mise dans le salon puisque nous avons une invitée et Perla s'assied naturellement à la place de Floki, en bout de table. Les enfants ont vite fait de grimper sur leur chaise. Tandis que je vais et viens entre la cuisine et le salon, Perla m'explique qu'ellle est l'auteur de la théorie MNF.
- Sans vouloir me vanter.
Je lui avoue n'en avoir jamais entendu parler.
- Meurtre, Nature, Famille, dit-elle avant de tremper les lèvres dans le verre de porto que je lui ai servi.
Tout en appréciant la présence d'une autre adulte à table, j'ai du mal à suivre ma voisine.
Le vide de l'ennui recelait d'innombrables possibilités et engendrait des créations remarquables.