Citations sur L'Exception (112)

il n'était pas anormal non plus qu'une femme qui se retrouve seule sans préavis veuille s'assurer qu'elle n'a rien perdu de son pouvoir de séduction
Juste au moment de bifurquer, le soleil arctique monte à la surface de l'île, orange sanguine roulant par-dessus le champ de lave. Trois chevaux hirsutes se tiennent immobiles près de la barrière quand je sors l'ouvrir. Je m'arrête là où les ornières prennent fin, là où la route s'achève. On distingue le chalet ; au-delà, la rivière glaciaire, grise de limons, bruisse. Tout se fond dans la blancheur.
On se souvient de la souffrance l'espace d'une demi-journée ; c'est le poète qui lui confère sens et durée.
Si ta vie était un roman, dit-elle depuis la cuisine, une telle saturation d’événements dramatiques semblerait peu vraisemblables
- Je crains que les mots ne te soient pas d'un grand secours. D'expérience, les gens ne comprennent pas tous les mots de la même manière. Un des exemples que je reprends pour mette en évidence l'aspect imprévisible des sentiments humains est qu'il peut suffire d'une conduite d'eau chaude qui éclate dans un immeuble pour que deux couples qui habitent sur le même palier décident de divorcer.
Les chaînes grincent tandis que je commence mon ascension dans l'air froid, dans le ciel blanc du premier jour de l'année. À une altitude suffisante, quand je n'ai plus que le ciel en vue, je lâche la chaîne glaciale et me laisse éjecter sur l'étendue neigeuse. Ravis, les enfants applaudissent et je leur souris. C'est ainsi que j'accomplis mon devoir de mère.
Les gens refusent de regarder en face ce monde truffé d'éclats de verres et d'admettre qu'une souffrance profonde aiguise la perception et donne de la valeur à l'existence.
- De quel côté du lit dormait Floki ?
- Du côté gauche, pourquoi ?
- Tu aurais peut-être intérêt à changer de place ; c'est une bonne méthode de dormir une nuit sur deux du côté gauche et l'autre du côté droit, de manière à occuper tout le lit. Comme je le dis à mes patients qui ont été abandonnés, dans la vie on a toujours le choix.
Une fois, ça m'a pris sept mois pour trouver le mot juste, dit-elle. C'est incroyable les crises existentielles que 26 lettres peuvent engendrer. Aimer et buter font tous les deux cinq lettres.
Il n'y a que trois pieds entre le corbeau et mon mari et au moment où celui-ci dénoue le fil de cuivre du bouchon de champagne, l'oiseau déploie ses ailes d'un noir d'encre sur la balustrade du balcon et prend son essor dans l'obscurité polaire. D'habitude ils sont deux - un couple de corbeaux -, cette fois solitaire, l'oiseau donne l'impression d'être étonnamment lourd, comme un antique bombardier.
(début du livre)