C'est le premier roman de cette auteure que je lis. Je vais être franche : ce que j'ai préféré, c'est la couverture, créée par David Pearson.

Il est vrai que le style en est limpide, et que des traducteurs de l'Islandais ne doivent pas courir le pavé. Hommage donc à Eric Boury. Je vois aussi que la fille d'Olaf (traduction du patronyme de l'écrivaine) a déjà publié en français six autres romans chez le même éditeur.

Nous entrons dans la vie de Dyja, une sage-femme expérimentée qui a aidé à naître 1922 bébés, dernière représentante d'une lignée de sage-femmes – avec même un « sage-homme » jadis …

Elle donne la vie comme « mère de lumière » dans les conditions parfois très difficiles, dans la tourmente des hivers islandais.

Elle conseille les jeunes mères, pas toujours dotées automatiquement de l'instinct demandé. Elle-même ne s'est jamais mariée, elle eut jadis un enfant d'une relation fugace, et cet enfant est mort à la naissance. L'essentiel de ce roman tourne donc aussi autour de la mort … Car l'être humain est l'animal le plus vulnérable de la Terre.

Dyja a partagé les dernières années de vie de sa grand-tante Fifa, sage-femme elle aussi. Elle a hérité de son appartement. Elle y découvre des manuscrits très décousus, elle s'interroge sur la nécessité de les confier à un éditeur, puis y renonce … Au cours de la nuit de Noël, une furieuse tempête secoue le pays et provoque de graves dégâts.

C'est un texte à la fois terre-à-terre et poétique dans lequel il ne se passe rien de notable, c'est livré dans le désordre, comme la production littéraire de la grand-tante Fifa. Dyjà est bien sympathique mais cela me laisse sur ma faim.

Au bout de la longue nuit islandaise, je n'ai pas trouvé la lumière. Ou peut-être n'ai-je rien compris ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..